Premiers de la conférence Est, les Raptors ont remporté 21 de leurs 26 premiers matchs. L’échange Leonard-DeRozan de cet été semble avoir été un très bon coup. Analyse du début de saison des Canadiens et projection sur la suite.
Un collectif parfaitement huilé
Si les Raptors sont au top depuis le début de la saison, c’est surtout grâce à une équipe unie portée sur le collectif. Même si Kawhi Leonard est sans aucun doute la star de l’effectif, Toronto dispose d’un des meilleurs bancs de la ligue : Fred VanVleet, CJ Miles, OG Anunoby et Valanciunas entre autres, des joueurs qui sont bien plus que de simples role players. Kyle Lowry est clairement dans la discussion pour le meilleur meneur de l’Est, en tournant à près de 15 points, 4 rebonds et 10 passes, et Kawhi est plus que jamais de retour dans le game (26 pts, 9 reb, 3 ast). Avec 25.5 passes décisives par match, Toronto se classe 4e dans cette catégorie, et tire à 49%, deuxième meilleure équipe de la ligue. Au-delà des chiffres, cela se voit sur le terrain, la balle circule bien et vite, et tout le monde y trouve son compte. Même défensivement, les Raptors sont dans le top 10 en terme de defensive rating (nombre de points concédés en 100 possessions).
A quoi s’attendre pour la suite ?
Quand on parle des Raptors ces dernières années, ce n’est pas la saison régulière qui suscite le plus de débat, mais les playoffs. Certes la saison ne fait que débuter, mais on a déjà joué un quart des matchs, et on peut commencer à faire des projections. Si Toronto continue sur ce rythme et termine en tête de la conférence Est, le chemin jusqu’en Finales de Conférence semble tracé. Seuls les Bucks, les Celtics et les Sixers pourraient leur poser des problèmes, maintenant que LeBron est parti à l’Ouest. On a donc hâte d’être en avril et de voir quelle sera la mentalité de l’équipe, avec un joueur de sang-froid comme Kawhi Leonard, les scénarios des années précédentes ne devraient pas se reproduire.
Crédits photo à la Une: Keith Allison