Défaits en 6 manches face aux Golden State Warriors en finale NBA, le front office des Cleveland Cavaliers aura du pain sur la planche cet été, entre la retraite annoncée depuis un long moment de Shawn Marion, les prolongations ou non de joueurs majeurs comme Matthew Dellavedova, Iman Shumpert ou bien encore Tristan Thompson, chaînon essentiel du cadenas défensif mis en place par coach Blatt. La draft va également permettre aux dirigeants de monter des trades qui pourraient apporter encore un peu plus de consistence au roster de l’Ohio. Le tout sur fond de mini-crise suite à la supposée attitude de LeBron James vis-à-vis de David Blatt. Un programme chargé.
Tout d’abord en ce qui concerne David Blatt, coach rookie d’une machine qui a mis du temps à se lancer (19 victoires et 20 défaites en début de saison), avant de passer la vitesse supérieure avec les arrivées successives de Timofey Mozgov, Iman Shumpert et J.R Smith (33 victoires – 9 défaites pour conclure la saison), il a su emmener ses troupes jusqu’en finales NBA, et ce malgré les pertes de Kevin Love au premier tour et de Kyrie Irving en fin de Game 1 des finales. Critiqué pour son manque de rotations et son jeu stéréotypé, le coach paraissait sur la sellette, incendie très vite éteint par Dan Gilbert qui prône la patience :
Je ne m’inquiétais pas des attentes, surtout après avoir changé deux fois de coaches en deux ans. C’était un gars qui avait enchaîné les succès. Vous devez au moins laisser une saison, peut-être plus. Je pense que cela aurait déstabilisé toute la franchise et ça aurait été vraiment mauvais. »
La question du coach ne se posant même plus désormais, c’est l’effectif qu’il va falloir gérer, et là c’est une toute autre histoire:
J.R Smith
Très bon depuis son arrivée des bas fonds de New-York en février dernier, l’ancien funambule de Denver et des Knicks avait vu sa côte remontée aux côtés de LeBron James, remplissant parfaitement son rôle de shooteur extérieur tout en proposant sur quelques séquences une défense plus qu’intéressante, en attestent ses séries de très hautes volées contre les Bulls et les Hawks. Cependant, sa série finale où il s’est vu attitré le rôle d’option numéro 2 derrière James, s’est transformée en cauchemar notamment au shoot (0/8 lors du Game 3). Toutefois, Smith ne devrait pas activer sa player option, faisant l’impasse sur les 6,4 millions que lui promettait la franchise la saison prochaine. Compte tenu de l’explosion du Salary Cap en 2016, il serait financièrement plus intéressant pour lui de signer un nouveau contrat.
Tristan Thompson
Propulsé titulaire à la suite de la blessure de Kevin Love lors du premier tour face aux Boston Celtics, Tristan Thompson s’est révélé comme véritable aspirateur à rebonds, comme en finale où il termine à 10 points et 13 rebonds de moyenne face aux Warriors, le tout à 50% au shoot. Le Canadien avait déjà refusé une première offre de 52 millions de dollars sur 5 ans en début de saison, et son agent Rich Paul, le même que celui de LeBron James a clairement fait savoir que son joueur désirait un contrat max aux alentours des 90 millions sur 5 ans également. Comme avec J.R Smith, la problématique reste la même, le contrat max d’aujourd’hui vaudra t-il le contrat max lors de l’augmentation du salary cap ? Rien n’est moins sûr.
Iman Shumpert
Comparse de J.R Smith à New-York, le sosie du Prince de Bel-Air a du joué les 3 derniers matchs des Finales sous infiltration à cause d’une épaule douloureuse, pour une production bien en deça de ses standards (6.5 points pour 35 minutes passées sur le parquet en moyenne). Le joueur est actuellement Restricted Free Agent, et le front office prévoit d’étendre sa qualifying offer à 3 millions de dollars. Concrètement, il peut recevoir une offre de n’importe quelle équipe, si les Cavaliers matchent l’offre, Iman Shumpert restera alors dans l’Ohio. Mais doivent-ils encore creuser dans leur salary cap pour conserver un joueur qui souffre de blessures à répétition, mais qui peut toujours apporter sa défense agressive ?
Matthew Dellavedova
Héros des deux premieres manches des finales NBA grâce à sa défense sur Stephen Curry, tout fraîchement élu MVP de la saison régulière, l’australien Matthew Dellavedova est actuellement restricted free agent, et est dans la même situation que Shumpert. Les Cavaliers lui proposent une qualifying offer de 1,1 million la saison, la franchise ayant le loisir de matcher les offres, si offres il y a concernant le back-up de Kyrie Irving.
Le reste du roster
Pour LeBron James et Kevin Love, la situation est claire, ils ont ainsi exprimé leur désir de continuer à jouer pour le maillot pourpre et or. Love a toujours l’occasion de tester le marché si les solutions proposées ne lui conviennent pas. Timofey Mozgov détient un contrat à 4.9 millions de dollars la saison, et rien ne semble indiquer qu’il envisage un départ.
Shawn Marion retraité, de la place doit maintenant être faite. James Jones semble parti pour signer le minimum vétéran au même titre que Mike Miller. Kendrick Perkins est free agent et personne ne sait si les Cavaliers souhaitent le conserver, au vu de son apport quasi inexistant.
Pour Brendan Haywood, la situation semble se décanter puisque les dirigeants sont prêts à monter un trade impliquant l’ancien des Mavericks et le 24ème choix de la Draft détenu par les Cavs, afin de libérer les 10 millions de dollars que pesait Haywood et permettre à Cleveland de recruter un joueur de plus haut standing.