PREVIEW PLAYOFFS NBA – Alors que la saison de NBA s’apprête à reprendre dans quelques jours, certaines équipes ont d’ores et déjà affiché leurs ambitions pour cette fin de saison. C’est le cas des Boston Celtics. Après une dernière saison très décevante, les Celtics ont su repartir de l’avant, s’appuyant notamment sur une grande force collective et sur l’éclosion de plusieurs jeunes talents. S’ils ne sont pas favoris pour le titre final, ils comptent bien tenter leur chance à fond et déjouer les pronostics.
Parfois, il est impressionnant de constater à quel point une équipe peut changer de visage d’une saison à l’autre. Annoncés parmi les favoris de la saison dernière, à la faveur d’un effectif hyper complet et d’un coach talentueux, les Celtics avaient tout pour réussir. Sauf qu’avec des performances décevantes de la part des leaders de l’équipe, une mauvaise gestion des jeunes joueurs et des tensions dans le vestiaire, les joueurs de Boston n’ont jamais pu assumer leur statut sur le terrain. Résultat: une triste 4e place de la Conférence Est, puis une élimination en demi-finale de conférence contre une équipe de Milwaukee bien plus solide.
Boston Celtics: des choix risqués mais payants
Après cette saison très difficile, l’été fût mouvementé. Devant l’échec qu’ils venaient de rencontrer, les Boston Celtics ont fait un choix fort: alléger l’effectif pour faire de la place aux jeunes talents de l’équipe, quitte à perdre en qualité, sur le court terme du moins. La prolongation de Jaylen Brown et la responsabilisation de Jayson Tatum vont dans ce sens.
Et force est de constater que ce pari une vraie réussite. Entourés par l’ancienne star des Charlotte Hornets Kemba Walker et par d’autres joueurs solides de NBA, les deux « Jay » ont formé l’un des duos les plus performants du championnat, propulsant Boston à la 3e place de la Conférence Est (43 victoires pour 21 défaites). Mieux encore, ils semblaient monter en puissance depuis le début de l’année civile, laissant entrevoir de belles choses en vue des playoffs. Reste à savoir jusqu’où ces Boston Celtics pourront aller.
Compenser les faiblesses à l’intérieur par une défense collective
La réussite ou non des Boston Celtics en cette fin de saison dépendra en grande partie d’un élément: les faiblesses de l’équipe dans le secteur intérieur. Oui, cette franchie est éminemment complète: le sens du collectif et la défense rugueuse ont toujours fait partie de son ADN et les joueurs présents ont tout à fait le talent pour mettre le feu de l’autre côté du parquet. Seulement, et c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, les Celtics ne possèdent pas réellement de joueurs capables de défendre solidement le cercle, ou de prendre des rebonds.
Et cette faiblesse pourrait coûter cher dans des matchs de playoffs, qui peuvent se jouer sur de petits détails. Comme l’effectif ne va pas changer d’ici à la reprise NBA, il faudra donc voir quelles solutions les Celtics trouveront pour combler ces faiblesses. En se basant sur la force collective de ce groupe, on peut penser qu’une défense intense et en nombre à l’intérieur de la raquette pourra leur permettre de limiter la casse. Quitte à y perdre plus d’énergie, ou laisser les adversaires shooter et compter sur un manque d’adresse de leur part…
Pour les Boston Celtics, de grandes ambitions en vue des playoffs
Finalement, si l’on retrouve dès la reprise l’équipe qui montait en puissance en mars, les Boston Celtics pourront s’assurer une place confortable au sein du Top 4 de leur Conférence. Ils pourront même, avec un peu de réussite, tenter de récupérer la 3e place des Toronto Raptors au dernier moment. En playoffs, et même si tout est possible, cette équipe semble encore un peu courte pour aller au bout. Mais ce ne sera sûrement pas un cadeau de la rencontrer, et nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises.
Crédits photo à la Une: Erik Drost