Comme chaque année, les fans peuvent voter pour les cinq joueurs de chaque conférence qu’ils souhaitent voir au All-Star Game en février. Alors que les votes se terminent le 21 janvier, la NBA a dévoilé le nombre de voix reçues par les joueurs les plus populaires. Et si certains joueurs sont logiquement en tête, d’autres créer la surprise.
LeBron et Giannis en tête
Après plus de deux semaines de votes, six joueurs ont déjà dépassé les deux millions de voix. Le plus populaire de tous est bien évidemment LeBron James, avec près de 2 780 000 votes, suivi de près par Giannis Antetokounmpo avec 2 670 000 voix. Les deux superstars mènent respectivement leur conférence en nombre de votes et devraient donc être les prochains capitaines du All-Star Game nouveau format. En effet, depuis l’année dernière, le format East vs West a été abandonné au profit d’une sélection en mode « cour de récré », où les deux joueurs ayant reçu le plus de votes (un de l’Est et un de l’Ouest) choisissent chacun leur tour leurs partenaires de jeu parmi les vingt-deux autres joueurs ayant reçu le plus de votes ou ayant été choisi par les coachs. LeBron choisira-t-il son ancien camarade de jeu Kyrie Irving qui pointe actuellement à 2 380 000 voix ? Ou bien le rookie Luka Doncic, surprise de ce classement ? Le dernier rookie à avoir participé au All-Star Game était Blake Griffin, en 2011. Avant lui, quelques légendes comme Yao Ming (2003) grâce à la puissance du vote chinois, Tim Duncan (1998) qui avait fini la saison dans la All-NBA First Team, Grant Hill (1995), le Shaq (1993), Mutombo (1992), David Robinson (1990), Patrick Ewing (1986), Michael Jordan (1985), ou encore Hakeem Olajuwon (1985) pour ne citer qu’eux.
Derrick Rose, Dwyane Wade, les surprises
Alors que l’on retrouve des joueurs comme Steph Curry ou Kawhi Leonard dans les top votes, quelques noms attirent l’oeil, comme celui de Derrick Rose par exemple. Le meneur remplaçant des Minnesota Timberwolves a actuellement près de 1 987 000 votes, soit plus que James Harden, Russell Westbrook, Paul George, Kevin Durant ou encore Anthony Davis. Mais l’engouement provoqué par sa deuxième jeunesse et notamment son match à 50 points en début de saison a poussé de nombreux fans a effectué ce vote sentimental, ce que l’on peut comprendre. Exactement comme pour Dwyane Wade, qui joue sa dernière saison, et qui est actuellement titulaire à l’Est avec près de 1 200 000 votes, devant des joueurs comme Kemba Walker, Ben Simmons ou Victor Oladipo. Il faut tout de même préciser que le vote du public compte pour 50% des résultats finaux. La moitié restante est complétée par les joueurs et les médias, qui comptent chacun pour 25%. Les remplaçants seront choisis par les coachs.
Les votes au 10 janvier 2019:
Crédits photo à la Une: Keith Allison