Le premier gros trade de cet hiver a eu lieu ce vendredi entre les Knicks et les Mavs et a envoyé, entre autres, Porzingis à Dallas et Dennis Smith Jr. à New-York. Analyse de cet échange XXL.
Qui va où ?
Récapitulons d’abord les joueurs échangés : Dennis Smith Jr., DeAndre Jordan et Wesley Matthews quittent le Texas pour rejoindre la Big Apple, tandis que Kristaps Porzingis, Courtney Lee, Tim Hardaway Jr. et Trey Burke font le chemin inverse. Dallas a aussi envoyé deux futurs tours de draft, un premier tour non protégé et un autre premier tour protégé top 10. Les Mavs récupèrent donc un joueur au talent hors-norme, actuellement en période de convalescence après une rupture des ligaments croisés, et trois extérieurs. Courtney Lee est un joueur d’expérience après dix ans dans la ligue et huit équipes différentes, tandis que THJ et Trey Burke sont deux role-players de 26 ans. Du côté de New-York, les Knicks récupèrent un jeune meneur très prometteur, un pivot gobeur de rebonds et friand d’alley oops, et un tireur à trois points.
Côté Knicks : de la marge salariale pour cet été
Blessé depuis bientôt un an, Kristaps Porzingis aurait exprimé son mécontentement auprès du front office au vu de la situation actuelle des Knicks (10 victoires pour 41 défaites). Cela fait plusieurs années que le management de la franchise laisse à désirer, et l’accumulation de choix douteux a fini par décevoir totalement le Letton. Scott Perry, le General Manager des Knicks a donc (dans la précipitation ?) monté un trade avec les Mavs. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups, en se débarrassant du contrat monstre de Tim Hardaway Jr. (17,3 M$) ? New-York a donc de la place pour signer deux contrats max cet été, mais qui sera assez fou pour rejoindre un projet si flou ? La direction vise Kyrie Irving et Kevin Durant, mais pour l’instant, rien n’est sûr. Dans tous les cas, les Knicks récupèrent tout de même Dennis Smith Jr., le meneur avec de la dynamite dans les jambes, DeAndre Jordan qui sera très utile dans la peinture, et Wesley Matthews, qui s’est plutôt bien relancé cette année, ainsi que deux futurs premiers tours de draft.
Côté Mavericks : un futur plus que prometteur
Certes, Dallas perd une pièce importante avec le départ de Dede Jordan, précieux dans la raquette. Mark Cuban n’a sûrement pas supporté de jouer plus de deux mois avec un vrai pivot. L’association DSJ-Doncic était aussi très alléchante, mais on ne connaîtra jamais son destin. Mais la contrepartie obtenue fait rêver tous les fans de la ligue. On tient peut-être là le meilleur duo des cinq prochaines années. Tout cela dépend en fait de l’état de forme dans lequel reviendra Kristaps Porzingis. Les ligaments croisés, ce n’est jamais évident, mais beaucoup en sont revenus, à leur niveau pré-blessure : Zach LaVine, Lou Williams, Derrick Rose semble avoir retrouvé un niveau de jeu plus que correct, Ricky Rubio, Kyle Lowry… C’est une blessure qui aujourd’hui se soigne bien, contrairement aux années 80, où elle était quasiment synonyme de fin de carrière. Si KP revient au niveau auquel il nous avait habitué durant ses premières années dans la ligue, alors le futur s’annonce radieux dans le Texas.
Luka Doncic n’est dans la ligue que depuis six mois à peine, mais il affole déjà les compteurs. Une association avec celui que l’on surnomme « The Unicorn » pourrait bien être mortelle. Reste maintenant à voir les rôles que le coach Rick Carlisle donnera à Hardaway Jr, Lee et Burke. Le pire scénario serait que Porzingis ne revienne jamais à son niveau et qu’il quitte les Mavs en 2020 (il sera agent libre) et que les trois extérieurs ne s’acclimatent pas à l’équipe. Auquel cas Dallas pourrait avoir perdu le deal. Mais il semble plus probable que son retour soit positif, et on voit mal des All-Stars comme KD ou Irving signer à NewYork, donc pour l’instant, les Mavs sortent gagnant de cet échange.
Crédits photo à la Une: Keith Allison