Ce vendredi soir, les Bucks de Milwaukee sont venus à bout des Hornets de Nicolas Batum (103-116). Cependant, le résultat sportif reste secondaire par rapport au contexte historico-médiatique de ce match.
Les fans français attendaient cela avec impatience. Bien que la délocalisation d’un match de NBA ne soit pas chose nouvelle, la ligue américaine a décidé pour ce début d’année 2020 de s’installer le temps d’une soirée dans la capitale française à l’occasion du match entre Milwaukee et Charlotte à Paris-Bercy.
Une satisfaction pour les fans et pour la Ligue
Dans une enceinte à guichets fermés avec 16 000 spectateurs présents pour cette grande fête, la soirée s’annonçait inoubliable. Aux abords du parquet, plusieurs célébrités étaient présentes. Parmi elles, les joueurs du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, Neymar ou encore Mauro Icardi. Le basket avait aussi de nombreux VIP au rendez-vous avec notamment Michael Jordan et Tony Parker. Si des stars se trouvaient parmi les spectateurs, il y en avait aussi sur le parquet en la présence du MVP 2019 de saison régulière Giannis Antetokounmpo coté Milwaukee, et du Français Nicolas Batum, joueur des Charlotte Hornets.
Ravis d’avoir assisté au match, les spectateurs ne sont pas les seuls satisfaits de cette soirée de gala. Lors d’une interview d’après match, le joueur star de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo, a déclaré: « L’atmosphère était incroyable. On se serait cru à domicile. Les fans ont été superbes, j’ai eu l’impression qu’ils étaient plus en notre faveur que pour Charlotte. » Optimistes quant à l’arrivée d’un match de saison régulière en France, les organisateurs de la NBA se sont montrés ravis à l’issue de la rencontre. Estimant que les fans français méritaient d’avoir ce spectacle chez eux, l’ambiance ainsi que le spectacle était selon eux, au rendez-vous pour cette inauguration.
Une performance plus que correcte sur le parquet
L’événement majeur restait cependant le match entre Milwaukee et Charlotte. Donnés largement favoris avant le coup d’envoi, les Bucks de Milwaukee se sont fait peur pendant trois quart-temps. Face à de vaillants Hornets, les joueurs de Milwaukee ont scellé la rencontre dans le dernier quart-temps. Attendus par de nombreux fans, Giannis Antetokounmpo a livré une performance majeure. Avec 30 points 16 rebonds et 6 passes, le ‘Greek freak’ a été l’artisan principal de la victoire de son équipe. Vainqueurs 116-103, les Bucks affichent désormais 40 victoires pour 6 défaites seulement.
Le bilan de cette venue de la NBA sur le territoire français est que l’expérience s’est montrée satisfaisante pour tous les acteurs. Pour les personnes ayant loupé le coche, l’occasion se représentera. En effet, la NBA a confirmé le retour d’un match de saison régulière en France en 2021.
Crédits photo à la Une: Keith Allison