Alors que le monde du sport demeure à l’arrêt suite à la pandémie du coronavirus Covid-19, la rédaction d’Au Stade vous propose de revenir chaque semaine sur un exploit qui a marqué l’histoire du basket français. Ce mardi, retour sur l’épopée du Limoges CSP en Ligue des champions lors de la saison 1992-1993.
Michael Young, Jim Bilba, Jurij Zdvoc, Richard Dacoury… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils ont pourtant marqué l’histoire du sport français à jamais. Ces joueurs du club de basket du Limoges Cercle-Saint-Pierre sont devenus les premiers à soulever un trophée européen pour un club français. C’était en 1993. Une véritable surprise générale tant les Limougeauds n’étaient absolument pas favoris à la victoire finale en Ligue des champions cette année-là. Champions de France en 1992 après avoir dominé la saison de bout en bout (1 seule défaite au compteur lors des 26 matchs de saison régulière), les joueurs du Limoges CSP se sont donc vus qualifiés la saison suivante pour la Ligue des champions, plus grande compétition européenne de basket.
Limoges, des débuts en demi-teinte en Ligue des champions
Lors de leur rentrée des classes en Ligue des champions, Limoges affronte le club anglais des Guildford Kings, une équipe largement à leur portée. Le CSP se fait peur lors de son premier match à domicile; les Limougeauds concèdent le nul (72-72). La mire est alors rectifiée au match retour, avec une victoire 57-71 outre-Manche. Limoges est donc, grâce à cette victoire, qualifié pour participer à la saison régulière de Ligue des champions.
Dans une poule composée de sept équipes, le club français se retrouve alors confronté à des équipes de renom telles que le PAOK Salonique ou encore le Virtus Bologne. Au cours de cette phase, le CSP réalise quelques exploits, notamment une victoire à Badalone en Espagne (78-62) ou encore un succès à domicile face à l’un des grands favoris, le PAOK Salonique (60-58). Limoges termine la phase de poules avec un bilan de 7 victoires pour 5 défaites et se qualifie donc pour les quarts de finale de la compétition.
Limoges dans la cour des grands
Dans sa route vers le titre, l’Olympiakos se dresse devant le Limoges CSP lors des quarts de finale. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup: d’abord défait en Grèce (70-67), Limoges s’impose à domicile lors du deuxième match (59-53). Un troisième match décisif a lieu en France sur le parquet de la salle Beaublanc. Accrochés toute la partie, les Limougeauds s’en sortent grâce à Jurij Zdovc qui inscrit deux points décisif à quelques secondes du buzzer. Grâce à cette victoire, les joueurs du CSP se donne rendez-vous à Athènes pour participer au Final Four et donc tenter de décrocher le Graal européen.
Face à eux, trois grosses équipes se dressent: le Real Madrid, le PAOK Salonique et le Benetton Trévise. La première demi-finale de ce Final Four est resté dans l’histoire du basket européen: confronté à l’ogre madrilène, favori de la compétition, Limoges, à la surprise générale, vient à bout des Espagnols en s’imposant 62-52. Ce résultat qualifie donc les joueurs français directement pour la finale où ils feront face aux Italiens du Benetton Trévise.
Lors de cette ultime rencontre, les joueurs du CSP trébuchent dans les deux premiers quarts-temps avec seulement 22 points marqués en première mi-temps (28-22). Au retour des vestiaires, les Limougeauds, alors vêtus en couleur or et non verte, se montrent plus agressifs offensivement. Grâce à Jim Bilba, le CSP inverse la tendance et finit par s’imposer 59-55. Cette victoire, synonyme de titre européen, propulse Limoges dans l’histoire du basket français: la formation limousine devient la première équipe française à remporter une compétition européenne, tous sports confondus.
Les clés du succès de Limoges en Ligue des champions
Si Limoges a réussi à s’imposer de telle manière sur la scène européenne cette année-là, c’est grâce à l’addition de plusieurs facteurs clés. D’abord, le souhait de leur entraîneur Bozidar Maljkovic de privilégier l’aspect défensif à celui offensif. Des consignes appliquées à la lettre par les joueurs puisque Limoges termine meilleure défense européenne à l’issue de cette saison 1992-1993. L’autre aspect qui a contribué au succès des Limougeauds est celui de l’accumulation d’individualités. En recrutant Michael Young en provenance de Houston et en conservant des joueurs majeurs comme Richard Dacoury, le tacticien Serbe souhaitait dans son effectif des joueurs capables de faire la différence individuellement.
Une chose est sûre: cette victoire à l’échelle continentale restera à jamais gravée dans l’esprit des supporters de Limoges, mais également dans celui de tous les Français. D’ailleurs, le sacre de Limoges sera suivi quelques semaines plus tard de celui de l’Olympique de Marseille, qui à son tour, remporte la Ligue des champions (de football) également face à un club italien (le Milan AC).
Crédits photo à la Une: magazine Mondial Basket 1993