A 26 ans, Julius Randle est l’une des révélations de cette saison NBA 2020-2021. Arrivé chez les New York Knicks la saison dernière, Randle a peu à peu pris ses marques au sein de l’équipe pour vite devenir un joueur majeur de la Conférence Est. Portrait.
Un début de carrière timide
Alors joueurs de basket universitaire dans l’équipe des Wildcats du Kentucky, Julius Randle est drafté en 7e position par les Los Angeles Lakers en 2014. Malheureusement, son début d’aventure en NBA fut un véritable cauchemar. Lors du premier match de la saison contre les Rockets de Houston, Randle est victime d’une fracture du tibia droit. Cette blessure le contraint alors à manquer toute la saison.
Les années suivantes, le jeune ailier américain s’est fait sa place au sein de l’équipe des Lakers mais à l’époque, la franchise était très faible. Cette fébrilité l’empêche alors d’avoir des espoirs de titre dès ses premières saisons NBA. Malgré une saison 2017-2018 à un peu plus de 16 points de moyenne, Los Angeles décide de se séparer de son ailier. Julius Randle part donc en tant qu’agent libre.
La renaissance chez les Knicks
Après un bref passage chez les New Orleans Pelicans en 2018-2019, Randle arrive aux New York Knicks avec à la clé un contrat de 3 ans et un salaire de 21 millions de dollars par an. Dès son arrivée, Randle s’est clairement imposé comme l’un des patrons de l’effectif, dans une équipe en cruelle recherche de performance. Avec une moyenne de points atteignant quasiment 20 points par match au cours de la saison régulière 2019-2020, Julius Randle a confirmé les espoirs placés en lui par les dirigeants des Knicks. Seule ombre au tableau, le manque de soutien sur le parquet pour l’ailier américain qui aura bien du mal à porter tout seul cette équipe des Knicks vers les sommets de la NBA.
Non qualifiés pour les playoffs à l’issue de la saison 2019-2020, les Knicks devaient rapidement se tourner vers la saison à venir. Objectif principal, construire un collectif capable de rivaliser avec les plus grandes équipes du championnat. Pour cela, les pourront compter sur Julius Randle ainsi que Derrick Rose, tout droit venu des Detroit Pistons pour cette saison 2020-2021. New York compte également sur l’arrivée d’un nouveau coach, Tom Thibodeau, en provenance des Timberwolves.
Une saison référence pour Julius Randle
Dès l’entame de la saison régulière, spécialistes et suiveurs ne voient pas les Knicks capables de se qualifier pour les playoffs. Pourtant, l’équipe dépasse toutes les attentes, notamment grâce à un Julius Randle en feu au cours de cette saison régulière. Avec une moyenne de 24 points, 10 rebonds et 6 passes, l’américain inscrit sa meilleure ligne de stats en carrière et enchaîne les performances XXL avec les Knicks. Cette constance au cours des matchs de la saison régulière lui a d’ailleurs value une sélection pour le All-Star Game 2021, une première pour lui !
Cependant, comment expliquer ces performances de Julius Randle avec les New York Kincks cette saison ? Le principal intéressé a sa petite idée. Dans une interview accordée au New-York Post le mois dernier, Julius Randle a tenu à souligner la force collective de l’équipe et le travail mis en place par son coach, Tom Thibodeau: « Quand une équipe joue bien, tous les joueurs en profitent. Nous jouons bien en tant qu’équipe. Et dans ce groupe, les gars me permettent d’être à ce niveau. De mon côté, je fais aussi mon maximum pour rendre les autres meilleurs. Il faut vraiment rendre un hommage à notre équipe. Nous devons continuer comme ça. » Continuer, les Knicks vont pouvoir le faire pour cette saison 2020-2021 après leur qualification pour les playoffs. L’occasion pour Randle et sa bande de montrer de quoi ils sont capables dès lors que l’enjeu est présent sur le parquet.