Présent en NBA depuis 2012, Evan Fournier a vu ses ambitions s’élever au fur et à mesure des saisons. Après une année 2020 plus que réussie, le Français compte bien faire à nouveau parler de lui sur les parquets en 2021.
Une saison NBA référence pour Evan Fournier avec le Magic d’Orlando
Après avoir raté l’occasion de devenir champion du monde avec l’équipe de France au mois de septembre, Evan Fournier devait rapidement se tourner vers ses objectifs en NBA. Il est clair qu’à l’aube de la saison 2019-2020, Fournier et le Magic Orlando n’étaient pas prédestinés à jouer les premiers rôles au sein de la ligue. Pourtant, le Magic sortait d’une saison où la franchise avait atteint les playoffs pour la première fois en 7 ans. Malgré une défaite 4-1 face aux Raptors, futurs champions NBA, les joueurs d’Orlando avaient pour objectif goûter à nouveau aux playoffs.
• À LIRE AUSSI: NBA: Rudy Gobert, la nécessité de confirmer un statut de All-Star
Galvanisé par un excellent mondial, Fournier s’est directement imposé comme l’un des leaders de cette formation aux cotés de Nikola Vucevic. Très utilisé par son coach Steve Clifford, « Vavane » a retrouvé de l’adresse sous le cercle mais également pour les tirs extérieurs. Avec 40% de précision à 3 points, Fournier a atteint son meilleur pourcentage en carrière au cours de cette saison 2020. De plus, il est devenu le Français ayant marqué le plus de points en moyenne par match (18.7), reprenant ainsi ce titre honorifique à Rudy Gobert.
Evan Fournier, un joueur fort dans une équipe faible
Si Evan Fournier s’est autant fait remarquer cette saison, c’est grâce à son importance au sein d’une équipe mal en point. Très bons en défense, les joueurs d’Orlando étaient cependant à la peine en phase offensive. Taulier incontesté de l’équipe, Fournier se transformait parfois en pompier de service chez le Magic.
• À LIRE AUSSI: Los Angeles Clippers: la saison de toutes les peurs
Avec 18.5 pts en moyenne par match au cours de la saison régulière, le Fournier affichait des statistiques de tirs bien meilleures que celle de son équipe (46.7% FG ; 39.9% 3pts ; 81.8% FT pour Fournier contre 44.4% FG ; 34.3% 3pts ; 77.4% FT pour l’équipe d’Orlando). Ce problème d’adresse a d’ailleurs suivi l’équipe tout au long de la saison et Fournier ne pouvait malheureusement pas inverser la tendance à lui tout seul.
Quelles attentes pour 2021 ?
Arrivé en fin de contrat avec le Magic, Evan Fournier a choisi de continuer son aventure avec la franchise floridienne pour 1 an. À la clé, un salaire de 17 millions de dollars par an avant de, pourquoi pas, rejoindre une meilleure franchise l’année suivante. Mais pour cela, Fournier devra affirmer son statut de joueur important au sein de la NBA. Même si la tâche s’annonce délicate, le Français peut espérer décrocher une nouvelle qualification en playoffs pour la 3e année consécutive.
• À LIRE AUSSI: Houston Rockets: pour James Harden, le temps presse
La question est de savoir si Fournier souhaite participer à 100% au projet collectif d’Orlando ou bien s’il a déjà la tête tournée vers de nouveaux horizons. Cette année 2021 pourrait être une bonne opportunité pour lui d’envisager une participation au All-Star Game. Le Français n’a après tout plus rien à perdre au sein d’une équipe du Magic à la dérive et son expérience acquise au fil des années pourrait lui permettre de sortir une grosse saison, à l’instar de son compatriote Rudy Gobert l’année dernière.