Après un premier tour où nous avons eu droit à pas mal de suspense, le second tour s’est clôturé avec moins de rebondissements. Retour sur deux séries qui se sont rapidement terminées.
Toronto Raptors (1) vs Cleveland Cavaliers (4) : 0-4
Un sweep, en demie finale de conférence, du premier de la saison régulière, c’est invraisemblable. Et pourtant, les chiffres n’ont plus d’importance lorsque l’on affronte LeBron James. Celui que l’on surnomme Le King est prêt à tout pour amener les siens vers le titre. 34.0 points de moyenne, accompagnés de 8.3 rebonds, 11.3 passes et 1.8 interceptions, encore du très lourd. Cette fois-ci, Kevin Love s’est enfin montré à un niveau digne de son nom. En quatre matchs, il termine avec des moyennes de 20.5 points, 11.5 prises, 1.5 assists, 1.0 vol et 1.0 contre. Côté canadien, la décéption est de mise. Kyle Lowry et DeMar DeRozan n’ont pas été à la hauteur : 17.8 unités et 8.8 passes pour le meneur, 16.8 points et 4.0 rebonds pour l’ailier. Et c’est le coach Dwane Casey qui a payé les pots cassés, en étant renvoyé quelques jours après l’élimination.
Boston Celtics (2) vs Philadelphia 76ers (3) : 4-1
Cette année, les rookies sont plutôt impressionants, et Jayson Tatum ne déroge pas à la règle. Le jeune joueur ne déroge pas à la règle et est le meilleur marqueur des deux équipes sur la série avec 23.6 unités par rencontre. Terry Rozier était toujours dans le coup avec 19.0 points, 7.2 rebonds et 4.4 passes. Côté Sixers, Joël Embiid n’a pas chômé avec 23.0 pions et 14.0 prises, bien accompagné par le rookie Ben Simmons (14.4 pts, 8.2 reb, 6.4 ast). Mais ce fut insuffisant face à l’ingéniosité de Brad Stevens qui a su tirer le meilleur de ses joueurs. Belle finale de conférence en perspective, à voir si les hommes en verts réussiront à stopper LeBron.
Crédits photo à la Une: Erik Drost