Alors que les séries du second tour des playoffs ont livré leur verdict, une très belle finale de Conférence Est se profile déjà entre les deux derniers qualifiés: les Boston Celtics et le Miami Heat. Deux équipes pas forcément attendues à ce stade de la compétition mais qui sont parvenues à franchir tous les obstacles par leur abnégation et leur force collective. Décryptage d’un affrontement qui s’annonce particulièrement équilibré.
Cette affiche en finale de la Conférence Est vient confirmer, s’il le fallait, que le basket peut nous réserver de grandes surprises. Au début de la saison dernière, qui aurait pu penser que Boston, affaibli par les départs de plusieurs joueurs majeurs, parviendrait à prendre le dessus sur des formations présumées supérieures comme Toronto ou même Philadelphie ? Qui aurait imaginé une seconde que le jeune groupe de Miami éliminerait en seulement 5 matchs une équipe de Milwaukee complètement muselée pour atteindre la finale de Conférence ? Pas grand monde. Toujours est-il que les Boston Celtics et le Miami Heat se retrouvent à l’aube de s’affronter pour une place en finale NBA, et force est de constater que cela est totalement logique.
Boston Celtics, un collectif équilibré et complet qui propose de nombreuses options de jeu
Chez les Verts, la dernière saison décevante et les départs de joueurs phares ont amené les dirigeants bostoniens à changer de stratégie en misant sur le talent des jeunes Jaylen Brown et Jayson Tatum (notre photo), encadrés par quelques joueurs d’expérience à l’image de Kemba Walker et Gordon Hayward. Ce pari sur l’avenir s’est révélé plus que gagnant, étant donné que les « Jay » ont littéralement explosé cette saison, s’imposant comme l’un des duos les plus efficaces de la ligue.
Plus globalement, la saison de Boston a été très satisfaisante, avec une régularité au fil des mois et un bon retour à la compétition à la reprise de juillet malgré les conditions particulières (isolement des équipes au sein du complexe de Disney World, isolement vis-à-vis des proches, matchs sans public…). Dès le début des playoffs, les Celtics ont confirmé leurs bonnes dispositions en s’imposant facilement (4 victoires à 0) face à une équipe des Sixers en difficulté. Ils ont ensuite sorti les Toronto Raptors (champions en titre) à l’issue d’une série épique en sept matchs, durant laquelle la gestion des fin de matchs et le talent auront fait la différence.
Miami Heat: l’ambition de Jimmy Butler et une horde de jeunes talents
En face, on retrouve une équipe de Miami qui semble inarrêtable. Pas forcément attendus à la lutte pour le top 4 en octobre dernier, les Floridiens ont pourtant réalisé une saison de grande qualité. Outre le fait que Jimmy Butler a enfin trouvé une équipe dans laquelle il peut exprimer tout son talent, Miami a bénéficié de l’explosion étonnante de plusieurs jeunes joueurs au cours de la saison.
Ainsi, Bam Adebayo est devenu un All Star respecté dans toute la ligue et Ducan Robinson s’est révélé comme l’un des shooters les plus efficaces du championnat à 3 points. Aussi, Kendrick Nunn a profité de la chance qui lui est accordée et s’est révélé, 1 an après avoir été recalé à la Draft de la NBA. Ajoutez à cela le changement de rôle du vétéran Goran Dragic en tant que 6e homme de luxe, et vous obtenez une équipe très difficile à battre. Au-delà de leur talent, ces joueurs s’appuient sur le travail admirable de leur coach Eric Spoelstra et sur une détermination sans faille pour déjouer les pronostics.
Le Heat a impressionné
Cette recette a très bien fonctionné, et Miami a eu l’occasion de se battre avec les équipes du haut de tableau durant la plus grande partie de la saison. Malgré tout, une certaine baisse de régime en fin de saison leur a coûté leur place dans le Top 4 de la Conférence Est (5e). Une déception toute relative étant donné l’absence d’avantage du terrain sur cette fin de saison. Mais les joueurs se sont vite remobilisés quand est venu le moment d’entamer les playoffs.
Opposés à une équipe des Indiana Pacers un peu juste cette saison, ils n’ont eu aucune pitié, terminant la série en 4 matchs. Ensuite, le Heat s’est appuyé sur ses valeurs pour offrir une opposition de très haut niveau aux Bucks de Milwaukee, meilleur bilan de la NBA cette saison. Guidés par un Jimmy Butler impressionnant, Miami n’a laissé que des miettes à Milwaukee, avec une qualification très convaincante et une seule victoire arrachée par Milwaukee en prolongations (4-1).
Une série indécise entre deux équipes proches
Pour ce qui est des pronostics, il semble difficile de se prononcer sur un quelconque avantage entre deux équipes assez similaires sur différents points: des effectifs assez jeunes, des jeux collectifs très efficaces, des coachs talentueux et des valeur de combat, d’abnégation qui leur permettent de réaliser de grandes performances. Ces deux équipes arrivent qui plus est en pleine confiance, et l’affrontement pourrait être très serré.
Si Boston sort d’une série éprouvante et pourrait connaître des difficultés physiques, les Verts possèdent tout de même une expérience supérieure après avoir atteint ce niveau de la compétition 3 fois sur les 4 dernières années, ce qui n’est pas le cas de Miami. Vous l’aurez compris, cette série promet d’être passionnante et particulièrement serrée. Espérons simplement qu’elle soit à la hauteur des nombreuses attentes qu’elle suscite déjà chez les fans.
Crédits photo à la Une: Keith Allison