Dans la meilleure ligue de basket au monde, les performances époustouflantes sont récurrentes. Mais certaines d’entre elles apparaissent comme de véritable records indépassables, qui seront difficiles à battre. L’occasion de revenir sur les records NBA qui ont marqué l’histoire du basket.
Pour cette liste de records, il sera question de performances globales (sur une carrière) mais également de performances d’équipe, avec des records de trophées ou de victoires.
Wilt Chamberlain, un nom gravé dans les records NBA
Wilt Chamberlain est un joueur totalement à part. En effet, cet ancien joueur des Lakers, Sixers et des Warriors possède plusieurs records en NBA qui sont tout bonnement imbattables. En 1962, Wilt inscrit un total de 100 points à lui tout seul sur un match. Une performance jamais vue dans l’histoire de la NBA.
Mais l’Américain ne va pas s’arrêter là car il détient aussi le record de points en moyenne par match avec 50,36 points en 1961/1962. Il détient aussi le record de rebonds dans une carrière, avec 23 924 rebonds. Véritablement à part, cette liste des records NBA aurait pu être totalement dédiée à cet homme.
Scott Skiles, 30 passes décisives en un seul match NBA
Pour rester dans les performances individuelles, Scott Skiles est le joueur à avoir réalisé le plus de passes décisives au cours d’un match. Il réalise cet exploit en 1990 contre les Nuggets de Denver. Cette performance est étroitement liée au style de l’adversaire qui ne défendait pas et misait tout sur l’attaque , le style run and gun. Orlando finira d’ailleurs le match avec 155 points au compteur.
John Stockton, le meilleur passeur de tous les temps
Dans le même thème que Scott Skiles, John Stockton. L’ancien meneur des Jazz de l’Utah compte pas mal de records NBA en termes de passes. Au cours de sa carrière, il a effectué près de 15 806 passes décisives dont 1164 lors de la saison 1989/1990. En plus du record de meilleur passeur de tous les temps en NBA, John possède également le titre de meilleur intercepteur de tous les temps avec un record de 3265 interceptions dans sa carrière.
Le record NBA de Bill Russell, l’homme le plus titré
Fini les statistiques de matchs ou de carrières: passons au palmarès. Pour entamer cette catégorie, voici sans aucun doute un record qui ne sera jamais battu. Celui de Bill Russel et ses 11 titres glanés en NBA. Entre 1957 et 1969 , Russell a remporté 11 fois la NBA avec Boston. Les seuls concurrents à le talonner sont ses coéquipiers de l’époque !
Les Celtics dans les records NBA: l’équipe la plus titrée consécutivement
Bien évidemment, ce record des Celtics de Boston est étroitement lié à celui de Bill Russell cité un peu plus haut. Entre 1959 et 1966, les Celtics remportent 8 titres de champion de NBA consécutivement. Un record en NBA qui semble tout bonnement inatteignable. En comparaison, seules deux équipes ont réussi à remporter trois titres d’affilée, les Los Angeles Lakers entre 1952/1954 et entre 2000/2002, ainsi que les Chicago Bulls entre 1991/1993 et 1996/1998. Les Bulls étaient notamment menés par Michael Jordan.
La prouesse des Lakers: 33 victoires de suite
Enfin, pour terminer cette liste des records imbattables de la NBA: le plus grand nombre de victoires d’affilée réalisé par une équipe. Ce record NBA est détenu par les Lakers de Jerry West qui ont remporté 33 matchs lors de la saison 1971/1972. En 2012/2013, le Miami Heat, mené par Lebron James, s’était approché de ce record avec 27 victoires d’affilée. Concernant le record de victoires lors d’une saison régulière: celui-ci était détenu par les Chicago Bulls avec 72 victoires lors de la saison 1995/1996. Mais la bande à Curry a battu ce record en 2016 avec 73 victoires lors d’une saison.