Avec plus de 27 points, 11 rebonds et presque 9 passes de moyenne par match, Nikola Jokic réalise une saison NBA des plus incroyables. Cependant, les Denver Nuggets ne figurent q u’à la huitième place de la Conférence Ouest. Dossier.
Nikola Jokic plus en forme que jamais aux Denver Nuggets depuis les playoffs
L’accession en finale de Conférence contre les Lakers lors de la dernière campagne de playoffs représente l’achèvement d’un vrai parcours du combattant. Après être revenus à 4-3 alors qu’ils étaient menés 1-3 contre le Jazz au premier tour, puis, à nouveau contre les Clippers au deuxième, les Denver Nuggets ont démontré leur force de caractère et leur énorme potentiel. Cette campagne de playoffs a en effet cimenté l’effectif de Denver autour des stars Jamal Murray et Nikola Jokic. Si la première peine à réitérer ses excellentes performances, malgré un pic à 50 points il y a deux semaines contre les Cleveland Cavaliers, la seconde endosse le rôle de superstar et leader de l’équipe.
Les statistiques en disent long sur le niveau de jeu que Nikola Jokic parvient à maintenir sur ce début de saison. Jokic figure parmi les premiers dans toutes les catégories statistiques: points, rebonds, passes, interceptions, contres, tout y passe. Il n’y a nul doute que le Serbe au physique en théorie peu compatible avec l’élite du basket est l’un des joueurs les plus complets de la ligue. Avec un pourcentage avoisinant les 40% à trois points, son jeu s’est diversifié au point de représenter une menace intérieure comme extérieure, en opposition par rapport à ses anciennes saisons. Les excellentes performances de Nikola Jokic ne sont aucunement étrangères aux victoires de Denver, elles en sont même la base. Dès lors, les Nuggets ne sont-ils pas trop dépendants de la bonne forme de Jokic ?
Jokic pas facilité par les performances et blessures de ses coéquipiers
L’effectif des Denver Nuggets est, sur le papier, assez bien rodé. En vertu d’une dernière campagne de playoffs étincelante, les joueurs se connaissent bien et ont développé de sérieux systèmes offensifs. En revanche, la défense fait souvent défaut. Les erreurs défensives se traduisent en grande partie par un manque de communication et d’anticipation. Les changements de défenseur après un écran ou le placement sur les contre-attaques, font partie des erreurs les plus fréquentes qui traduisent un manque de sérieux défensif. Nikola Jokic apparaît dès lors, assez régulièrement, esseulé sur le parquet.
→ À LIRE AUSSI NBA: Stephen Curry, un All-Star plus esseulé que jamais à Golden State
En parallèle de ce domaine du jeu, la plupart des joueurs des Nuggets évoluent en sous-régime. A l’exception de Jokic qui excelle, personne n’arrive à élever son niveau de jeu. Jamal Murray demeure relativement irrégulier et brille beaucoup moins qu’en période de playoffs – à en croire que seul l’enjeu le motive. En opposition à la forme de Nikola Jokic, les cadres Paul Millsap, Will Barton et Gary Harris peinent à satisfaire les attentes placées en eux, surtout au regard de leurs salaires annuels (20, 19 et 15 millions respectifs). Enfin, Michael Porter Jr, qui s’est grandement en fin de saison régulière et sur la dernière campagne de playoffs, brille par son irrégularité. Si son tir à mi-distance et à trois points s’avère redoutable, il est tout autant désastreux un soir sur deux…
4⃣1⃣ POINTS 🃏
5 REB, 5 ASTNikola Jokic en 🔥 lors de la victoire des @nuggets! #MileHighBasketball pic.twitter.com/hEFMrPQ4mi
— NBA France (@NBAFRANCE) February 24, 2021
D’autre part, les Nuggets ont terminé dans le dernier carré des playoffs en 2020 et n’ont bénéficié que de peu de temps de repos entre fin septembre et la reprise en décembre. Ce faible temps de récupération n’est sûrement pas étranger au nombre de blessures dont ont pu souffrir les Nuggets depuis le début de la saison. Heureusement pour eux, Nikola Jokic est pour l’instant épargné. Le géant serbe au physique atypique figure parmi les joueurs les plus utilisés de la NBA et joue près de 36 minutes par match (48 minutes). Espérons pour lui et pour les résultats des Nuggets que sa ténacité dure.
Jusqu’où Nikola Jokic est-il capable de mener sa franchise ?
Actuellement septièmes de la Conférence Ouest, les Denver Nuggets peuvent légitimement aspirer au Top 5. Si le podium se dessine au fur et à mesure des jours entre le Jazz, les Lakers et les Clippers, à partir de la quatrième place, la concurrence est dure. Les Nuggets ne comptent que trois défaites de plus que les Blazers quatrièmes et sont donc largement dans la course. A condition que Nikola Jokic maintienne un niveau de jeu aussi excellent que celui auquel il nous a habitué cette saison et que ses coéquipiers mettent le pied à l’étrier.