Dans la nuit du 14 au 15 décembre, Stephen Curry est entré un peu plus dans l’histoire de la NBA. Grâce à deux shoots, il est devenu le joueur avec le plus de paniers à 3 points rentrés. De quoi asseoir un peu plus sa légende.
Quel meilleur décor pouvait-on avoir pour que l’histoire s’écrive ? C’est dans un Madison Square Garden remplit que Stephen Curry a rentré les shoots qui le font rentrer dans la postérité. Il aura fallu un peu moins de cinq minutes au numéro 30 des Warriors pour égaliser puis dépasser Ray Allen. Juste derrière, Looney fait faute et Golden State demande un temps-mort. Ensuite, le MSG se lève et offre une magnifique Standing Ovation pour le meneur.
Casting de rêve
Déjà considéré par beaucoup comme le meilleur shooteur de tous les temps, Curry ajoute une corde de plus à son arc pour se faire appeler ainsi. Ce record est d’autant plus précieux que le meneur en avait besoin. Pour The Athletic, il affirme: « Je n’ai jamais voulu m’autoproclamer le meilleur shooteur jusqu’à ce que j’obtienne ce record. Je suis à présent à l’aise pour le dire. »
Ce moment est embelli par les personnes présentes pour ce rendez-vous avec l’histoire. Tout d’abord les parents Curry étaient dans la salle, ainsi que son coach à Davidson, université par laquelle il est passé. Reggie Miller, le troisième membre du podium, était présent aux commentaires de ce match. Et bien évidemment l’ancien détenteur de ce record, Ray Allen. Lui-même à connu cette sensation dix ans en arrière le jour où il dépassa la légende des Pacers pour s’installer à la première place de ce classement.
Un futur record intouchable ?
Maintenant que Curry détient ce record se pose une nouvelle question: sera-t-il un jour détrôné ? Encore actif et très productif, son total pourrait rejoindre des sphères inatteignables. Avec plus de cinq shoots envoyés depuis l’arc cette saison, le record de 3 points inscrits sur une saison (qui lui appartient avec 402 tirs primés) pourrait bien tomber. De plus, son style de jeu peut lui permettre de durer longtemps en NBA.
Pas très grand ni musclé, Curry ressemble plus à un marathonien. Aussi longtemps que son corps suivra et lui donnera la possibilité de courir derrière les écrans, il sera dangereux. Même très âgé, il sera toujours le danger numéro un pour ses adversaires. Jamais aucune équipe ne lui laissera de l’espace derrière la ligne. Auteur de quatre saisons avec 300 shoots rentrés (et bien parti pour en compléter une cinquième), le meneur pourrait terminer sa carrière avec 4000 tirs convertis depuis l’arc.