PREVIEW PLAYOFFS NBA – Après une saison régulière exceptionnelle et une rude défaite en finale de Conférence contre les Raptors l’an dernier, les Milwaukee Bucks avaient à cœur de réitérer leurs prouesses à l’occasion de l’exercice 2019-2020 de la NBA, et ce, en corrigeant les erreurs qui les ont empêché d’accrocher le titre la saison dernière.
Milwaukee Bucks: une équipe persévérante et inflexible
Si la défaite l’an dernier contre Toronto en finale de Conférence avait tout d’un coup de poignard pour la franchise de Milwaukee, qui réalisait jusque-là une saison parfaite, les Bucks ont aisément et rapidement tiré les conclusions de leur parcours afin de corriger le tir et réaliser une saison encore plus dantesque cette année. Avec sept victoires d’avance sur son dauphin Toronto, la franchise du Wisconsin est quasiment assurée de finir première de la Conférence Est.
La performance des Bucks a tout d’un exploit étant donné qu’ils sortaient d’une saison exceptionnelle récompensée par une élimination aux portes des finales NBA. A force de travail, de persévérance et d’inflexibilité, les coéquipiers du prodige grec Giannis Antetokounmpo ont atteint un niveau de jeu d’une efficacité confondante. En mêlant attaque ultra-rapide et défense solide à l’aide de « big men » comme Giannis, Brook et Robin Lopez ou encore Ersana Ilyasova, les Bucks se sont imposés comme l’équipe la plus difficile à battre à domicile de la ligue.
L’influence de l’inévitable Giannis Antetokounmpo
L’éthique de travail dictée et imposée par le staff de la franchise mais aussi et surtout par le franchise player Giannis Antetokounmpo, est à l’origine même de la réussite de Milwaukee. A la faveur de cette dernière s’est créée une solide cohésion entre les joueurs. Avec très peu de recrutements sur les dernières saisons, l’effectif de la franchise est presque le même depuis plusieurs saisons.
En vertu de quoi a pu se former la véritable colonne vertébrale de la franchise: le trio Bledsoe-Middleton-Antetokounmpo. Le trio pointe parmi les plus prolifiques de la ligue et brille par sa complémentarité. Le premier brille par son jeu de passe et sa finition, le deuxième par son excellence aux trois points et le dernier par sa défense et sa finition au panier. Giannis a d’ailleurs déclaré durant une interview pour Konbini que le trio qu’il forme avec Eric Bledsoe et Khris Middleton est son trio « de rêve » et certainement « l’un des meilleurs de l’histoire« .
Les Milwaukee Bucks, une domination extrême en saison régulière
La culture de la gagne prônée, surtout en saison régulière, par les Bucks de Milwaukee, a propulsé ces derniers aux premières places de nombreuses statistiques défensives et offensives de la NBA. Si les Bucks ne sont que la septième meilleure équipe offensive en terme de points marqués, ils sont les premiers en défense en terme de points encaissés avec seulement 102 points concédés par match. En outre, l’équipe du Wisconsin possède le meilleur pourcentage de la ligue en eFG (effective field goals) qui rend compte de l’efficacité des tirs à trois points par rapport aux tirs à deux points avec 0,553% de réussite.
Enfin, les Bucks sont aussi premiers en rebonds défensifs avec 42,2 rebonds défensifs captés par match en moyenne. Cette protection du rebond dans leur raquette est d’une part permise grâce à une multiplicité de grands joueurs comme Giannis, Brook et Robin Lopez ou Khris Middleton mais aussi grâce à la hargne et au placement des petits joueurs comme le meneur Eric Bledsoe et l’arrière Donte DiVicenzo qui se battent férocement au rebond.
De bonnes performances dans les matchs à enjeux
Durant cette saison régulière riche en victoires, plusieurs rencontres contre de probables futurs adversaires des Milwaukee Bucks en playoffs ont été à l’avantage de ces derniers. Milwaukee s’est imposé comme l’adversaire à craindre en vue de cette fin de saison grâce à des victoires éclatantes contre des cadors de la NBA. Le 3 novembre dernier, les Bucks accueillent les Raptors pour la première fois depuis leur élimination des playoffs en mai 2019: avec un esprit revanchard, Milwaukee s’impose sur le score de 115-105 avec en prime une performance d’exception devenue classique pour Giannis Antetokounmpo, qui a compilé 36 points, 15 rebonds et 8 passes.
Un autre match marquant de la saison des Bucks est celui contre le Jazz d’Utah, le 26 novembre 2019. Cette rencontre est importante car elle rend compte de l’influence presque irréelle de Giannis sur le jeu de Bucks mais aussi de la dépendance de la franchise à sa superstar grecque: Milwaukee s’étant en effet imposé sur le score de 122 à 118 à la faveur de 50 points inscrits par son franchise player, en parallèle de 14 rebonds et 6 passes.
Une domination à relativiser
Cependant, plusieurs défaites contre des équipes du Top 3 de la Conférence Ouest viennent relativiser la domination des Milwaukee Bucks. Par exemple, lors du match contre Denver le le 1er février 2020, Milwaukee s’est incliné 115-127 malgré une bonne performance du duo Antetokounmpo-Middleton. Le collectif des Nuggets s’est imposé grâce à une incroyable profondeur de banc. Lors de ce match, tous les joueurs de Denver ont au moins marqué 10 points.
La rencontre opposant les Lakers aux Bucks le 7 mars dernier, peu avant l’interruption de la NBA, s’est conclue sur le score de 113-103 à l’avantage de Los Angeles. Les Lakers, après avoir perdu le match à Milwaukee, étaient revanchards. Emmenés par une énorme paire LeBron James-Anthony Davis, les Angelinos ont gagné grâce à une offensive inarrêtable.
Pour les Milwaukee Bucks, ne pas répéter les erreurs du passé
La défaite contre Toronto l’an dernier et les défaites contre les équipes du Top 5 de la Conférence Est et Ouest sont riches en enseignements pour les Bucks. Très (trop) souvent lors de leurs défaites, les joueurs de Milwaukee se retrouvent face à une équipe solide défensivement, qui parvient à museler Antetokounmpo de manière à diminuer son influence sur le match. Dans ce cas précis, les coéquipiers du « Greek Freak » se rendent compte de leur dépendance à ce dernier. Mike Budenholzer, le coach de Milwaukee, a du pain sur la planche d’un point de vue stratégique s’il veut tirer le meilleur de Giannis et remporter le titre final.
Crédits photo à la Une: Keith Allison