HEBDO NBA – Présenté comme la relève du basket français, le jeune et talentueux Killian Hayes (18 ans) détonne parmi les prospects candidats à la session 2020 de la Draft NBA. Un talent brut au destin tout tracé depuis sa plus tendre enfance qui fait d’ores et déjà saliver les plus grandes franchises NBA. Portrait.
À moins d’un mois de la prochaine Draft NBA programmée pour le 25 juin prochain, une incertitude plane toujours concernant son maintien à l’ère du Covid-19. Toutefois, cela n’empêche pas la poursuite du processus de scouting des jeunes pousses prometteuses ainsi que l’inscription de ces dernières à la Draft afin de potentiellement rejoindre la prestigieuse ligue américaine. Tel est le cas du jeune français Killian Hayes, véritable joyau du basket-ball français, qui a validé son inscription en février dernier. Portrait.
Killian Hayes, un destin tout tracé
Né en 2001 à Lakeland en Floride et descendant d’une famille de basketteurs, Killian Hayes a suivi les pas de son père américain DeRon, remarquable shooteur qui a principalement sévi à Cholet en Pro A (1998-2000, 2002-2004 et 2008) et de sa mère française Sandrine Demiannay, également ancienne basketteuse professionnelle. C’est à l’âge de 6 ans que Killian Hayes signe sa première licence au Cholet Basket, club mythique où sont passés de talentueux joueurs français comme Rudy Gobert, Rodrigue Beaubois ou encore Kevin Séraphin. Tous ces joueurs sont passés par la NBA: rêve de Killian Hayes depuis son plus jeune âge.
Un palmarès éloquent
C’est toujours à Cholet que la jeune pépite a poursuivi son ascension fulgurante, en remplissant peu à peu son armoire à trophées; vice-champion de France minimes, vainqueur de la Coupe de France U17, champion de France U18, avec le titre de meilleur joueur de la finale en prime. Son talent brut lui a permis de gravir les échelons très rapidement en alternant les rencontres avec les espoirs et les professionnels. Celui qui a grandi avec « un ballon de basket dans les mains », selon les dires de son propre père, a connu ses premières minutes de jeu chez les pros à seulement 16 ans.
Quelques mois plus tard, Killian Hayes rejoignait ses compatriotes Théo Maledon et Tom Digbeu dans une rencontre très spéciale aux États-Unis; le Jordan Brand Classic, un match regroupant les meilleurs lycéens basketteurs du monde entier. Une opportunité en or que le Franco-Américain a saisi en terminant co-MVP du match malgré la défaite de son équipe. La même année, le Choletais remportait le titre de champion d’Europe des moins de 16 ans en finissant, une fois de plus, MVP de la compétition. A l’été 2016, il devient cette fois vice-champion du monde des moins de 17 ans en étant classé dans le cinq majeur du championnat.
Killian Hayes, progression constante et choix de carrière pertinent
Killian Hayes est un virtuose du basket-ball, très tôt habitué à collectionner les trophées à la fois collectifs et individuels. Il connaît également une certaine popularité, ce qui ne semble pas le perturber outre mesure grâce aux précieux conseils de son père. Évidemment courtisé par les plus grands clubs européens comme le Partizan Belgrade, Killian Hayes a décidé de poursuivre sa carrière en France en s’engageant sur un contrat de trois ans avec son club formateur, le Cholet Basket. Ses deux premières saisons ont été très convaincantes à l’image de ses performances en espoirs. Killian Hayes a par exemple été retenu pour le Rising Stars Challenge du All-Star Game LNB en 2018.
Néanmoins, une ombre demeure au tableau du jeune meneur; ce dernier a vu sa progression au contact des professionnels être freinée en apprenant la décision de la FFB de le suspendre pour une durée de six semaines pour avoir refusé une sélection en équipe de France U20. Une décision jugée inacceptable par son entourage, ce qui a précipité son départ de Jeep Elite, alors qu’il était encore sous contrat. En août 2019, Killian Hayes s’engage donc avec un club allemand, le Ratiopharm Ulm, pour s’aguerrir et préparer la Draft. Un choix jugé surprenant pour les suiveurs du basket tricolore mais qui semble avoir payé lorsque l’on jette un œil à ses statistiques.
En Allemagne, une saison aboutie
Aux côtés de l’ancien joueur NBA Archie Goodwin, Hayes s’est distingué avec près de 12 points et 5,6 passes de moyenne par match avec un remarquable 50% d’adresse. Seule ombre au tableau: son adresse particulièrement perfectible à 3 points avec seulement 22% de réussite derrière l’arc. À noter cependant que le Français semble avoir su élever son niveau de jeu dans les moments clés avec une meilleure ligne de statistiques en Eurocup, notamment à 3 points. Il est par ailleurs devenu le deuxième plus jeune joueur à réussir un double-double avec 12 points et 11 passes décisives sous les couleurs du club allemand d’Ulm.
Draft NBA 2020: une place assurée dans le Top 10 ?
L’élégant meneur de 1m96 et 98kg est doté de nombreux atouts. Grâce à une excellente qualité de dribbles, il est l’un des meilleurs pour driver près du panier à l’image de ce que peut réaliser un James Harden en NBA. Également très bon passeur, il est une menace pour tous les défenseurs par sa maîtrise du pick-and-roll et des passes en transition offensive. Son QI basket et sa vision de jeu devraient largement satisfaire les recruteurs américains. Justement, très récemment, le site américain The Ringer a publié un Big Board provoquant la stupéfaction outre-Atlantique puisque Killian Hayes se classe numéro un pour la première fois.
S’il naviguait toujours autour du Top 10 dans les classements d’avril, il s’agit tout de même d’une véritable surprise. Même si cette Draft 2020 ne s’annonce pas comme la plus excitante de l’histoire, elle n’en demeure pas moins constituée de réels talents chez les Américains avec Anthony Edwards, Jaden McDaniels ou encore Lamelo Ball. Killian Hayes est donc considéré comme une future star et, fort de ses qualités offensives, son profil singulier devrait plaire. Cela donne des idées aux observateurs les plus optimistes, qui spéculent sur une possible carrière à la Tony Parker.
Killian Hayes, dans le sillage de Ntilikina et Doumbouya
À moins d’une énorme surprise, Killian Hayes succèdera donc à ses compatriotes Frank Ntilikina, drafté en 8e position en 2017, et Sekou Doumbouya, drafté en 15e position l’an passé, tous deux de jeunes français prometteurs draftés avant leurs 19 ans. Selon certains sources outre-Atlantique, le Français aurait d’ores et déjà séduit de nombreuses équipes à l’Est; les équipes de Detroit, Atlanta ou encore Washington seraient sur le coup, prêtes à accueillir le français dans leur roster l’année prochaine.
Pour le moment, Killian Hayes est reparti aux États-Unis pour préparer sa Draft et muscler son jeu en présence du coach et ancien professionnel Will Bynum. Même si place la menace du coronavirus Covid-19, comme l’indiquait récemment le Français: « Pour l’instant, tout est incertain. Je devais m’entraîner à Chicago avec Will Bynum, mais avec tout ce qui se passe et le championnat allemand qui veut reprendre la saison, tout est flou pour le moment. »
Crédits photo à la Une: Capture d’écran YouTube – BBL