PREVIEW PLAYOFFS NBA – Durant l’été 2019, les Memphis Grizzlies ont complètement changé de système et de philosophie de jeu. L’ère du Grit and Grind a laissé place à la fougue et la jeunesse d’un nouvel effectif pétri de talent et d’ambition. Avant d’entamer la reprise de la saison, les Grizzlies, menés par le rookie Ja Morant pointent actuellement à la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs. Malgré la pression d’un calendrier qui s’annonce complexe et des matchs à haute tension contre des concurrents directs, l’équipe se veut confiante avant son entrée dans la compétition.
Memphis Grizzlies: Ja Morant, symbole d’une saison régulière réussie
Avec un bilan presque équilibré de 32 victoires pour 33 défaites, Memphis a très largement bénéficié des résultats décevants de ses rivaux dans la course aux playoffs. C’est par exemple le cas des Spurs ou encore des Blazers qui pointent actuellement à la 9e place, au coude à coude avec les Grizzlies. Malgré des débuts très poussifs, la jeune équipe dirigée par Tyler Jenkins, lui-même rookie coach, n’a cessé de surprendre au fur et à mesure de la saison jusqu’à s’installer dans le Top 8 de la Conférence Ouest.
Fort d’un début d’année 2020 tonitruant avec une série de 7 victoires consécutives, Tyler Jenkins est parvenu à maintenir les siens dans une dynamique de confiance. Pour ce faire, la franchise du Tennessee a pu compter sur son meneur Ja Morant (notre photo), véritable star de l’équipe et auteur d’une saison très impressionnante avec pas moins de 17,6 points, 3,5 rebonds et 6,9 passes par match. Adulé par le public du FedExForum, le phénomène Morant a marqué les esprits et devrait sans doute être récompensé en fin de saison du titre de Rookie of The Year.
Ses aptitudes à driver près du panier ainsi que son physique très athlétique n’ont cessé de faire trembler les défenses NBA. Le joueur drafté en deuxième position l’été dernier s’avère être un talent unique, symbole du basculement stratégique effectué par les dirigeants. Avec le trade de Marc Gasol la saison dernière et le départ de la star Mike Conley pour Utah Jazz, la franchise a tout misé sur la jeunesse pour reconstruire. Il s’agit pour le moment d’un pari gagnant tant l’équipe était annoncée dans les bas-fonds du classement au début de saison.
Une certaine maturité malgré la jeunesse de l’effectif
L’équipe apparaît ainsi comme une référence en matière de reconstruction, les jeunes joueurs y produisant un jeu séduisant et très agréable à regarder. Loin d’être parmi les équipes les plus attractives de la NBA, une certaine « hype » envahit même la franchise depuis cette saison. Une alchimie se fait ressentir entre les joueurs de l’effectif où se côtoient certains vétérans et jeunes rookies.
D’un point de vue tactique et technique cette alliance entre les différentes générations se veut très productive et devrait s’amplifier à l’avenir avec l’arrivée d’autres vétérans au sein du roster. Ce n’est pas un hasard si les Grizzlies sont la deuxième équipe NBA au nombre de passes décisives par match. À cela s’ajoute une attaque explosive et performante constituée du jeune trio Morant-Clarke-Jaren Jackson Jr. Ces trois joueurs se sont même déplacés ensemble à Chicago en février dernier pour participer au Rising Stars Challenge. L’occasion pour Memphis de montrer aux fans NBA du monde entier qu’elle compte dans ses rangs des joueurs très talentueux.
Aux Grizzlies, transitions rapides et pragmatisme
Avec Ja Morant en première ligne en attaque, le jeu pratiqué se base sur la rapidité et l’adresse. Le meneur est bien secondé par l’ailier-fort Jaren Jackson Jr, deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec 17 points par match. Possédant une belle adresse, le sophomore est très mobile et n’hésite pas à bouger en dehors de la raquette pour se créer un espace de shoot. Autre rookie, Brandon Clarke est un redoutable attaquant, capable de scorer et de provoquer des fautes près du cercle.
Avec 12 points et 6 rebonds par match, l’intérieur, drafté en 21e position, est une belle satisfaction pour la franchise et devrait une nouvelle fois peser dans les défenses adverses. Autre pièce maîtresse du jeu des Grizzlies, Dillon Brooks est l’auteur d’une saison à 15,7 points de moyenne. L’ailier de 24 ans s’est distingué par une belle progression et reste une valeur sûre à son poste. Tout autour de ce noyau dur se trouve de jeunes joueurs tels De’Anthony Melton, back-up de Morant à la mène ou encore Tyus Jones et Grayson Allen.
Un effectif équilibré
Si les Grizzlies restent dans la course pour une qualification aux playoffs, c’est également en partie grâce aux efforts fournis par ses vétérans. Avant son départ de l’équipe, Jae Crowder a été très utilisé par son entraîneur grâce à son profil de défenseur acharné et sa belle adresse derrière l’arc. Remplacé dans le cinq majeur par Kyle Anderson, ce dernier n’est pas aussi efficace que Crowder en attaque malgré un apport défensif sérieux. Au poste d’ailier, les Grizzlies pensaient compter sur Justice Winslow, fraichement arrivé des Miami Heat en échange d’Andre Iguodala. Mais ce dernier n’est pas encore rétabli de sa blessure et ne devrait pas participer à la fin de saison.
Autre élément clé de l’effectif de Tyler Jenkins cette saison, Jonas Valanciunas devrait sans doute apporter de son expérience en playoffs acquise sous le maillot des Raptors. S’il fait figure de vétéran, Valanciunas fait toujours partie des meilleurs pivots de sa génération. Le géant lithuanien compte 15 points et 11 rebonds de moyenne par match cette saison. Il est le grand artisan des prouesses offensives réalisées par son équipe dans la raquette.
Memphis Grizzlies: une défense fragile et une qualification en ligne de mire
Si l’équipe est classée 6e dans le nombre de rebonds captés par match, elle reste tout de même très inconstante en défense. Cette dernière constitue avec l’inexpérience les deux freins au développement complet de l’équipe. Avec 113,7 points encaissés en moyenne par match, les Grizzlies sont la 20e équipe NBA ! Il faudra donc surmonter ce déficit défensif de toute urgence pour espérer une qualification en playoffs.
Compte tenu d’un calendrier très difficile, l’objectif sera de progresser davantage et de préparer l’équipe pour la saison prochaine. Loin d’être actée, la huitième place serait déjà une forme d’exploit et synonyme de fin de saison. En effet, en cas de qualification, à moins d’un coup de tonnerre, son adversaire au premier tour devrait être la redoutable équipe des Los Angeles Lakers, soit une mission quasi impossible.
Crédits photo à la Une: Gamecock Central