On vous en parlait déjà début février, la NBA débarque bientôt en France. Ce jeudi, la ligue a officialisé la date et les équipes présentes, et on peut vous dire que Adam Silver ne s’est pas moqué de nous.
Une affiche au parfum international
Délocalisation oblige, la ligue a eu la bonne idée d’envoyer deux des équipes les plus internationales de NBA le vendredi 24 janvier 2020, à l’AccorHotels Arena. Charlotte d’un côté, qui compte dans ses rangs les joueurs français Tony Parker et Nicolas Batum, et Milwaukee de l’autre, avec le prétendant au titre de MVP, Giannis Antetokounmpo. Deux équipes de la conférence Est, logique d’un point de vue organisationnel, qui sont dans la partie haute du classement, ça fait plaisir. Il ne faut pas non plus oublier que Jordan est l’équipementier de Charlotte et aussi celui du Paris Saint-Germain en Champion’s League, un dénominateur commun non négligeable. Car au-delà de l’aspect sportif, les enjeux financiers sont importants. La NBA sait que la France possède une des communautés basket les plus importantes, et ce malgré la sous-représentation du basket dans les médias français. Les retombés économiques via les produits dérivés est donc intéressante pour la ligue qui cherche à étendre son marché depuis quelques décennies (matchs à Londres, au Mexique, en Chine etc). Ce match à Paris est donc la suite logique de cette stratégie.
Il faudra être vif
Assister à un match NBA, c’est le rêve de tout fan français. Mais aller jusqu’aux États-Unis n’est pas une chose facile, surtout au niveau économique. Désormais, c’est la NBA qui vient à nous avec ce match . Mais il n’y en aura pas pour tout le monde. En effet, l’AccorHotels Arena peut contenir 15 000 personnes (les salles NBA peuvent accueillir 20 000 personnes minimum), et sachant qu’un grand nombre de places seront attribuées sur invitation (sportifs français, célébrités etc), il ne restera pas beaucoup de billets pour les spectateurs lambdas. Il est possible de se pré-inscrire sur le site de l’événement pour avoir accès à la billetterie dès son ouverture, mais cela ne garantit en rien une place. Il faudra être aux aguets le jour-j, sûrement vers le mois de septembre, pour espérer s’offrir une place. Les prix devraient commencer aux alentours des 60€. On attend plus d’informations le mois prochain.
Crédits photo à la Une: Chris Green