PREVIEW PLAYOFFS NBA – Au quasi-terme d’une saison régulière en dents de scie, les joueurs du Utah Jazz pointent à la quatrième place de la Conférence Ouest. Forte d’un effectif très complet mené par le solide duo Mitchell-Gobert, l’équipe fait véritablement figure d’outsider pour les playoffs 2020.
Utah Jazz: une saison régulière marquée par l’irrégularité
Malgré une belle quatrième place, le Jazz ne compte qu’une seule victoire d’avance sur le septième de Conférence, les Dallas Mavericks. La franchise n’est donc pas à l’abri d’un renversement du classement juste avant le début des playoffs. S’il peut paraitre audacieux de qualifier la saison de la franchise comme décevante, cela s’explique par l’énorme potentiel de l’équipe dirigée par le head coach Quin Snyder. Avec un effectif très complet constitué de deux All-Stars, cadres expérimentés et de nouvelles recrues, le Utah Jazz avait toutes les cartes en main pour viser plus haut dans cette Conférence Ouest.
Malgré un bilan satisfaisant de 41 victoires pour 23 défaites, la saison régulière 2019-2020 du Jazz reste marquée par l’irrégularité, que cela soit dans les résultats que dans le système de jeu entrepris par Quin Snyder. Si sa saison a bien commencé, les contre-performances de l’équipe se sont parfois enchaînées, à domicile comme à l’extérieur. Il a d’ailleurs fallu attendre la fin de l’année pour que le Jazz réponde aux attentes du début de saison avec une période faste s’étalant du 12 décembre au 25 janvier: avec seulement 2 défaites au compteur, cette série de victoires s’est avérée décisive pour l’accession à la quatrième place.
Dans la foulée, le tandem Mitchell-Gobert était sélectionné pour la première fois au All-Star Game en février. Une joie de courte de durée puisque le Jazz est retombé dans ses travers après le All-Star break, avec une phase délicate alternant victoires très convaincantes et défaites surprenantes. Le Utah Jazz détient ainsi cette particularité d’être une équipe imprévisible, capable de gagner et de perdre contre n’importe quelle équipe en NBA.
La périlleuse gestion du vestiaire après l’épisode Rudy Gobert
Le 12 mars dernier, le patron de la NBA Adam Silver annonçait la suspension de la NBA jusqu’à nouvel ordre après le test positif de Rudy Gobert au coronavirus. Une nouvelle qui a placé le pivot français dans la tourmente puisque certains de ses coéquipiers ont été touchés par le virus. C’est le cas de Donovan Mitchell, qui, dans une longue déclaration sur Instagram, a fait part de son agacement concernant le comportement imprudent de Rudy Gobert. Selon ESPN, il ne serait pas le seul dans les vestiaires du Jazz à s’être plaint du comportement du joueur français.
Une annonce peu rassurante avant la reprise de la NBA et qui risque d’entacher les relations entre le Français et le reste de l’effectif. Rudy Gobert est pourtant essentiel dans le jeu du Jazz: son impact des deux côtés du terrain est majeur. Son importance en défense est capitale grâce à sa présence au rebond, au contre ainsi qu’en attaque avec le jeu de pick and roll au service de Mitchell. Afin de commencer au mieux ces playoffs 2020, il sera donc nécessaire pour le Jazz d’apaiser les tensions régnant au sein du vestiaire.
Pour le Utah Jazz, un système de jeu à parfaire avant les playoffs
Avec la réputation d’une équipe axée sur la défense depuis des années, le Utah Jazz avait bien l’intention de poursuivre sur cette dynamique cette année. Toutefois la philosophie de jeu de Quin Snyder a été bouleversée par l’apparition de lacunes défensives. La défense reste malgré tout une priorité dans le système tactique d’Utah, avec la place prépondérante de joueurs au profil défensif tel le double défenseur de l’année Rudy Gobert ou encore Royce O’Neal. Ce dernier a même remplacé le méconnaissable Mike Conley dans le cinq majeur de l’équipe. En effet, le meneur, pourtant recrue phare du début de saison, a totalement manqué son exercice 2019-2020, incapable de s’intégrer à sa nouvelle franchise.
Étonnamment, la défense a souvent laissé place à l’attaque pour le Jazz. En exploitant pleinement son potentiel offensif avec plus de 24 points par match, Donovan Mitchell n’a pas toujours répondu présent dans le repli défensif. Pour compenser ses carences, le Jazz a ainsi progressé en attaque grâce à l’impact de sa nouvelle recrue Bojan Bogdanovic, auteur d’une excellente saison. L’ailier croate est le grand artisan des prouesses offensives de son équipe avec 20 points de moyenne par match, auxquelles s’ajoute une remarquable adresse de 41% derrière l’arc. Bogdanovic est même l’auteur de deux buzzer beater cette saison, contre les Bucks et les Rockets.
L’importance fondamentale du banc dans la réussite de l’équipe
C’est bien souvent par l’intermédiaire de son banc que le Jazz est parvenu à remporter de nombreuses victoires décisives. Cela s’explique par sa profondeur où chaque joueur est potentiellement capable de faire changer le cours d’un match. Si, par le passé, l’influence du banc était très faible, l’arrivée de nouveaux joueurs a complètement changé la donne. L’équipe se situe à l’heure actuelle dans le Top 10 en terme d’offensive rating.
Malgré l’immense déception Mike Conley, relégué sur le banc, le meneur peut tout de même apporter grâce à son talent et son expérience des grands rendez-vous, surtout en période de playoffs. Il est secondé par Emmanuel Mudiay, ainsi que par Tony Bradley et Georges Niang sur les secteurs intérieurs. Ces deux joueurs, méconnus du grand public, sont très précieux en apportant leur énergie en sortie de banc. Sur les postes extérieurs, Joe Ingles alterne entre la place de titulaire et de remplaçant. L’indispensable australien n’est jamais avare d’efforts en défense et apporte son adresse à trois points en attaque.
Enfin, Jordan Clarkson pièce maîtresse de la nouvelle stratégie de Quin Snyder fait office de nouveau 6e homme de l’équipe. Le meneur-scoreur, arrivé à la trade deadline en février dernier, demeure le véritable symbole de l’évolution du jeu offensif de son équipe. En ce sens, il est vrai que Clarkson est capable de scorer une vingtaine de points en sortie de banc, alors que son profil et sa mentalité conviennent parfaitement à son entraineur qui compte notamment sur lui pour pallier les entames de matchs manquées des titulaires. Ainsi, certains fans le voient même comme le facteur X dans la réussite prochaine du Jazz en playoffs.
Crédits photo à la Une: capture d’écran YouTube