Deuxième débrief de la saison NBA par la rédaction d’Au Stade. Retour sur les faits marquants des sept derniers jours.
Qui peut stopper Milwaukee ?
Après plus de deux semaines de compétition, chaque équipe a disputé entre six et huit matchs. La seule à les avoir tous remporté, c’est Milwaukee. Les Bucks font un début de saison canon, avec sept victoires en autant de matchs et 120 points inscrit en moyenne par rencontre tout en encaissant 104. Giannis Antetokounmpo y est pour quelque chose avec 25 points de moyenne à 50.8% au tir, 14.2 rebonds, 5.7 passes et 1.7 contre, malgré 5 pertes de balles par match. Le Grec a d’ailleurs été élu Joueur de la Semaine par la NBA et, même s’il est encore tôt, est déjà en bonne position dans la course au MVP.
A l’Est, l’autre équipe avec un bilan presque parfait, c’est Toronto. Sept victoires pour une défaite (face aux Bucks), les Raptors sont la cinquième meilleure attaque de la ligue et la sixième meilleure défense, les progrès sont visibles. Kyle Lowry (18.5 pts, 3.9 reb, 11.1 ast) est le meilleur passeur NBA en ce début de saison et veut s’affirmer comme le meilleur meneur de la conférence Est. Accompagné de Kawhi Leonard qui a très bien entamé sa saison (27.3 pts, 7.8 reb, 3.2 ast, 2 stl, 0.5 blk), on espère que le duo va continuer à carburer pareil.
La grosse déception à l’Est, c’est Washington. Six défaites, une seule victoire, un vestiaire électrique, rien ne va plus. On savait que l’ambiance au sein de l’équipe était tendue, des réunions « players only » s’étaient déjà tenues l’année dernière, mais là c’est un autre niveau ! Pire défense de la ligue avec 122 points encaissés par rencontre, une réaction immédiate est attendue, notamment de la part de John Wall et Bradley Beal, en difficulté au tir notamment.
Les Warriors en mode rouleau compresseur
Semaine impressionnante du côté de Golden State, qui a enchaîné les grosses performances. Tout a commencé vendredi dernier avec une victoire tranquille (128-100) à New-York et 41 points, 9 rebonds et 5 passes de Kevin Durant. Deux jours plus tard, les Warriors traversaient le Brooklyn Bridge pour affronter les Nets et s’imposer 120-114, grâce à 69 points du duo KD-Curry (joueur de la semaine). Le lendemain, en déplacement à Chicago, les hommes de Steve Kerr infligeaient une sévère correction aux Bulls, 92-50… à la mi-temps ! Score final, 149-124 (oui la défense était absente). Klay Thompson, qui avait la main froide depuis le début de la saison, en a profité pour se réveiller, et rappeler qu’il est le joueur qui peut prendre feu le plus vite dans cette ligue.
Résultat : un record battu, celui du nombre de tirs à trois points inscrits en un match, précédemment détenu par nul autre que son compère Steph Curry, qui en avait rentré treize l’année dernière. En 27 minutes, Klay a enchaîné et inscrit 14 bombes sur 24 tentatives ! Il a terminé le match avec 52 points, sans jouer du quatrième quart-temps ! Qui sait jusqu’à combien il aurait pu monter s’il avait joué 35 minutes… Retour dans la baie d’Oakland ce mercredi, et nouvelle victoire, face aux Pelicans cette fois, avec 37 points et 9 passes de Steph Curry, qui fait un début de saison de feu (33 pts, 5 reb, 5.9 ast, 1.3 stl). Simple. Du coup, les Warriors ont un bilan de 8-1. Basique.
On en oublierait presque qu’il y a d’autres équipes dans cette conférence Ouest, notamment Denver, qui après avoir terminé deux saisons de suite à la neuvième place, celle qui reste en travers de la gorge, est décidé à prendre les choses en main dès le début. Une seule défaite pour les Nuggets, face aux Lakers jeudi dernier, et deux victoires cette semaine, face aux Pelicans et aux Bulls. Nikola Jokic mène les siens aux points (21.6), rebonds (10.6) et passes (7.1), clairement l’intérieur le plus complet de la ligue.
Houston, we’ve got a problem
Les Lakers se cherchent toujours et affichent un bilan de trois victoires pour cinq défaites, malgré un LeBron au four et au moulin (et c’est peut-être ça le problème). Le King affiche des moyennes de 27.8 points, 8.6 rebonds, 8 passes et 2.1 interceptions, et ce n’est pas cette année qu’il aura du repos car la qualification en playoffs s’annonce ardue. Mention spéciale pour Derrick Rose qui a planté 50 points ce mercredi, battant au passage son record de points personnel et arrachant une petite larme à tous les fans après plus de cinq ans de galère. En espérant que cette performance relance la carrière du MVP 2011.
Le gros flop de ce début de saison, c’est clairement Houston. Finalistes de conférence la saison passée, les Rockets n’ont remporté qu’une rencontre sur six ! Seul Phoenix fait pire, mais l’effectif n’est pas le même. Blessé depuis deux matchs, James Harden affiche des stats correctes (28.5 pts, 6.3 reb, 9 ast, 2.0 stl) mais perd cinq ballons par match. Les pertes cet été de Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute se font ressentir sur le plan défensif. Réaction attendue.
Crédits photo à la Une: Boguscharms