Ce vendredi, via une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le capitaine emblématique de l’équipe de France de basket a officialisé son arrivée à Levallois en Pro A. Ce retour intervient 14 ans après les débuts de l’ancien joueur de Pau en NBA.
Un choix réfléchi
On savait son avenir incertain lorsque Utah Jazz l’avait laissé libre. N’ayant pas été signé par une autre franchise NBA, le joueur aux 241 sélections a donc annoncé son retour en France. Évidemment, face à cette décision, de nombreuses questions restent en suspend. Le joueur a clarifié la situation: sa motivation est intacte, et son but est d’aider un club où il se sent en capacité d’apporter quelque chose. Ainsi, il vient à nier la raison financière. Ce n’est d’ailleurs pas son premier retour en France, lors du lock-out NBA en 2011 en NBA, il avait décidé de venir aider la JSA Bordeaux en Pro B, club où sa formidable carrière a débuté.
En attendant un possible retour en NBA ?
C’est l’autre question qui nous taraude. Là encore, le joueur a expliqué avoir un accord moral qui lui permet de partir à n’importe quel moment en NBA. Mais à 35 ans, une franchise NBA serait-elle intéressée ? Les espoirs ne sont pas aussi minces que l’on pourrait le croire. En effet, Babac possède une énorme expérience et reste un excellent joueur. Sa prestation à l’Euro malgré le flop français en témoigne. Des franchises en reconstruction cherchant à se baser sur de jeunes joueurs pourraient bien avoir besoin de lui pour apporter de l’expérience. On pense à des équipes telles que les Sixers ou encore les Bulls, dans lesquelles il pourrait faire son come-back. Boris Diaw se lance donc un nouveau défi, mais avec ambition. Et ce n’est pas pour déplaire aux fans de Levallois.
Crédits photo à la une: BELLENGER/IS/FFBB