Au terme d’une série riche en rebondissements, les Cleveland Cavaliers remportent le titre NBA au finish face à des Golden State Warriors à bout de souffle. Décryptage complet de ces NBA Finals 2016.
Jusqu’au bout du suspens
Un homme, en larmes, étendu sur le parquet. C’est LeBron James. L’émotion submerge le numéro 23 des Cavs. Il l’a fait, il ramène enfin un titre à la ville de Cleveland, lui qui avait promis cela aux fans il y a une dizaine d’année. Mais ce n’aura pas été facile, car en face, les Warriors, bien que très décevants par rapport à leur saison régulière, ont tenu tête aux Cavs. C’est grâce à un shoot à 3 points de Kyrie Irving (26 pts, 6 reb) à 53 secondes de la fin que les Cavs s’imposent 93-89. En effet, le match aura été très serré, et ce, durant 48 minutes. Pas moins de 20 changements d’avantage et 11 égalités, l’issue de la partie était donc très incertaine jusqu’à la fin.
Steph Curry pas au niveau
Pour ce dernier match, le double MVP en titre avait dit qu’il allait devoir sortir le meilleur match de sa saison, voire de sa carrière. Mais la réalité fut différente: 17 points à 6 sur 19 au shoot, dont 4 sur 14 à 3 points, et 4 pertes de balles… Heureusement pour les Warriors, c’est Draymond Green qui leur a permis de rester dans la course, avec 32 points (11 sur 15 au shoot, 6 sur 8 derrière l’arc) accompagnés de 15 rebonds et 9 assists. Klay Thompson a lui aussi été en dessous de ses standards habituels: 14 points à 6 sur 17, dont 2 sur 10 de loin.
James-Irving, un duo de choc
Côté Cavs, LeBron James et son triple-double (27 pts, 11 reb, 11 ast), le troisième de l’histoire dans un Game 7 de Finals, et les 26 points de Kyrie Irving y sont pour beaucoup dans la victoire. Le jeune Irving (24 ans) a prouvé qu’il avait la carrure d’un champion, et ce tout le long de ces playoffs. Ce dernier tir est la consécration pour lui. Un Kevin Love plus en retrait (7,3 pts de moyenne pendant les Finals) lui a permis de se montrer plus et de prouver qu’il était lui aussi une superstar.

Stephen Curry à l’Oracle Arena pour le match 7 décisif. (Photo: Getty Images)
De son côté, LeBron James rentre un peu plus dans l’histoire avec ce nouveau triple-double, et avec des performances incroyables tout au long de ces Finals. Il ramène enfin un titre dans l’Ohio (le premier depuis 60 ans, NBA, MLB, NFL confondues), lui qui avait échoué par 2 fois auparavant. L’émotion était d’ailleurs palpable après le match, notamment en conférence de presse où James avait les larmes aux yeux, ses enfants sur les genoux en ce jour de fête des Pères.
Déception chez les Warriors
Côté Golden State, beaucoup de frustration, et il y a de quoi! Après avoir mené 3-1 dans la série et avoir eu l’opportunité de clore la série à domicile, les Warriors ont laissé l’opportunité passer, jusqu’à permettre aux Cavs de forcer un game 7, à l’Oracle Arena pourtant. Après une saison historique (73 victoires – 9 défaites), c’est une sensation d’inachevé qui flotte dans la baie d’Oakland. Le titre aurait été la consécration à tant de travail et de réussite, mais les Warriors ont montré un visage complètement différent pendant ces playoffs, concédant 9 défaites en 24 matchs, soit autant qu’en 82 matchs pendant la saison régulière. Cette déception s’est d’ailleurs vue quand les Warriors sont rentrés directement aux vestiaires à la fin du match, sans féliciter les Cavs.
Cependant, Golden State ne doit pas non plus se morfondre, mais plutôt apprendre de ses erreurs. Le front office aura tout l’été pour faire quelques changements, peut-être renforcer le secteur intérieur. Des rumeurs circulent déjà sur l’intérêt des Warriors vis-à-vis de Dirk Nowitski. Maintenant que la saison est belle et bien terminée, il est temps de prendre de recul, d’apprécier cette saison historique remplie de moments inoubliables, et de se préparer pour cet été avec la draft ce jeudi, et la Free Agency, qui débutera le 4 juillet.
Photo à la une: capture d’écran Youtube