PREVIEW PLAYOFFS NBA – Dans le sillage du départ d’Anthony Davis, parti aux Los Angeles Lakers, les New Orleans Pelicans abordaient cette saison NBA 2019-2020 avec une appréhension certaine. Mais à la faveur de l’émergence de nombreux jeunes talents en son sein, la franchise est parvenue à progressivement monter en puissance au point de désormais prétendre à une qualification pour les playoffs.
New Orleans Pelicans: un effectif chamboulé
Présentés lors de l’intersaison comme l’une des jeunes équipes qui pouvaient bousculer l’ordre établi, les New Orleans Pelicans ont connu plus de difficultés que prévu lors de cette saison NBA 2019-2020. Avec un effectif en grande partie reconstruit à l’intersaison, des jeunes qui devaient apprendre à jouer ensemble et de nombreuses blessures, rien ne leur a été épargné. Mais avec les explosions de Zion Williamson et Brandon Ingram, encadrés par des vétérans expérimentés et d’autres jeunes à fort potentiel, les Pelicans ont su relever la tête au bon moment pour conserver leurs chances de qualification pour les playoffs. En ce sens, il est vrai que, en à peine plus d’un an et demi, le destin de la franchise de New Orleans a basculé plusieurs fois.
Tout d’abord en janvier 2019, lorsqu’Anthony Davis, joueur star de la franchise qui s’est imposé comme l’un des meilleurs du monde à son poste, a annoncé qu’il souhaitait être transféré. Ainsi, alors que Davis avait réussi à mener son équipe à deux reprises en playoffs en 2015 et 2018, sa franchise devait affronter le bouleversement que représente son départ. Loin de paniquer, les dirigeants ont su se montrer patients, prendre les bonnes décisions. Ainsi, un très bon transfert monté avec les Lakers (Ingram, Ball, Hart) et une Draft de grande qualité (avec le talentueux Zion Williamson, mais aussi le pivot Jaxson Hayes) ont permis aux Pelicans de se reconstruire sereinement et se tourner avec ambition vers la saison suivante.
Des débuts difficiles, une remontée fulgurante
Mais tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Alors que les attentes étaient fortes autour du rookie Zion Williamson et de ses coéquipiers, ces derniers ont rapidement été mis en difficulté. Minés par les blessures et par le niveau de jeu irrégulier qui en découle, les Pelicans ont été tout proches de sombrer définitivement au début du mois de décembre, alors qu’ils enchaînaient les défaites.
Finalement, poussés par la progression fulgurante de Brandon Ingram et par les débuts fracassants du prodige Zion Williamson, les joueurs de la franchise de La Nouvelle-Orléans sont lancés depuis janvier dans une improbable remontée au classement. Alors qu’ils se rapprochaient du Top 8, leur élan a été stoppé brusquement par l’arrêt de la compétition. A la mi-mars, les Pelicans en étaient donc à un bilan de 28 victoires pour 36 défaites.
Pour les New Orleans Pelicans, des progrès à confirmer
Avec 3 victoires de retard sur la 8e place occupée par les Memphis Grizzlies et l’instauration d’un éventuel tour préliminaire, tout est encore possible pour les Pelicans. Cela est d’autant plus vrai que l’équipe semble avoir encore une grande marge de progression. Avec un effectif rarement au complet, les joueurs n’ont pas encore pu dévoiler le potentiel de leur collectif, et cette équipe, menée par des vétérans expérimentés, a tout à fait les arguments pour bousculer n’importe quel adversaire.
Durant les 8 matchs de saison régulière qu’ils devront disputer, l’objectif sera donc de retrouver une bonne dynamique et de dépasser leurs concurrents directs pour au moins aller décrocher une 9e place, qui leur offrirait une nouvelle chance de se qualifier pour les playoffs.
Williamson-Ingram: le prochain duo de stars NBA ?
Le premier est annoncé comme la prochaine superstar de NBA, un phénomène physique et médiatique unique depuis l’arrivée dans la Ligue de LeBron James. Le second a déjà plusieurs années de NBA derrière lui et peinait jusqu’à cette saison à confirmer un potentiel pourtant évident. Les deux joueurs, tous deux auteurs d’une grande saison, ont le talent, la jeunesse et la personnalité pour constituer l’un des plus forts duos du championnat pour les dix prochaines années.
Seulement, pour cela, il faudra que les deux jeunes joueurs travaillent leur complémentarité. Si celle-ci est prometteuse, le retour de blessure de Williamson a diminué l’influence d’Ingram sur son équipe. Rien de dramatique, mais ce point sera à surveiller si les New Orleans Pelicans souhaitent que leurs deux étoiles montantes s’épanouissent main dans la main.
Les Pelicans, de réelles possibilité pour la fin de saison
De potentielles futures stars de la NBA, des cadres expérimentés, des joueurs de devoir intéressants: les New Orleans Pelicans semblent avoir toutes les armes pour briller en cette fin de saison. Après des débuts hésitants et des difficultés, une véritable équipe s’est construite au fil des semaines, et une qualification en playoffs à l’arrachée pourrait venir récompenser les joueurs de Louisiane. En attendant, peut-être, de viser plus haut dans les années à venir.
Crédits photo à la Une: Erik Drost