Les franchises NBA avaient jusqu’à cette semaine pour effectuer des échanges de joueurs. Si vous n’avez pas eu le temps de suivre tout ce qui s’était passé ou si vous souhaitez tout simplement un récapitulatif de ce qui s’est passé, voici tous les trades qui ont lieu, ainsi que leurs analyses.
Isaiah Thomas tradé de nouveau
Les Cavaliers reçoivent: Jordan Clarkson et Larry Nance Jr – Les Lakers reçoivent: Isaiah Thomas, Channing Frye et un 1e TDD 2018. Ce jeudi a réellement commencé à devenir intéressant avec un coup de tonnerre à Cleveland. A peine arrivé au mois d’août chez les Cavs, Isaiah Thomas déménage de nouveau. Il est envoyé à Los Angeles, chez les Lakers, accompagné par Channing Frye ainsi que le premier tour de draft 2018 des Cavs (le leur, pas celui des Nets). En retour, Jordan Clarkson et Larry Nance Jr déménagent dans l’Ohio. On est tous forcément un peu déçus de ne pas avoir pu voir Isaiah Thomas à 100% de ses capacités, mais les dirigeants des Cavs, et notamment le General Manager Koby Altman, cherchaient des responsables à la crise récente (14 défaites en 21 matchs), et c’est le lutin en provenance de Boston qui a payé les pots cassés (tandis qu’un certain Tyronn Lue, pour ne pas le nommer, est toujours en poste).
Il est vrai qu’on avait l’impression de voir un joueur complétement différent de celui que l’on avait vu chez les Celtics la saison passée, mais en même temps, il n’était plus l’option numéro une en attaque, donc c’était plus difficile pour lui de s’exprimer, surtout en revenant d’une blessure. Les Lakers récupèrent quand même un très bon joueur et libèrent 15M$ de marge salariale, ce qui sera très utile cet été (coucou Paul George). Attention cependant, des rumeurs laissent entendre que Thomas voudrait absolument être titulaire, sans quoi il serait prêt à rompre son contrat à peine arrivé à Los Angeles. Luke Walton est-il prêt à mettre Lonzo Ball sur le banc pour satisfaire la demande de sa nouvelle superstar ? À voir. De leur côté, les Cavs récupèrent deux jeunes joueurs, prometteurs. Clarkson était un des meilleurs joueurs chez les Lakers, qui peut jouer meneur, arrière, voire même ailier, et Nance Jr. viendra pallier en partie la blessure de Kevin Love à l’intérieur. En tout cas, c’est un trade plutôt équitable pour les deux équipes, qui ont des objectifs différents.
Les Cavaliers reçoivent: Rodney Hood et George Hill – Les Kings reçoivent: Joe Johnson, Iman Shumpert et un 2e TDD des Cavs (via le Heat) – Le Jazz reçoit: Jae Crowder et Derrick Rose. Grosse bombe là aussi avec un trade à trois équipes incluant six joueurs entre Sacramento, Utah et Cleveland ! Les Cavs se séparent de Derrick Rose, Jae Crowder et Iman Shumpert. L’ancien MVP tournait à 19 minutes par match cette saison, mais il ne jouera pas plus à Utah. En effet, le Jazz l’aurait directement coupé, mais Minnesota serait intéressé par le meneur et pourrait le signer prochainement. Crowder devra faire face au très efficace Joe Ingles pour le poste de titulaire, mais une concurrence saine peut apparaître entre les deux et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les mormons ont quant à eux envoyé Rodney Hood dans l’Ohio, lui qui avait envie de changer d’air, ainsi que Joe Johnson en Californie, qui sera sûrement titulaire dès son arrivée. Les Kings lâchent George Hill aux Cavs. Ils l’avaient dans le viseur depuis plusieurs semaines déjà, et c’est maintenant chose faite. Il sera sans aucun doute titulaire, avec pour seule concurrence Jose Calderon, et pourra apporter son expérience. Iman Shumpert a fait le chemin inverse, et intégrera cette jeune équipe de Sacramento sûrement sur le banc, mais avec ses qualités de défenseur.
Le Heat reçoit: Dwyane Wade – Les Cavaliers reçoivent : un 2e TDD protégé. Une superbe nouvelle pour tous les fans de Miami et même de NBA en général. Wade retourne au Heat, sa franchise, celle où il a quasiment tout gagné. Après un passage à Chicago, sa ville natale, qui ne restera pas dans les annales, sa courte période à Cleveland et ses retrouvailles avec LeBron James n’ont pas été si terribles que ça. À 36 ans, il a été capable d’apporter son expérience et son scoring en sortie de banc. Son retour, en plus d’être une bonne opération sentimentale, va aussi être très utile pour le Heat, actuellement septième de la conférence Est, qui est un peu dans le dur ces derniers temps, notamment à cause de la blessure de Dion Waiters. Cleveland obtient un second tour de draft, protégé, pour le geste, qui a déjà été échangé à Sacramento (voir ci-dessus).
Blake Griffin à Detroit
Les Pistons reçoivent: Blake Griffin, Brice Johnson et Willie Reed – Les Clippers reçoivent: Tobias Harris, Avery Bradley, Boban Marjanovic, un 1er TDD et un 2e TDD. Vous en avez certainement entendu parler, ce trade a eu lieu le lundi 29 janvier, mais on se doit quand même de le mentionner, car c’est un des plus gros de cette année. Fini l’ère Blake Griffin chez les Clippers ! Après le départ de Chris Paul cet été vers Houston, c’est au tour de l’autre cadre de la franchise de plier bagage. Il va former une raquette d’enfer à Detroit aux côtés d’Andre Drummond, sûrement une des meilleures de la ligue. Les Clippers repartent de zéro pour construire. Seul DeAndre Jordan est resté du côté de L.A., mais l’arrivée de Harris et Bradley n’est pas négligeable. Le premier a explosé cette année, et on connait déjà le talent défensif du second. Un trade assez équitable.
Les Pelicans reçoivent: Nikola Mirotic et un 2e TDD – Les Bulls reçoivent: Omer Asik, Tony Allen, Jameer Nelson et un 2e TDD. Le deal s’est conclu le jeudi 1er février, après une première tentative non aboutie une semaine auparavant. Les Pelicans ont besoin de se renforcer après la blessure de DeMarcus Cousins, et Nikola Mirotic peut beaucoup apporter à la Nouvelle-Orleans, que ce soit au niveau du shoot extérieur ou du jeu dans la raquette. Chicago a coupé Tony Allen dans la foulée, et continue dans l’optique de perdre un maximum de matchs pour acquérir un choix de draft haut placé.
Les Knicks reçoivent: Emmanuel Mudiay et un 2e TDD des Nuggets (via les Blazers) – Les Nuggets reçoivent: Devin Harris et un 2e TDD des Knicks (via les Cippers) – Les Mavericks reçoivent: Doug McDermott. Trade en triangle entre New-York, Denver et Dallas. Les premiers envoient McDermott dans le Texas et récupèrent Mudiay. Ça n’arrange pas les affaires de notre Frankie national, surtout que le poste de meneur était déjà surchargé avec Jarret Jack, Trey Burke et Ron Baker, mais d’un autre côté, Mudiay pourra peut-être relancer sa carrière. Denver apparaît comme l’équipe qui profite le plus de cet échange, car l’arrivée de Devin Harris va leur permettre de disposer d’un vrai poste 1 et de son expérience. Côté Dallas, on poursuit l’opération tanking, dans l’optique d’obtenir le meilleur choix possible lors de la prochaine draft, avec un bon shooteur à trois points.
Les Suns reçoivent: Elfrid Payton – Le Magic reçoit: un 2e TDD (via les Grizzlies). Fin du voyage pour Payton à Orlando. Le meneur à la coupe de cheveux détonante n’aura jamais réellement réussi à convaincre les dirigeants du Magic, et il est finalement échangé contre un vulgaire second tour de draft. Il peut cependant apporter de bonnes choses dans l’Arizona où le poste de meneur est très faible, et une combinaison Payton-Booker peut être intéressante, car Payton est très porté sur la passe et en plus il sait défendre.
Le reste des trades
Les Bucks reçoivent: Tyler Zeller – Les Nets reçoivent: Rashad Vaughn et un 2e TDD.
Les Hornets reçoivent: Willy Hernangomez – Les Knicks reçoivent: Johnny O’Bryant et deux 2e TDD.
Les Pistons reçoivent: Jameer Nelson – Les Bulls reçoivent: Willie Reed.
Les Pistons reçoivent: James Ennis – Les Grizzlies reçoivent: Brice Johnson et un 2e TDD.
Les Hawks reçoivent: Okaro White – Le Heat reçoit: Luke Babbit.
Les Nets reçoivent: Dante Cunningham – Les Pelicans reçoivent Rashad Vaughn.
Les Bulls reçoivent: Noah Vonleh et du cash – Les Blazers reçoivent: les droits sur Milovan Rakovic (Neuchâtel).
Crédits photo à la Une: Keith Allison