La France a créé l’exploit. L’équipe de Vincent Collet file en demi-finales du Mondial en Chine à la faveur de sa victoire face à l’ogre américain (89-79).
Les Bleus battent les invaincus américains
Logiquement outsider dans cette confrontation, la France effectue un match plein pour sortir de la compétition la Team USA de Greg Popovich. Grâce à l’influence d’Evan Fournier (22 points) ou encore d’un Rudy Gobert (22 points) d’un haut niveau, la formation française tient largement tête aux Américains en dominant la première mi-temps (45-39). En seconde partie de rencontre, les Bleus poursuivent cette belle prestation en créant un écart de 10 points. Les Américains reviennent tout de même au score dans le 3e quart temps (76-76), à l’aide notamment de Donovan Mitchell (29 pts), mais se font punir par l’adresse de Franck Ntilikina (11 pts) et de Nando de Colo (18 pts). Au final, la France réalise le gros coup de ce mondial et s’annonce conquérante face aux autres Nations.
Vers le titre mondial ?
Cet exploit des Bleus est un événement. En effet, les États-Unis régnaient en maîtres dans les compétitions officielles depuis 2006, glanant par exemple deux titres mondiaux consécutivement. Cependant, cette défaite historique prive les Américains d’un troisième titre de suite. D’ailleurs, cela faisait 33 ans que la France ne les avait plus battus. Prochainement, les tricolores seront opposés aux Argentins en demi-finale. Malgré un adversaire réputé féroce et robuste, la France est maintenant de taille à vaincre n’importe qui pour glaner une première étoile mondiale.
Crédits photo à la Une: FFBB – YouTube