Alors que la saison a repris depuis une dizaine de jours, on peut commencer à dégager une certaine dynamique des premières rencontres.
Boston seul à l’Est ?
Avant que la saison ne débute, on pouvait penser que les Celtics ne feraient qu’une bouchée de la Conférence Est maintenant que LeBron James a déménagé en Californie. Mais pour l’instant, les hommes de Brad Stevens font face à des débuts poussifs. Deux victoires (vs 76ers et @Knicks) et deux défaites (@Raptors et vs Magic), rien d’inquiétant mais on s’attendait à mieux. Cependant l’ADN de l’équipe est déjà en place avec cinq joueurs à plus de dix points de moyenne, notamment le jeune Jayson Tatum, déjà rempli de confiance à seulement vingt ans. Les retours de blessure de Gordon Hayward et Kyrie Irving ont évidemment fait du bien à l’équipe, et l’équation la plus dure à résoudre est désormais pour Brad Stevens qui doit trouver le moyen de faire jouer tous ces joueurs pétris de talent sans faire de jaloux.
Un peu plus au Nord, on retrouve la réelle surprise de ce début de saison, les Toronto Raptors. Avec cinq victoires en autant de matchs, les hommes de Nick Nurse imposent leur statut de prétendant aux Finales dès le début. Une moyenne de plus de onze points d’écart pour le moment et un Kawhi Leonard investi (28 pts, 7.8 reb, 2.5 ast, 1.3 stl) propulsent les dinos à la première place de l’Est. On là aussi une équipe axée sur le collectif avec six joueurs dépassant la dizaine de points par match et un Kyle Lowry qui semble avoir fait le deuil de DeMar DeRozan en affichant des statistiques de 19.8 points, 10 passes, 3.6 rebonds et 1.6 interceptions. Reste maintenant à voir si l’équipe canadienne continuera sur sa lancée.
Juste derrière, on retrouve Detroit, l’outsider de ce début de saison, et Indiana, qui cherche à confirmer sa très bonne fin de saison dernière. Les 76ers sont un peu à la traîne en ce début de saison avec un bilan de deux victoires et trois défaites, même si Ben Simmons et Joel Embiid nous laisse de bonnes impressions.
A l’Ouest, du nouveau
Après dix jours, soit quatre ou cinq matchs, seules deux équipes demeurent invaincues dans la Conférence Est : les Denver Nuggets (4-0) et les Pelicans de la Nouvelle-Orleans (3-0). Deux franchises qu’on ne s’attendait pas vraiment à retrouver là mais qui font le job. Les Nuggets ont même réussi à faire tomber les doubles champions en titre, les Warriors, dimanche, sur le score de 100 à 98. Nikola Jokic est déjà au four et au moulin, avec 23.3 points (à 61.2% au tir !), 10.5 rebonds, 7 passes et 1.5 vols par match. Le pivot serbe continue sur sa lancée en révolutionnant le basket moderne. Gary Harris fait aussi très bonne impression avec 21 points de moyenne. On vous conseille donc de garder un œil sur l’équipe du Colorado.
La deuxième surprise, ce sont donc les Pelicans, qui ont fait tomber d’entrée les Rockets par 19 points d’écart. Le mutant Anthony Davis est déjà en forme avec 30.3 unités, 13 rebonds, 5.3 assists, 2 interceptions et 3.3 contres par matchs. S’il continue sur cette lancée, Unibrow sera de nouveau dans la course au titre de MVP, pour peu que les Pelicans restent dans le haut du classement. Nikola Mirotic impressionne aussi avec 28 points par match et 10.3 prises. Avec 18.7 pions et 9 rebonds, Julius Randle s’avère avoir été une très bonne signature cet été. Au final, malgré la très grosse perte de Demarcus Cousins, parti aux Warriors, les Pelicans s’en sortent très bien en ce début de saison.
Golden a chuté
Parmi les leaders de l’Ouest, on retrouve bien évidemment Golden State, qui n’a donc chuté qu’une fois en cinq rencontres. On n’a même plus besoin de vous présenter les meilleurs joueurs tellement on est habitué, mais pour le plaisir, on va quand même mentionner les 51 points (oui vous avez bien lu) de Steph Curry ce mercredi soir face aux Wizards, en seulement 32 minutes et 24 tirs, c’est dire si la performance est énorme ! 11 sur 16 à trois points (68.8%) et 15/24 au total (62.5%), le tout accompagné d’un parfait 10/10 aux lancers, clairement la meilleure performance de ce début d’année. Le pire, c’est que le meneur n’a pas mis le pied sur le terrain du quatrième quart-temps, la victoire étant déjà assurée. Kevin Durant est évidemment dans la zone en ce début de saison avec 27.4 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne en cinq matchs. Un collectif toujours bien huilé, avec Chef Curry à la baguette, KD à la réalisation, Klay dans l’ombre et Draymond Green au chantier, pour peut-être la dernière année pour gagner un titre ensemble.
Ce qui est sûr, c’est que la course aux playoffs devrait être très intéressante cette saison à l’Ouest, avec une douzaine d’équipes se disputant huit places. Car même si Houston (1-3) et Oklahoma (0-3) font un très mauvais départ, on espère que les deux équipes vont se reprendre et revenir dans le haut du classement, tandis que de plus « petites » équipes comme Memphis, Dallas ou les Clippers ont une réelle carte à jouer.
Crédits photo à la Une: Keith Allison