Exceptés les fans des Spurs, rares sont les observateurs capables de citer le cinq majeur exact de San Antonio cette saison. Sans réelle superstar depuis le départ de DeMar DeRozan à l’intersaison, l’équipe dirigée par l’éternel Gregg Popovich fait figure d’exception dans la NBA moderne.
5 majeur de l’équipe: Meneur de jeu, Dejounte Murray; Arrière, Derrick White; Ailier, Doug McDermott; Ailier fort, Keldon Johnson; Pivot, Drew Eubanks.
Une lente reconstruction depuis le départ du All-Star Leonard
En pleine reconstruction depuis le départ de Kawhi Leonard en 2018, l’équipe texane mise sur des joueurs issus des dernières drafts pour peser. Une stratégie qui fait suite à l’échec de la venue de Derozan qui devait remplacer Leonard en formant un duo avec Aldridge. Un échec important symbolisé par la saison 2019-2020 où les Spurs mettent fin à une série historique de 22 participations consécutives aux playoffs. Sans réel plan de jeu, San Antonio stagne depuis deux ans dans le ventre mou de la Conférence Ouest. Néanmoins, ces deux dernières saisons ont également été synonymes de satisfaction avec le développement de jeunes joueurs à fort potentiel.
Le joueur à suivre: Keldon Johnson
Cette progression est incarnée par Keldon Johnson, jeune ailier de 22 ans. Déjà auteur d’un dernier exercice prometteur à plus de 12 points et 6 rebonds par match, il semble confirmer son nouveau statut de principale menace offensive cette saison. L’ancien pensionnaire de Kentucky prend plus de risques et d’initiatives offensives. Des efforts payants puisqu’il comptabilise près de 16 points et 6 rebonds de moyenne par match. Très élégant et mobile, le joueur drafté en 19e position en 2019 semble avoir franchi un cap.
Pas loin d’égaler son record en carrière établi à 29 points lors de son match contre les Nuggets le 22 octobre avec 27 unités (voir vidéo par ailleurs), Johnson devrait sans aucun doute battre son record en 2021. Il est bien secondé par le sophomore Devin Vassell qui fait office de back-up à l’aile et également auteur d’un début de saison intéressant avec 11 points de moyenne par match.
Une absence de leader problématique
Le cinq majeur des Spurs paraît trop fragile pour viser quoique ce soit cette saison. En toute logique, le nombre de joueurs formant le cinq majeur capables de viser une place dans une autre équipe NBA est très faible. Si Dejounte Murray est un excellent meneur de jeu très polyvalent capable de scorer plus de 17 points par match cette saison, il semble difficile de le considérer comme un réel franchise player.
Il en est de même pour l’arrière américain Derrick White élu meilleur joueur de l’effectif l’année passée. Malgré des progrès considérables, ses performances sont trop inconstantes comme en témoigne son adresse catastrophique (0/10) la nuit dernière contre le Thunder. Si la ligne arrière de San Antonio semble tenir la route avec l’apport notable de Lonnie Walker IV en tant que solide 6e homme, le secteur intérieur semble beaucoup trop fragile. Malgré l’expérience du vétéran Thaddeus Young, les Spurs manquent cruellement d’expérience et de talent dans ce secteur.