Alors que la reprise de la NBA est imminente, la rédaction d’Au Stade vous propose le preview de la saison pour la Conférence Est ainsi que ses pronostics.
LES FAVORIS:
Cleveland Cavaliers
Ça y est, LeBron a enfin ramené le trophée dans son Ohio natal. Et maintenant ? Le King et ses Cavs vont tout faire pour aller chercher le back-to-back. Malgré la perte de leur meneur remplaçant Matthew Dellavedova (signé par les Milwaukee Bucks), David Griffin – le General Manager -, et tout le front-office de Cleveland ont très bien géré l’intersaison. Prolongation de LeBron James et J.R. Smith, signatures de Mike Dunleavy et Chris Andersen, et draft de Kay Felder, jeune meneur explosif. Tous les voyants sont donc au vert à Cleveland pour viser les Finales, voire le titre. Mais qui peut bien faire douter les Cavs alors ? Deux noms reviennent principalement: Raptors et Celtics.
Toronto Raptors
D’un côté les Canadiens, avec quasiment la même équipe que l’année dernière. La seule perte notable est celle de Bismack Biyombo. Le Congolais s’est envolé vers Orlando, mais les Raptors l’ont remplacé par Jared Sullinger, qui a un profil un peu plus offensif. Toronto peut donc compter sur DeMar DeRozan, qui a signé un gros contrat de 139 millions sur 5 ans, même s’il a été décevant en playoffs, en shootant à seulement 15.4% à 3 points… Épaulé de son meneur Kyle Lowry (10 points, 8 passes la saison dernière), DeRozan et les dinos peuvent de nouveau prétendre à une Finale de Conférence.
Boston Celtics
De l’autre côté, les lutins verts du Massachusetts semblent enfin prêts à prendre une nouvelle dimension. Avec le recrutement de Al Horford cet été, Boston a comblé ce manque intérieur offensif, même si Jared Sullinger a dû plier bagages pour le Canada. L’ère post big four semble enfin décoller, et si les C’s réussissent à régler leur problème d’adresse extérieure (33.5% de réussite, ante-pénultième équipe de la ligue), tout est alors possible. Même une Finale de Conférence.
LES OUTSIDERS:
New York Knicks
La grosse surprise à l’Est cette saison, ça pourrait bien être les Knicks. Après leur recrutement 5 étoiles cet été (D.Rose, Joakim Noah, Courtney Lee, Brandon Jennings), l’équipe de Carmelo Anthony pourrait déranger très sérieusement les cadors. Ajoutez à cela des jeunes très prometteurs (Willy Hernangomez, Mindaugas Kuzminkas), le phénomène Kriztaps Porzingis et un vrai coach (Jeff Hornacek), et vous avez là une équipe qui vise à minima les playoffs. Théoriquement. Car sur le terrain, il faut que les nouveaux s’adaptent, que Carmelo accepte de partager le leadership, et surtout, que l’infirmerie reste vide un maximum de temps. Rendez-vous mi-avril pour avoir la réponse.
Indiana Pacers
L’autre équipe qui peut aller plus loin que prévu, ce sont les Pacers. Le recrutement effectué par Larry Bird (GM) et son équipe a été bon, voire très bon: Jeff Teague à la mène, Thaddeus Young, Al Jefferson et Kevin Séraphin dans la raquette, et un nouveau coach (Nate McMillan) axé défense. Cependant, c’est offensivement où il va falloir mettre l’accent et rentrer ses shoots. Paul George va créer beaucoup d’espace pour des shoots ouverts qu’il va falloir assurés. Ce qui est clair, c’est que ça va courir énormément dans l’Indiana, avec un pivot très mobile (Myles Turner, saison rookie à 10 pt 5.5 reb) et un backcourt rapide (Teague-Ellis, supplés par Brooks-Stuckey). Après avoir échoués au premier tour face à Toronto l’année dernière, les Pacers veulent prouver qu’ils peuvent aller plus loin.
LES PRONOSTICS:
- Cleveland Cavaliers
- Toronto Raptors
- Boston Celtics
- Atlanta Hawks
- Indiana Pacers
- New-York Knicks
- Detroit Pistons
- Orlando Magic
- Chicago Bulls
- Washington Wizards
- Charlotte Hornets
- Milwaukee Bucks
- Miami Heat
- Philadelphia 76ers
- Brooklyn Nets
Pour aller plus loin:
> Preview saison des Frenchies
Source photo à la une: Keith Allison