Retrouvez chaque semaine sur Au Stade le résumé des performances des onze Frenchies qui peuplent la planète NBA.
Le Frenchy of the Week
Rudy Gobert – 3 match (3-0), 30.7 min, 10.3 pts (61.9%fg, 45.5%ft), 10.7 reb, 3 ast, 1.7 stl, 2.3 blk, 3.3 tov. C’est devenu une habitude, Rudy Gobert est encore une fois le Frenchy of the Week, la septième d’affilée. Un double-double de moyenne sur la semaine (de nouveau), il est le meilleur marqueur, rebondeur, intercepteur et contreur tricolore hebdomadaire. Collectivement il permet au Jazz d’arracher trois victoires extrêmement importantes dans la course aux playoffs puisque Utah est désormais officiellement qualifié pour les phases finales.
LES TOPS
Frank Ntilikina – 3 matchs (1-2), 30.0 min, 5.7 pts (31.8%fg, 37.5%3p), 2.7 reb, 5.3 ast, 0.3 stl, 0.7 blk, 2.3 tov. Une bonne semaine pour Frank Ntilikina qui a eu beaucoup de temps de jeu. De retour après avoir été malade, il est le meilleur passeur tricolore hebdomadaire, avec une pointe à neuf assists vendredi face au Heat. Seul bémol, le manque de précision au tir (7/22 en trois matchs).
Nicolas Batum – 3 matchs (1-2), 23.3 min, 9.3 pts (40.9%fg, 36.4%3p, 85.7%ft), 4 reb, 4.7 ast, 0.3 stl, 0.3 blk, 3 tov. Fin de saison tranquille pour Nicolas Batum. Après être revenu de blessure la semaine dernière, il a un temps de jeu plus limité qu’à l’accoutumée, ce qui est logique car les Hornets sont officiellement hors de course pour les playoffs. Inutile donc de s’épuiser en vain et de prendre le risque de se blesser. Batman a tout de même pu signer son record de saison en pertes de balles, avec six ballons égarés dimanche contre les Pacers.
Guerschon Yabusele – 3 matchs (1-2), 10.7 min, 3 pts (25.0%fg, 16.7%3p, 66.7%ft), 2.3 reb, 0.3 ast, 0.7 blk, 0.3 tov. Du mieux en cette fin de saison pour Guerschon Yabusele. Même s’il a commencé la semaine avec peu de temps de jeu (sept minutes en deux matchs), il a pu profiter de 25 minutes vendredi face aux Bulls, son record personnel, en commençant même le match sur le terrain. Il a donc inscrit six points à 2/6 au tir dont 1/4 de loin, capté six rebonds, fait une passe décisive et contré deux tirs. Ça manque de précision mais l’intention est là. Malheureusement il s’est fait mal au genou lors de ce match, mais après avoir passé une IRM, rien de grave. Le Dancing Bear a une chance de faire partie de la rotation des Celtics pour les playoffs, et il le prouve.
LES FLOPS
Tony Parker – 3 matchs (1-2), 14.7 min, 2.3 pts (20.0%fg, 100%3p, 100%ft), 0.3 reb, 0.7 ast, 0.7 tov. Alors qu’on était habitué à voir Tony Parker dans les Tops en début de saison, cela fait maintenant quelques semaines qu’on le retrouve parmi les Flops. Fin de saison pas terrible pour le vétéran, avec une baisse dans quasiment toutes les statistiques. Seulement deux assists en trois matchs, on est loin du TP qu’on connaît. Après, on ne s’inquiète pas plus que ça car on connaît la capacité des Spurs à passer la vitesse supérieure en playoffs. En espérant que Parker le fasse aussi.
Ian Mahinmi – 2 matchs (0-2), 7.5 min, 1 pt (33.3%fg), 2 reb, 0.5 stl, 1 blk, 2 tov. Semaine à oublier pour Ian Mahinmi, avec deux matchs disputés de faible facture. En plus, il n’a pas pu joué vendredi contre les Hawks à cause d’un traumatisme crânien. Il est encore en game-time decision pour mardi.
Joffrey Lauvergne – 1 match (1-0), 1 min, 0 pt. Voilà voilà. Que dire, si ce n’est qu’il est impossible de faire quoi que ce soit en une minute. Joffrey Lauvergne n’était pas dans les plans de Gregg Popovich cette semaine. Espérons qu’il y soit pendant les playoffs.
LE BANC DES ABSENTS
Evan Fournier (entorse du ligament collatéral interne du genou gauche) est absent depuis le 7 mars et ne rejouera pas avant la fin de la saison. Timothé Luwawu-Cabarrot (tendinite au genou droit) ne reviendra sûrement pas sur les terrains lui non plus. Il devrait être rétabli avant les playoffs, mais déjà que Brett Brown ne comptait pas sur lui avant sa blessure, il le fera encore moins maintenant. Alexis Ajinça (genou) s’était fait opéré du genou droit fin mars (il avait déjà été opéré du genou gauche au mois de décembre) et il entame désormais sa convalescence. Joakim Noah (écarté du groupe) et les Knicks cherchent toujours une solution qui conviendrait aux deux camps suite à l’altercation entre le pivot et son coach, Jeff Hornacek.
Crédits photo à la Une: capture d’écran YouTube