Après une saison décevante sur de nombreux points, les Lakers ont échoué à se qualifier en playoffs. Il fallait donc trouver des responsables, et après la démission de Magic Johnson, c’est le coach Luke Walton qui a été démis de ses fonctions. La question est désormais la suivante: qui pour le remplacer ?
Monty Williams, une piste sérieuse
L’actuel assistant-coach des 76ers, Monty Williams, est dans les papiers de Rob Pelinka, le General Manager des Lakers. Ancien coach des Pelicans (et d’un certain Anthony Davis) et assistant-coach à Oklahoma, il a aussi fait partie du staff de Team USA lors des JO de Rio en 2016, avant d’intégrer le front office des Spurs. Une réunion a déjà eu lieu entre Williams et les Lakers cette semaine et peu d’informations ont fuité. On sait cependant que les Lakers souhaiteraient organiser une deuxième réunion, notamment pour approfondir l’aspect tactique ainsi que le recrutement estival.
Tyronn Lue, bis repetita
Alors que l’on pensait Tyron Lue en vacances depuis s’être fait licencié par les Cavs en début de saison, voilà maintenant que les Lakers se montrent très intéressés par ses services. Lui qui a coaché LeBron de 2016 à 2018 connaît bien le joueur. Mais tout le monde sait que lors de cette période, c’était plutôt le joueur qui avait les commandes de l’équipe, et non pas Lue, même s’il est évident qu’avec un tel joueur on ne peut que lui laisser un grand degré de liberté. Il n’en demeure pas moins que l’on a quelques doutes quant à la capacité de Lue à gérer de nouveau LeBron avec toute la pression médiatique autour des Lakers, qui n’est pas vraiment la même que celle de Cleveland. Mais Pelinka et le front office ont déjà organisé une première réunion avec le coach et souhaiteraient d’ailleurs en planifier une nouvelle. En tout cas, le poste se joue clairement entre Lue et Williams.
Ettore Messina et Juwan Howard, pas impossible
Assistant coach de Gregg Popovich aux Lakers, Ettore Messina a un style de coaching plus européen que les deux cités précédemment. Issu de l’école Spurs, il prône un basket collectif. Serait-il capable de gérer une équipe avec une superstar telle LeBron ? C’est une question que se pose sûrement Pelinka, qui ne lui a pas encore proposé de meeting. Juwan Howard est quant à lui assistant coach à Miami et connaît bien LeBron lui aussi puisqu’il a été son coéquipier de 2010 à 2013. Egalement courtisé par Cleveland, Howard fait tout de même partie de la liste de Pelinka. Affaire à suivre.
Crédits photo à la Une: Keith Allison