En demi-finales des playoffs NBA de la Conférence Est, les Brooklyn Nets se sont imposés 114-108 ce mardi soir face aux Milwaukee Bucks, menant désormais la série 3-2. En l’absence de Kyrie Irving et avec le retour d’un James Harden diminué, Kevin Durant a signé un match qui restera gravé dans l’histoire de la NBA.
Si ce n’était pas déjà fait, Kevin Durant vient de marquer la NBA de son empreinte. Auteur de 49 points, 17 rebonds et 10 passes mardi soir face aux Milwaukee Bucks, il est le premier joueur de l’Histoire à réaliser un 45-15-10 dans un match de playoffs. Ajouté à cela un 16/23 au tir, 13/16 aux lancer francs, 3 interceptions et 2 contres, et vous avez une performance à jamais graver dans les annales, qui a permis à son équipe de s’imposer 114-108.
KEVIN DURANT’S CLASSIC GAME 5 PERFORMANCE LIFTS THE NETS TO VICTORY! #ThatsGame #NBAPlayoffs
49 points
17 rebounds
10 assists
3 steals
2 blocks pic.twitter.com/RMEJCAflaF— NBA (@NBA) June 16, 2021
Au-delà de sa ligne de stats, ce sont ses minutes jouées qui interpellent: 48 sur 48 possibles. Si l’on pouvait s’y attendre, Steve Nash ayant évoqué cette possibilité avant le match, il faut tout de même rappeler que Durant n’a pas joué un seul match la saison dernière, dû à une blessure au tendon d’Achille qui l’a éloigné des parquets pendant 18 mois.
James Harden de retour
Le MVP 2014 a porté les Brooklyn Nets sur son dos et ils en avaient bien besoin. Kyrie Irving est toujours blessé, victime d’une entorse de la cheville lors du match 4, et on ne sait pas s’il pourra rejouer dans cette série. James Harden était lui bien là, après une blessure à l’ischio-jambier de la cuisse droite, mais son retour peut sembler un peu précipité vu les circonstances. Si ses statistiques ne sont clairement pas bonnes (5 points, 6 rebonds, 8 passes et un vilain 1/10 aux tirs), sa présence sur le parquet a sans aucun doute eu un impact, que ce soit du côté de Brooklyn ou de Milwaukee. C’est Jeff Green qui a su élever son niveau de jeu et épauler Durant afin de permettre aux Nets de revenir dans le match, avec 27 points en 34 minutes.
17 points de retard avant le show Kevin Durant
Car les New-Yorkais ont longtemps été menés dans cette rencontre, accusant même jusqu’à 17 points de retard dans le deuxième quart-temps. Les Bucks sont bien rentrés dans leur match, avec un très bon Giannis Antetokounmpo qui finit avec 34 points et 12 rebonds. Mais c’était sans compter sur Kevin Durant, qui a pris feu en deuxième mi-temps, inscrivant 31 points dont 20 dans le quatrième quart-temps. Comme le Grec l’a expliqué en conférence de presse d’après-match: « C’est le meilleur joueur du monde et nous devons le battre en équipe. » Cette série est loin d’être terminée et pourrait totalement se jouer sur un match 7 décisif, à Brooklyn. Mais pour cela, en l’absence de Kyrie Irving et avec un James Harden toujours diminué, il faudra que KD réitère des performances d’anthologie.