Pour ce vingt-neuvième affrontement entre ces deux nations, l’Allemagne et la France se sont quittées sur un score de parité 2-2, au Rhein Energie Stadium de Cologne. Les deux équipes ont chacune eu leurs moments forts. Et malgré une légère domination Allemande, la France aurait pu l’emporter avec un brin de réussite.
LE MATCH: les Bleus leur ont tenu tête
La France se présentait donc remaniée par rapport au match du Pays de Galles; cinq changements effectués avec notamment les titularisations d’Anthony Martial et d’Alexandre Lacazette aux côtés de Kylian Mbappé. Les hommes changent et le système aussi. Didier Deschamps opte pour un 4-3-3 qui va considérablement perturber le jeu allemand. Car, malgré une bonne maîtrise du ballon, les hommes de Joachim Low peinent à se créer de réelles occasions et tombent sur une charnière centrale Varane/Umtiti très appliquée. Le côté droit allemand est plus qu’expérimental avec les titularisations d’Emre Can en latéral droit associé devant lui à Ilkay Gündogan, enfin débarrassé de ses blessures. Les premières occasions sont Françaises et après que Blaise Matuidi ait raté le cadre de près (17e), Alexandre Lacazette part dans un rush solitaire et oblige Kevin Trapp à sortir sa première parade (19e). Les rares occasions allemandes proviennent du côté gauche où Plattenhardt et Draxler prennent régulièrement le dessus sur un Christophe Jallet quelque peu dépassé. Si les débats sont équilibrés sur le rectangle vert, on ne peut pas dire pareil en tribunes où les quelques 2217 supporters français (un record) mettent une ambiance magnifique. Les attaquants tricolores sont en jambes et les vitesses de Kylian Mbappé et d’Anthony Martial font très mal. Ce dernier va profiter d’un superbe mouvement français initié par Corentin Tolisso, bien relayé par Lucas Digne, pour effectuer une merveille de double-contact en pleine surface de réparation, éliminer son adversaire et déposer un caviar à Alexandre Lacazette (33e, 0-1). La France mène logiquement au score. Julian Draxler et Timo Werner vont profiter de quelques pertes de balles pour inquiéter Steve Mandanda avant le repos. Mais bien aidé par un Varane intraitable, le portier Marseillais conserve son invincibilité dans ce premier acte.
Joachim Löw a bien compris qu’il en faudra plus pour que son équipe conserve son invincibilité sur l’année 2017 et décide dès la reprise de remplacer Matt Hummels par Antonio Rüdiger pour imprégner plus d’impact. Ce changement va clairement bonifier le champion du monde en titre. Julian Draxler est de tous les bons coups et fait mal à l’arrière garde tricolore. Suite à une perte de balle lointaine, les Bleus vont se faire piéger à leur propre jeu; en contre… Mesut Özil, encore une fois bien discret, sert Timo Werner dans le dos de Christophe Jallet; l’attaquant du RB Leipzig ajuste Steve Mandanda du droit (56e, 1-1). Les Bleus reculent et multiplient les fautes aux abords de la surface de réparation. Sur l’une d’entre elles, Toni Kroos est tout près de marquer mais sa frappe est repoussée par la transversale (70e). Sur l’action qui suit, et au plus fort de la domination de l’Allemagne, Kylian Mbappé sert Alexandre Lacazette à la limite du hors-jeu; l’ancien lyonnais est intraitable devant Kevin Trapp et la France repasse devant (71e, 1-2). Ce résultat est bien payé se dit-on alors. Mais la fin de match est globalement dominée par nos Bleus qui ratent le break par Antony Martial, à nouveau bien servi par Kylian Mbappé. L’attaquant mancunien rate complètement sa frappe. La suite, on la connaît; sur une ultime offensive, Lars Stindl profite d’un beau mouvement entre Mesut Özil et du revenant Mario Götze pour tromper Steve Mandanda de près.
LE FAIT: Martial et Lacazette marquent des points
Il jouaient gros, ils en étaient conscients, ils portaient une grosse pression sur leurs épaules et pourtant; ils ont répondu présents, voire plus. Si l’attaquant d’Arsenal a clairement réalisé sa meilleure performance sous le maillot bleu avec un doublé venant ponctuer un match plein , que dire d’Anthony Martial ! Lui qui était passé à côté du dernier Euro, qui sort d’une saison mitigée sous ses couleurs… On a retrouvé le Martial que l’on aime, le Martial percutant, le Martial décisif et nul doute que sa prestation d’hier soir va bouleverser les plans de notre sélectionneur. Ainsi, s’il continue dans la lignée de son début de saison, nul doute qu’Alexandre Lacazette devrait être du voyage en Russie en juin prochain. Mais la concurrence sur les couloirs est énorme en ce moment. Lemar, Payet, Coman, Thauvin, Dembélé, Martial… Il est probable qu’au moins deux d’entre eux ne soient pas mondialistes. Et à la sortie de ces deux matchs de novembre, Martial a marqué de gros points.
Crédits photo à la une: FFF.FR