Après 21 ans de bons et loyaux services, Kevin Garnett tire sa révérence. Retour sur deux décennies marquées à jamais par « The Big Ticket ».
Les débuts d’une légende
Drafté à seulement 19 ans par les Minnesota Timberwolves, Garnett inaugure la tendance des joueurs passant directement du lycée à la NBA. Après une saison à base de 10 points et 6 rebonds, KG est sélectionné pour le All-Star Game dès sa deuxième campagne. Mais il est très seul aux Wolves, et ne dépasse pas le premier tour des play-offs de 1996 à 2003. Cependant, en 2004, ce cap est franchi grâce aux arrivées de Latrell Sprewell et Sam Cassell. Les Wolves arrivent même en finales de conférence, où ils se feront sortir par les Los Angeles Lakers.
Le Big Four
En 2007, Da Kid est envoyé à Boston, en échange de 5 joueurs et 2 choix de draft. Avec Rajon Rondo, Ray Allen et Paul Pierce, il formera une des meilleures équipes du 21ème siècle. Tous ses efforts seront récompensés dès la première année, que se soit au plan personnel ou collectif. À la fin de la saison 2007-2008, il est élu meilleur défenseur de l’année. Il fait également partie de la première équipe-type défensive de la saison. De plus, il reçoit près de 2 400 000 votes pour le All-Star Game (le sixième plus grand total de l’histoire), auquel il ne peut malheureusement pas participé, car blessé.
À partir du mois d’avril, la route vers les finales sera dure, mais c’est bien face aux Lakers que KG et sa bande se retrouvent. Les Celtics remporteront cette série 4-2, et deviendront donc champions. La saison 2008-2009 est elle aussi réussie, Boston terminant deuxième de la conférence Est. Mais en demi-finale de conférence, face au Magic d’Orlando, les C’s échouent, sans Garnett, blessé au genou. La campagne suivante est de moins bonne augure à Boston, loin d’être favoris. Mais un Garnett ultra motivé leur permet de sortir les Cavs de LeBron James en demi-finale de conférence, puis le Magic, pour se retrouver encore une fois face aux Lakers en finales. Mais cette fois-ci, c’est bien LA qui a leur dernier mot, remportant la série 4-3.
Un final en decrescendo…
En 2013, KG, accompagné de Paul Pierce et Jason Terry, rejoint les Nets de Brooklyn. Ce qui s’annonçait comme une des meilleures équipes des dernières années fut en fait un énorme flop. De nombreuses blessures reléguèrent les Nets au second plan.
…Mais un retour aux sources
En février 2015, après une paire de saison à 6 points de moyenne, KG retourne aux Wolves, où il devient le mentor du jeune Karl-Anthony Towns. Leader psychologique d’une jeune équipe, Garnett termine sa carrière à la maison, en annonçant sa retraite ce 23 septembre 2016. Après 21 saisons dans la ligue, The Big Ticket restera dans les mémoires. Avec Kobe Bryant et Tim Duncan, c’est une légende de plus qui tire sa révérence. Adieu KG.
Crédits photo à la une: David Sherman/NBAE via Getty Images