PREVIEW PLAYOFFS NBA – Au début de la saison, nombreuses sont les équipes qui ambitionnaient de décrocher une place dans le Top 4 de leurs Conférences respectives. Si certaines ont assumé leur statut, d’autres ont été dépassées par la surprise de la saison, sur la côte Est des Etats-Unis: le Miami Heat. Emmené par un effectif équilibré, entre joueurs d’expérience et jeunes talents prometteurs, Miami se trouvait à une belle 4e place en mars, avant l’interruption de la saison. Alors que le championnat va reprendre, que peuvent espérer les Floridiens à l’approche des playoffs ?
À chaque début de saison, les observateurs du basket sont amenés à donner leurs pronostics sur le classement final de la saison. Et chaque saison, certaines équipes prennent un malin plaisir à les faire mentir, en réalisant des performances inattendues. Cette année, si les Bucks, les Celtics et les Raptors étaient plus ou moins attendus dans le haut du classement de leur Conférence, une équipe a étonné tout son monde: le Miami Heat.
Miami Heat: initialement, une équipe rongée par le doute
Alors que la franchise sortait d’une décevante 10e place la saison précédente et qu’elle voyait son idole Dwayne Wade partir à la retraite, les ambitions du Heat étaient assez nuancées à l’approche de cette saison 2019-2020. Pourtant, Miami disposait tout de même d’un effectif assez cohérent, avec notamment la recrue star Jimmy Butler, le meneur expérimenté Goran Dragic ou l’ailier Jae Crowder. À coté de ces joueurs cadres, on retrouve dans l’équipe de Miami un nombre important de jeunes joueurs avec du potentiel (Tyler Herro, Kendrick Nunn, Bam Adebayo…), mais qui n’apportent pas vraiment de garanties à court terme. C’est malgré tout avec cet effectif que les Floridiens s’engagent dans la saison, sans vraiment savoir où elle va les mener.
C’est finalement un collectif fort qui va se présenter dès les premiers matchs, comme le montre la victoire à Milwaukee après prolongations au 2e match de la saison. Emmené par un Butler enfin leader d’équipe et par des jeunes joueurs impressionnants de maturité, le Miami Heat impose petit à petit son identité de jeu: une très grosse défense, une attaque qui tourne bien et surtout une incroyable solidité à domicile (27 victoires pour seulement 5 défaites). Après un gros début de saison durant lequel le Heat a souvent été à la lutte pour les 2 premières places, le début d’année 2020 a été un peu plus compliqué. Au moment de l’interruption, le Miami Heat se situait à la 4e place de la Conférence Est avec un bilan de 41 victoires pour 24 défaites.
L’heure de la confirmation
Alors qu’il ne reste que seulement 8 matchs de saison régulière avant les playoffs, les joueurs de Miami se situent entre deux eaux: 2 victoires les séparent de Boston (3e), mais l’écart est le même avec Philadelphie et Indiana, respectivement 5e et 6e. Si aller chercher la 3e place semble encore possible, cela sera tout de même compliqué en si peu de matchs.
La priorité semble être donc de conserver cette quatrième place, pour ne pas risquer une dégringolade au classement qui compliquerait les choses en playoffs. Dans cette optique, à la vue de ce qu’ils ont montré pendant toute la saison, les joueurs du Miami Heat peuvent s’avancer avec confiance et envisager de passer le premier tour des playoffs sans difficulté majeure, voire de créer une nouvelle fois la surprise en demi-finales de Conférence.
Au Miami Heat, une capacité d’adaptation remarquable
Seulement, pour continuer sur leur lancée et ambitionner de poser de sérieux problèmes aux équipes annoncées favorites lors de ces playoffs, un paramètre sera fondamental: la capacité des joueurs à s’adapter à des conditions de jeu inédites. Toutes les équipes seront sur un pied d’égalité à ce niveau. Mais une équipe quasiment imprenable à domicile comme Miami sera forcément plus pénalisée que d’autres par l’absence de son public, par le fait de jouer à huis clos.
Le jeu, dur, de Miami, basé sur l’intensité, sera forcément plus compliqué à mettre en place dans une ambiance de match froide, sans supporters pour pousser derrière les joueurs. De plus, même si les joueurs concernés ont jusqu’ici fait preuve d’une grande maturité, le manque d’expérience et de repères dû à la jeunesse de l’effectif ne sera pas une bonne chose dans ces conditions. Et le rôle des leaders aura toujours plus d’importance pour maintenir le cap.
Un outsider sérieux en vue des playoffs
Equipe surprise de la saison dans la Conférence Est, Miami n’a sûrement pas dit son dernier mot. Si les joueurs parviennent à instaurer l’intensité qui fait leur force malgré les conditions, et que l’équilibre perdure entre les leaders expérimentés et les jeunes joueurs ambitieux, le Miami Heat aura ainsi les armes pour poser des problèmes aux autres favoris de sa conférence. Si ce n’est plus.
Crédits photo à la Une: Keith Allison