Après un peu plus d’un mois de compétition, on peut désormais considérer que la compétition est lancée. Ce qui veut donc dire que les premières tendances pour les trophées individuels commencent à se dégager, notamment pour le titre de MVP. Focus sur les prétendants.
Les favoris
Après deux années en retrait (comparé à ce qu’il avait l’habitude de faire), Steph Curry est de retour en mode MVP. Il a débuté cette saison sur les chapeaux de roues, avec une pointe à 51 points et des statistiques incroyables : 29.5 points de moyenne à 51.5% au tir et 49.2% de loin, 92.3% aux lancers, 5 rebonds, 6.1 passes et une interception par match. Actuellement blessé depuis sept matchs, il devrait faire son retour en début de semaine prochaine. S’il reste sur les mêmes bases, on voit mal comment le titre pourrait lui échapper. D’autant plus qu’il est le métronome des Warriors, on le voit bien actuellement car en sept matchs sans lui, Golden State en a perdu cinq !
34 ans. A cet âge-là, un joueur NBA commence à penser à la retraite, à avoir moins de temps de jeu. Un footballeur a déjà raccroché les crampons. Mais LeBron James ? Il porte les Lakers à base de 35 minutes de temps de jeu par match ! Il ne peut pas être humain, c’est impossible. 34 ans, et près de 29 points de moyenne à 52.2% de précision, 8.1 rebonds, 6.9 passes, 1.4 interception et 0.9 contre. Du jamais vu dans l’histoire du sport. Seul bémol : le bilan collectif. Les Lakers pointent actuellement à la septième place de la conférence Ouest. Mais si les Angelinos parviennent à intégrer le top 5, James sera alors le favori pour le MVP. Affaire à suivre…
Les prétendants
Clairement, les deux cités au dessus vont être très compliqué à aller chercher. Mais s’il y en a qui peut le faire, c’est bien Giannis. Cette année semble être la bonne pour lui et pour les Bucks aussi, deuxième de la conférence Est. Avec 26 points à 56%, 13 rebonds, 6 passes, 1.4 vol et 1.3 contre, le Grec continue de nous impressionner, à tel point de banaliser l’exceptionnel. Doté de qualités athlétiques qui ne sont plus à présenter, il a les moyens d’être au moins sur le podium du MVP.
On reste à l’Est, avec un autre joueur puissant de 24 ans. C’est Joel Embiid, pivot camerounais des 76ers, qui crée la sensation. Maintenant qu’il a laissé les blessures derrière lui (et les restrictions de temps de jeu qui allaient avec), il est capable de démontrer toute l’étendue de son talent. Jeu au poste, tir lointain, et surtout trashtalking ont fait de lui un des meilleurs pivots de la ligue, si ce n’est le meilleur. Surtout si l’on considère que Anthony Davis joue poste quatre, auquel cas on a sûrement les deux meilleurs intérieurs de la ligue dans la course. Le joueur des Pelicans affiche de somptueuses moyennes (27 pts, 13 reb, 5 ast, 1.6 stl, 2.9 blk) et surtout une constance remarquable.
Béni soit celui qui est capable de dire aujourd’hui qui sera le MVP de cette saison, car au vu de la concurrence, départager tout ce beau monde sera complexe. Seule la patience saura nous aider.
Crédits photo à la Une: Keith Allison