Auteure d’une magnifique saison 2019-2020 et d’une très bonne reprise, la JDA Dijon a poursuivi sur cette dynamique ce mercredi. Dans le cadre des quarts de finale du Final 8 de la Ligue des champions de basket, l’équipe française a ajouté à son tableau de chasse l’un des favoris de la compétition, le Türk Telekom Ankara (83-82). L’aventure se poursuit donc pour les Dijonnais, qui joueront une place en finale dès ce vendredi contre les Espagnols de Burgos (18h).
Décidément, la JDA Dijon n’en finit plus de surprendre depuis quelques mois. Vainqueurs de la Leaders Cup 2020 et malgré un budget dérisoire (le 11e sur 18 en Jeep Elite), ils étaient d’abord parvenus à tenir le rythme infernal de l’ASVEL et de Monaco la saison dernière, et ce jusqu’à l’arrêt du championnat. Mais cette saison 2019-2020 n’est pas tout à fait terminée pour Dijon.
En effet, également auteurs d’une belle campagne européenne en BCL, les Dijonnais ont une occasion de plus de briller en ce début de saison, avec un Final 8 qui permettra de terminer la compétition et de sacrer une équipe championne d’Europe. À l’aube de cette compétition réunissant certaines grosses équipes européennes (l’AEK Athènes, Nymburk ou encore l’Hapoel Jérusalem), la JDA Dijon faisait pourtant figure de Petit Poucet de la compétition.
JDA Dijon: une équipe habituée à jouer les trouble-fêtes
N’ayant jamais connu ce niveau de la compétition et avec un effectif intrinsèquement moins solide, il semblait compliqué d’imaginer une qualification des Dijonnais face au Türk Telekom Ankara, équipe montante au niveau européen à l’effectif jonché de joueurs passés par la NBA. Et pourtant… Quand une équipe est en pleine confiance, qu’elle maîtrise parfaitement son style de jeu et que le collectif parvient à sublimer les individualités, tout est possible. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ce mercredi soir.
D’abord en difficulté face à l’adresse à trois points de leurs adversaires, les joueurs dijonnais ont raté leur entame de match. Dans un premier quart temps difficile, ils concèdent un retard de 12 points mais s’accrochent. Portés par Axel Julien (19 points), ils parviennent à revenir un petit peu. En deuxième quart-temps, une plus grande adresse leur permettra de revenir dangereusement, mais l’attaque d’Ankara préservera un léger avantage pour les Turcs à la mi-temps (49-46).
Cadenasser l’entre-jeu
Avec 49 points encaissés en première période, la JDA Dijon savait qu’une qualification passerait par une meilleure défense, l’un de points forts habituels de l’équipe. Conscients de cela, les Dijonnais vont sérieusement durcir le ton en défense, ne laissant que des miettes aux scoreurs adverses en 3e quart-temps (13 points encaissés seulement, contre 24 et 25 lors des deux premières périodes). Avec une avantage psychologique repris et une avance de +3, les blancs sont désormais en bonne position pour la qualification.
Pour la JDA Dijon, le rêve européen se poursuit
Et cela se confirme avec 5 premières minutes excellentes de Dijon, alliant une défense de fer avec une attaque fluide. Possédant encore 10 points d’avance à moins de 4 minutes de la fin, les Dijonnais vont néanmoins trembler jusqu’au bout. Après plusieurs séquences très difficiles en attaque pour l’équipe française, Tyler Ennis va porter les siens vers un ultime run, qui ramènera la formation turque à un point de Dijon. Avec 7 secondes à jouer et une dernière possession pour les Turcs, la JDA Dijon va néanmoins aller chercher sa qualification grâce à une ultime grosse séquence défensive. L’exploit est là, Dijon peut continuer à rêver du premier sacre européen de son histoire. Il faudra tout de même se reconcentrer très rapidement pour espérer réaliser une nouvelle prouesse dans ce Final-8, face aux coriaces espagnols de Burgos.
Crédits photo à la Une: JDADIJON.com