Alors que tout le monde s’apprêtait à réveillonner en ce dimanche 31 décembre 2017, le monde du basket a été frappé par une triste nouvelle. L’ancien joueur et président du CSP Limoges nous quittait à la suite d’un arrêt cardiaque.
Limoges, un élément moteur même en tant que joueur
Né en 1970 à Caen, c’est dans sa ville natale qu’il commence le basket professionnel au poste de meneur de jeu en 1986. Deux ans plus tard, il rejoint le club de Limoges. Bien que sacré champion de France au terme de la saison 1988/1989, il ne réussit pas à y faire ses preuves et s’en va donc au BCM Gravelines où il se révèle vraiment et où l’on découvre son intelligence de jeu, qui lui vaudra le surnom de « The Brain« . Après deux saisons, il repart au CSP. Il y restera six années, pendant lesquelles il fera partie des meilleurs meneurs français. En 92-93, il remporte même un titre de champion d’Europe en étant l’acteur décisif de la finale face au Benetton Trévise grâce à une interception lors de la dernière minute sur la star Toni Kukoč, futur meneur des Chicago Bulls de Michael Jordan.
C’est même le doublé cette année-là car le CSP remporte aussi le titre de Pro A, titre qu’il conservera la saison suivante. Titulaire indiscutable avec l’équipe de France à ce moment, il participe aux championnats d’Europe 91, 93 et 95. En 1997, son contrat avec Limoges n’est pas renouvelé et il signe au Paris Basket Racing, puis en Grèce la saison suivante à l’Irakleio B.C. Il revient en France en 1999, à la SIG Strasbourg, où il passera quatre saisons toujours au haut niveau, adaptant même son jeu pour se reconvertir au poste d’arrière. En 2003, il quitte à nouveau la France pour aller en Italie cette fois, le pays d’origine de sa famille, et signe au SS Felice Scandone, puis au Scafadi Basket la saison suivante. Il y terminera sa carrière de joueur.
La reconversion en tant que président
Après avoir raccroché les baskets en 2004, il reprend en mains le CSP Limoges, alors descendu en troisième division et dans le rouge financièrement. Il parvient à restructurer le club et à le faire remonter au plus haut niveau en seulement six ans. Mais le CSP redescend dès la saison suivante en Pro B. Après un retour aux sources du club (changement de logo, retour du maillot vert et blanc…), et avec un nouveau coach, Frédéric Forte permet au CSP d’accéder de nouveau à l’élite en 2012-2013, niveau qu’il n’a plus quitté depuis et qui lui réussit très bien, puisque Limoges est sacré champion de France en 2014 puis de nouveau en 2015. « Fred » Forte s’est éteint chez lui d’une crise cardiaque. Il devait accompagner ses joueurs en Italie pour un match d’Eurocup face au Pallacanestro Reggiana. Les hommages ont afflué de toutes parts, du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, aux joueurs qui l’ont côtoyé, en passant par tous les clubs de France et d’Europe.
Crédits photo à la Une: Wikimédia Commons