Alors que la saison est à peine terminée et que les fans se remettent de leurs émotions après le sacre historique des Cavaliers, la Draft puis les premiers trades nous offrent déjà des surprises. La rédaction d’Au Stade a donc choisi de vous décrypter ce marché bien particulier.
Une Draft remplie de pépites… et de Français
Disposant du premier choix, les Sixers de Philadelphie ont longtemps hésité entre Ben Simmons et Brandon Ingram. C’est finalement vers le premier que s’est porté leur choix. Le jeune Australien (20 ans le 20 juillet), pouvant évoluer aux postes 3 ou 4 (2m08, 109 kg), sort d’une année très complète à Louisiana State University (19 pts, 12 reb, 5 ast). Il était très attendu depuis le lycée, et il est déjà comparé à LeBron James.
Brandon Ingram a donc été sélectionné en deuxième choix, par les Lakers de Los Angeles. Il vient lui aussi d’effectuer une seule année à l’université, à Duke, où ses moyennes sont de 17 pts à 41% à 3 pts et 7 reb. Il évolue au poste d’ailier, et les Lakers comptent sur lui pour tirer l’équipe vers le haut dès cette saison, avec les jeunes Russel et Clarkson à ses côtés.
Les Celtics, qui avaient le troisième pick grâce à un trade avec Brooklyn en 2013, ont quant à eux choisi Jaylen Brown, un ailier en provenance de l’Université de Californie, Berkeley. Très athlétique, le jeune joueur de 19 ans affichait des stats à 14.6 pts et 5.4 reb. Le quatrième pick, Dragan Bender, un croate, a étét sélectionné par les Phoenix Suns. Il évolue au poste d’intérieur et jouait au Maccabi Tel Aviv la saison dernière. On notera en dixième position le Soudano-Australien, Thon Maker, qui est le premier lycéen depuis 2005 à être drafté au premier tour en sortant directement du lycée, sans passé par l’université. Il a été drafté par les Milwaukee Bucks.

Timothé Luwawu (gauche) et Ben Simmons (droite) présentant leurs maillots après la conférence de presse. (Getty)
Côté français, ce ne sont pas moins de 5 joueurs tricolores qui ont été draftés, un record: Guerschon Yabusele (16e, Boston Celtics), Timothé Luwawu (24e, Philadelphie Sixers), David Michineau (39e, New Orleans Pelicans, puis tradé aux Los Angeles Clippers), Isaia Cordinier (44e, Atlanta Hawks), et Petr Cornelie (53e, Denver Nuggets). A noter aussi que cette draft est la plus internationale de son histoire, avec 28 joueurs de différents pays.
Du mouvement dès le début de l’été
Alors que la Free Agency de cet été s’annonce mouvementée avec des gros noms sur le marché (Kevin Durant, Mike Conley, Demar DeRozan, Pau Gasol…), on a déjà eu droit à quelques surprises avec des premiers trades étonnants. Outre l’échange entre les Bulls et les Pistons envoyant Spencer Dinwiddie à Chicago et Cameron Bairstow à Detroit le 17 juin, c’est un autre trade impliquant Chicago qui marque les esprits, 5 jours plus tard. En effet, les Bulls ont décidé de se séparer de leur meneur emblématique, Derrick Rose ! Celui-ci est échangé aux Knicks de New-York (avec Justin Holiday et le choix de draft 2017 du second tour des Bulls) contre Robin Lopez, Jerian Grant et Jose Calderón.
Le MVP 2011 va donc essayer de relancer sa carrière, lui qui a joué seulement 166 matches sur les 4 dernières saisons, pour cause de blessures. Entouré de Carmelo Anthony et Kristaps Porzingis, D.Rose va tenter de ramener les Knicks en playoffs, habitués à prendre leurs vacances en avril depuis 3 ans.
Opération séduction à OKC
Le deuxième trade marquant de cette intersaison est celui impliquant le Thunder d’Oklahoma City et le Magic d’Orlando. OKC envoie Serge Ibaka à Orlando et reçoit en échange Victor Oladipo, Ersan İlyasova et le 11e choix de la Draft, Domantas Sabonis. C’est une bonne affaire pour le Thunder, qui cherche à convaincre Kevin Durant de resigner cet été. En effet, OKC comble ainsi la lacune au poste d’arrière avec le jeune et talentueux Oladipo, et compense le départ d’Ibaka à l’intérieur avec le turc İlyasova et le lituanien Sabonis, fils d’Arvydas Sabonis, qui a passé 7 ans en Nba à Portland. Mais c’est plutôt Enes Kanter, jusqu’à présent doublure de Serge Ibaka, qui est pressenti en tant que titulaire au poste 4.

Victor Oladipo et Serge Ibaka lors d’une récente confrontation. (Getty)
Le 5 majeur d’OKC est maintenant solide à tous les niveaux: Westbrook-Oladipo-Durant-Kanter-Adams, avec Waiters, İlyasova et Sabonis en sortie de banc. Du côté d’Orlando, le secteur intérieur est renforcé, avec une raquette Ibaka-Vučević et l’athlétique Aaron Gordon en back-up, mais la perte de Oladipo va se faire ressentir rapidement. Il reste maintenant à OKC de faire resigner Kevin Durant et le tour est joué. Mais cela ne va pas être aussi facile que prévu, car celui-ci a décidé de rencontrer 6 autres équipes pour discuter: San Antonio Spurs, Golden State Warriors, Los Angeles Clippers, Boston Celtics, Miami Heat et New-York Knicks. La tâche s’annonce difficile pour Sam Presti, General Manager du Thunder. Affaire à suivre…
Photo à la une: Getty Images