Après des parcours plus ou moins sinueux pour se hisser jusqu’en finale, Cavaliers et Warriors se rencontraient pour la quatrième année consécutive. Et on peut dire que ce fut la moins passionnante au vu de la domination de Golden State et de la solitude de LeBron James.
Golden State Warriors (2) vs Cleveland Cavaliers (4) : 4-0
Pour le premier match, à Oakland, Cleveland a bien failli créer la surprise. A 5 secondes de la fin du match, les Cavs tenaient tête aux Warriors, 107-107. Sur un rebond offensif après un lancer-franc raté de Hill, J.R. Smith avait le ballon du match dans les mains. Mais au lieu de remonter directement au panier, celui-ci s’en éloignait, comme s’il voulait jouer la montre, sûrement inconscient du score. Le reste n’est qu’anecdotique puisque les Warriors écrasèrent les Cavs en prolongation, 124-114. Quel aurait été le scenario si Cleveland avait mené 1-0 dès le départ ? Personne ne le saura jamais, mais en tout cas ce fut l’unique chance pour les hommes de Tyron Lue de gagner un match dans cette série.
Pour la deuxième rencontre, Stephen Curry et sa bande infligeaient une sévère correction aux Cavaliers, et le meneur en profitait pour inscrire son nom un peu plus dans l’histoire : il battait le record du nombre de trois points inscrits en un match de Finals, avec neuf tirs primés. De retour dans l’Ohio, LeBron James et les siens étaient déterminés à sauver l’honneur. Mais trop d’approximations en défense leur ont coûté le match, ainsi qu’un Kevin Durant en feu, avec 43 points et un tir de loin décisif dans la dernière minute du match. Pour le quatrième match, l’inévitable se produisit, c’est-à-dire un sweep. Et avec la manière : 108-85, une déculottée très sévère, surtout quand on voit tout le mal que s’est donné LeBron James. L’ailier termine avec 34.0 points à 52.7% au tir et 33.3% de loin, 8.5 rebonds, 10 passes, 1.3 interception et un contre en 44.7 minutes de moyenne (soit 3 minutes de repos par match !), une performance énorme malheureusement effacée par la défaite.
LeBron James blessé
On apprenait en plus en conférence de presse par LeBron en personne qu’il avait joué les trois derniers matchs avec une fracture à la main droite, suite à un coup donné dans un tableau dans les vestiaires après le game 1. Kevin Durant termine MVP des Finals, pour la deuxième fois consécutive (28.8 pts à 52.6% au tir, 40.9% de loin et 96.3% aux lancers, 10.8 reb, 7.5 ast, 2.3 blk), même si Steph Curry n’aurait pas démérité avec 27.5 points, 6.0 rebonds, 6.8 assists et 1.5 vols, mais son troisième match (11 pts à 3/16, 5 reb, 6 ast) lui aura coûté le trophée. Quoi qu’il en soit, l’objectif est rempli pour les Californiens, qui repartent avec un troisième titre en quatre ans. Quant à Cleveland, l’avenir est très incertain car personne ne sait ce que LeBron fera cet été : resigner un nouveau contrat, ou alors aller voir ailleurs.
Crédits photo à la Une: Cyrus Saatsaz