Après une longue période de réflexion, les acteurs du basket américain l’ont annoncé ce mercredi: le grand retour de la NBA est désormais acté et il s’effectuera le vendredi 31 juillet prochain à Orlando. Dans ce format de compétition inédit, 22 équipes prendront part à des matchs de classement, qui seront suivis d’un format plus « classique » de playoffs.
Alors que la situation sanitaire s’améliore de jour en jour dans le monde entier, les acteurs du basket s’organisent pour relancer les championnats professionnels. C’est le cas aux Etats-Unis puisque les propriétaires des franchises de NBA ont officiellement validé le protocole de reprise proposé par les organisateurs. Celui-ci prévoit de réunir 22 équipes (les 8 premiers de chaque Conférence ainsi que 6 équipes proches des places qualificatives pour les playoffs) dans l’enceinte du World Disney Resort d’Orlando.
NBA: une reprise avec un format inédit à 22 équipes
Chacune des équipes engagées aura 8 matchs de saison régulière à disputer afin de déterminer un classement en vue de la phase éliminatoire. Un tour préliminaire pourra même être organisé entre les 8es et 9es de chaque Conférence afin de de distribuer les dernières places qualificatives, et ce, par le biais d’une confrontation directe.
Dans ce format, si le 9e n’est distant que de 4 victoires (ou moins) du 8e au classement, un match sera ainsi organisé entre les deux équipes. En cas de victoire du 9e, un second match aura lieu et le gagnant de cette 2e confrontation se verra être envoyé aux playoffs. Dans le cas d’une victoire de l’équipe classée 8e dès le premier match, cette dernière sera directement qualifiée pour la suite de la compétition.
Reprise de la NBA: une quasi-unanimité des franchises
Ce format, plébiscité à la quasi unanimité par les propriétaires des franchises lors du vote (seuls les Portland Trail Blazers s’y sont opposés), permettra à chacun de saisir sa chance sportivement, tout en offrant la possibilité aux équipes de se préparer pour les playoffs. Si les conditions de jeu particulières, dues à une situation inédite (matchs sans public, joués sur terrain neutre), peuvent poser de nombreuses questions, cette nouvelle constitue tout de même une petite éclaircie dans le ciel ombragé que revêt la période actuelle, cette dernière laissant entrevoir des jours meilleurs pour le sport de haut niveau, et ce, dès les prochaines semaines.
Crédits photo à la Une: Amin Eshaiker