Après 82 matchs, la saison régulière est terminée. Place maintenant aux phases éliminatoires, les playoffs, qui débutent ce samedi. Analyse et pronostics des huit affiches.
CONFÉRENCE EST
(1) Milwaukee Bucks vs (8) Detroit Pistons
Meilleure équipe de la saison régulière et emmenés par Giannis Antetokounmpo, candidat au titre de MVP, les Bucks sont clairement les favoris pour aller en Finales NBA. Côté Pistons, ne pas se faire sweeper serait une belle performance. Pronostic de la rédaction : 4-1 Bucks.
(4) Boston Celtics vs (5) Indiana Pacers
Chez les Celtics, on est assez déçu de la saison globale car on s’attendait clairement à mieux. Mais avec un Kyrie Irving en mode playoffs, tout est possible, et on voit mal comment les Pacers privés de Victor Oladipo pourraient remporter quatre matchs, même s’ils ont fait une saison qui a dépassé toutes les espérances. Pronostic de la rédaction : 4-1 Celtics.
(3) Philadelphia Sixers vs (6) Brooklyn Nets
Sûrement la confrontation la plus intéressante côté Est, entre deux équipes très jeunes. Les finales de conférence sont un objectif minimum pour les Sixers, qui sont capables du meilleur comme du pire. Mais avec un cinq majeur très solide (Ben Simmons, JJ Reddick, Jimmy Butler, Tobias Harris, Joel Embiid), on attend le meilleur. Côté Nets, retour en playoffs après quatre ans d’absence. L’équipe emmenée par D’Angelo Russell peut être la surprise de ces playoffs. Pronostic de la rédaction : 4-3 Sixers.
(2) Toronto Raptors vs (7) Orlando Magic
Un résultat autre que les finales de conférence serait un échec côté Canadien. Kahwhi Leonard s’est très bien adapté à Toronto et tout le pays est encore une fois derrière son équipe. En face, le Magic est enfin en playoffs depuis 2012, soit sept années d’absence ! On se réjouit pour notre Frenchie Evan Fournier qui le mérite tellement. Ça va tout de même être compliqué de battre ces Raptors qui ont un effectif ultra complet. Pronostic de la rédaction : 4-2 Raptors.
CONFÉRENCE OUEST
(1) Golden State Warriors vs (8) Los Angeles Clippers
Malgré une superbe saison des Clippers qui ont été la meilleure équipe de Los Angeles malgré tout ce qu’on aurait pu croire, les Warriors sont trop puissants pour pouvoir être inquiétés. Curry (blessé cependant à la cheville juste avant le début des playoffs), KD, Klay, Green, Cousins, l’armada est sur tous les fronts et n’a qu’un seul objectif en tête : le titre. Pronostic de la rédaction : 4-0 Warriors.
(4) Houston Rockets vs (5) Utah Jazz
L’une des séries les plus indécises de ces playoffs tant les styles de jeu sont diamétralement opposés. D’un côté, les Rockets du MVP en titre, James Harden, qui pratiquent l’isolation à outrance pour le gaucher barbu ou le pick&roll avec Clint Capela. De l’autre, un collectif parfaitement huilé, dans lequel il n’y a pas vraiment de star et où chacun joue son rôle. Avec Ricky Rubio à la baguette, Joe Ingles en sniper, la fougue de Donovan Mitchell et Rudy Gobert en dernier rempart, l’upset est possible, voire même probable. Mais un facteur fait pencher la balance vers le Texas : l’avantage du terrain pour les Rockets. En effet, en étant mieux classés que le Jazz, les deux premiers matchs de la série se dérouleront à Houston, ainsi que le cinquième et le septième. Et en playoffs, le facteur terrain est ultra important. 20 000 personnes derrière vous, qui vous poussent au bout de l’effort, ou alors a contrario qui vous font vivre un enfer bruyant sur chaque possession, ça peut faire la différence. Pronostic de la rédaction : 4-3 Rockets.
(3) Portland Trail Blazers vs (6) Oklahoma City Thunder
Possiblement le seul upset de ce premier tour. Alors que le Thunder était confortablement installé à la troisième place il y a de cela à peine deux mois, une fin de saison catastrophique a entraîné une chute au classement. Résultat, une sixième place arrachée le dernier soir. Heureusement, l’équipe fait une bonne dernière semaine et emmagasine de la confiance. En face, les Blazers sont solides sur les lignes extérieures avec Damian Lillard et CJ Mc Collum, mais la perte de Jusuf Nurkic sur blessure à l’intérieure aura des conséquences importantes, surtout face à Steven Adams, qui n’hésitera pas à annihiler son ancien partenaire, Enes Kanter. Pronostic de la rédaction : 4-2 Thunder.
(2) Denver Nuggets vs (7) San Antonio Spurs
Les Nuggets auront clairement été la surprise de cette saison, emmenés par leur homme à tout faire Nikola Jokic, encore très sous-côté. Le Serbe peut aussi bien jouer pivot grâce à son physique que meneur grâce à son QI basket et sa qualité de passe. Les Spurs, encore et toujours en playoffs, peuvent éventuellement leur tenir tête, mais Denver possède un effectif plus complet et l’avantage du terrrain. Pronostic de la rédaction : 4-2 Nuggets.
Crédits photo à la Une: Keith Allison