PREVIEW PLAYOFFS NBA – En dépit d’un roster équilibré et presque identique à celui de la saison dernière, le Magic d’Orlando réalise une saison mitigée à de nombreux égards. Si la huitième place assure à la franchise floridienne une participation aux playoffs, celle-ci n’est pas d’une grande satisfaction compte tenu du faible niveau de jeu d’une majorité des équipes de la Conférence Est.
Magic d’Orlando: des résultats en demi-teinte
Le bilan relativement décevant du Magic est en grande partie due à un problème majeur, celui du déséquilibre flagrant entre l’efficacité offensive et défensive. Si la plupart des joueurs titulaires d’Orlando ont de bons pourcentages en tir, c’est avant tout par leurs statistiques défensives que ces derniers brillent. Si cela peut être interprété comme un élément positif, il convient de le relativiser car si la plupart des joueurs se démarquent davantage par leur défense que par leur efficacité au scoring, c’est qu’il y a une anomalie sportive.
De cette manière, le Magic d’Orlando occupe la sixième et quatrième place au classement des interceptions et contres réalisés par match. Une prouesse pour une équipe d’un calibre moyen par rapport au reste de la NBA. Le problème réside cependant toujours dans la conversion offensive de cette réussite défensive: si le talent d’excellents défenseurs comme Jonathan Isaac, Markelle Fultz ou Nikola Vucevic n’est pas combiné à celui de scoreurs purs, une réelle et efficace synergie tactique ne peut prendre forme.
L’absence d’une superstar
Le roster du Magic d’Orlando est indéniablement garni de joueurs de grand talent. Seulement, l’ombre d’un manque de leadership plane sur la franchise floridienne. Si plusieurs joueurs, titulaires ou non, comme Evan Fournier, Nikola Vucevic, Aaron Gordon ou Terrence Ross, sont capables de marquer 20 voire 25 points par match, on ressent une irrégularité certaine chez ces joueurs.
Ainsi, force est de constater que la franchise manque considérablement d’un joueur sur lequel elle peut se reposer et compter. Il est d’ailleurs impossible de désigner le franchise player d’Orlando, entre Fournier, Vucevic et Gordon, le rôle de leader se partage difficilement et trop peu clairement.
Markelle Fultz, le pari du Magic d’Orlando
L’arrivée de Markelle Fultz à l’été 2019 représente un pari sur l’avenir du front office d’Orlando, pour, potentiellement, palier à cette absence de superstar. En effet, le premier choix de la Draft 2017, choisi par les Sixers de Philadelphie a connu deux premières saisons très compliquées en NBA.
Depuis qu’il est en Floride, le jeune meneur joue avec moins de pression et peut, dans une plus ample manière que par le passé, montrer l’étendue de son talent au sein d’une équipe où il n’y a que peu de concurrence au poste de meneur. Si Markelle Fultz n’a encore rien d’une superstar ou un franchise player, sa marge de progression, encore très grande, lui permettra peut-être un jour d’aspirer à un tel statut.
Quelles ambitions pour cette fin de saison ?
A domicile pour cette suite et fin de saison au Disney World, le Magic d’Orlando rêve d’une grande performance en playoffs. Si la qualification semble d’ores et déjà acquise, la septième place du classement représente l’objectif principal de la franchise en cette fin de saison régulière. Occupée par des Nets de Brooklyn, affaiblis par les blessures et les cas de Covid-19, la septième place du classement est largement abordable pour le Magic. Une seule défaite sépare les deux franchises au coude à coude.
Qui plus est, passer devant Brooklyn permettrait à Orlando d’affronter Toronto au premier tour, sauf retournement de situation, et ainsi d’éviter les Bucks de Milwaukee, véritables rouleaux compresseurs de cette Conférence Est. S’ils affrontent les Raptors à nouveau cette année, les joueurs du Magic auront sans doute plus de chances de se qualifier que l’an dernier compte tenu du départ de Kawhi Leonard chez les Clippers l’été dernier. Cependant, cette opposition, si elle a lieu, sera toujours déséquilibrée et donc au désavantage d’Orlando. Il semble difficile d’envisager, à ce stade de la compétition, une accession au deuxième tour des playoffs pour le Magic d’Orlando.
Crédits photo à la Une: Jose Garcia