Malgré une équipe convaincante sur le papier, les San Antonio Spurs peinent à trouver leur rythme collectivement. Actuellement 7es de la Conférence Ouest, les hommes de Gregg Popovich sont à la recherche d’un second souffle. D’autant plus que bon nombre de cadres sont sur le départ. Dossier.
Chez les Spurs, des résultats sportifs sur le déclin
Qu’elle est bien loin l’époque où la franchise des San Antonio Spurs était une équipe de mastodontes inarrêtables. Couronnés en 1999, 2003, 2005, 2007 les Spurs ont connu un temps d’arrêt jusqu’en 2014, année durant laquelle ils glanent leur 5e et dernier titre NBA en date. Après cette période glorieuse, les hommes de Popovich ils ont réussi à enchaîner les participations aux playoffs. Cependant, leur meilleur résultat entre 2014 et aujourd’hui reste une place de finaliste de Conférence lors de la saison 2016-2017, ponctuée par une lourde défaite 4-0 sur l’ensemble de la série face aux Golden State Warriors.
Lors de la saison dernière, les San Antonio Spurs ont difficilement été compétitifs tout au long de la saison régulière. Résultat: une non-qualification pour les playoffs. Ce résultat est d’autant plus significatif car San Antonio et son coach Gregg Popovich restaient sur une série de 22 participations consécutives aux playoffs. Une preuve de la fragilité sportive et compétitive qui s’est installée au sein de l’équipe lors de ces dernières années.
Changement de générations et de leaders
Lors de leurs glorieuses années, l’équipe des Spurs possédait de nombreux joueurs talentueux et très convoités au sein de la ligue. Les plus emblématiques passés par San Antonio restent les trois joueurs constituant le « Big Three » des années 2000 et 2010 à savoir Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. Après ces brillantes années et le départ à la retraite de Ginobili en 2018, l’objectif chez les San Antonio Spurs était de retrouver des joueurs de talent. Et surtout renouer avec la gloire passée.
→ À LIRE AUSSI Nikola Jokic épanoui mais esseulé aux Denver Nuggets
Pour cela, la direction sportive de San Antonio a décidé en 2018 de miser sur un duo de joueurs expérimentés que sont DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge. Le but était clair: forger un collectif gravitant autour de ces deux stars avec pour les épauler, certains jeunes joueurs comme Derrick White ou Dejounte Murray. Cependant, le résultat n’est guère satisfaisant car les Spurs revêtent un gros déséquilibre au sein de leur collectif. Si l’aspect offensif est plus que satisfaisant, l’équipe de Popovich reste à la peine défensivement et encaisse beaucoup de points lors de ses matchs. L’objectif pour les prochaines saisons était donc clair pour les dirigeants de San Antonio: garder les qualités offensives déjà présentes tout en se renforçant défensivement.
De nombreux départs en perspective
Bien décidés à se montrer compétitifs pour cette saison 2020-2021, les Spurs ont très bien entamé leurs premiers matchs avec, aujourd’hui, un bilan positif à la clé. Mais de nombreux grains de sable viennent se glisser dans la chaussure des Spurs cette année. Tout d’abord, un bon nombre de joueurs arrivent en fin de contrat à l’issue de cette saison et pas n’importe lesquels. DeMar DeRozan, Rudy Gay et Patty Mills pourraient filer entre les mains des Spurs sans contrepartie si jamais ils ne les envoyaient pas ailleurs d’ici là. Cependant, San Antonio ne se séparera sans doute pas de ces trois joueurs sans contrepartie, notamment dans l’optique de récupérer d’autres joueurs ou quelques tours de Draft.
→ À LIRE AUSSI Blake Griffin: talent gâché recherche nouvelle franchise
L’autre mauvaise nouvelle du coté des San Antonio Spurs concerne LaMarcus Aldridge. Joueur expérimenté en NBA et considéré comme l’un des meilleurs intérieurs de la ligue, il ne portera plus les couleurs des Spurs d’ici peu. En effet, suite à la défaite des « Éperons » face à Dallas la semaine dernière (105-115), le coach Gregg Popovich a annoncé en conférence de presse, le départ de son joueur: « LaMarcus a été pour nous un excellent coéquipier. Il a réalisé tout ce qu’on lui avait demandé. Nous cherchons la meilleure porte de sortie pour nous comme pour lui, il le mérite ». Les Spurs ont donc jusqu’au 25 mars pour trouver un échange avec une autre franchise. Si rien n’est fait avant cette date, la franchise devra négocier un rachat de son contrat, qui arrive à échéance à la fin de la saison. Dès lors, plus que jamais, l’incertitude est palpable à San Antonio, tant l’effectif actuel semble arriver en fin de cycle.