Remontée dans l’élite en 2017, la JL Bourg est l’une des valeurs montantes du basket français. Toujours invaincus en Jeep Elite cette saison, les hommes de Savo Vučević connaissent une progression sportive constante, symbole de leur ambition de s’installer peu à peu dans la cour des grands. Immersion au sein d’un club qui monte.
Même si la saison vient tout juste de débuter et que le classement reste anecdotique à ce stade de la compétition, ce dernier laisse tout de même apparaître certaines tendances. Parmi celles-ci, on note que des équipes parviennent à se classer devant l’ASVEL et Monaco, pourtant grandissimes favoris du championnat. C’est notamment le cas de la JL Bourg-en-Bresse. Même si cela peut surprendre dans un premier temps, ce bon début de saison n’est pourtant que le prolongement d’une gestion exemplaire d’un point de vue sportif, financier mais aussi structurel.
JL Bourg, une politique sportive progressive mais ambitieuse
A l’issue d’une brillante saison 2016-2017 qui les a vus terminer champions de Pro B (deuxième division), les Burgiens s’apprêtent à retrouver l’élite du basket français. Cette accession se fait avec l’ambition de stabiliser le club à ce niveau, alors que la JL Bourg est plutôt une habituée des allers-retours entre les deux premières divisions depuis son accession au monde professionnel en 1996.
C’est alors que les dirigeants du club mettre en place un plan de développement sur le long terme avec la volonté de placer la JL Bourg parmi les références du basket français. Avec des recrutements aussi malins que qualitatifs et la mise en place d’une structure permettant aux joueurs de progresser ensemble, Bourg-en-Bresse va très vite récolter les fruits de ce travail. Pour leur retour dans l’élite en 2018-2019, les joueurs de l’Ain vont terminer à une belle 9e place après avoir frôlé la qualification en playoffs.
Des playoffs à portée de main
Et la progression de la JL Bourg va se poursuivre les deux années suivantes: après une nouvelle saison de qualité, le club va une nouvelle fois échouer à la 9e place l’an passé, à une victoire de la 8e place glanée par Le Mans. La saison 2019-2020 semblait être la bonne pour retrouver des playoffs qui les fuient depuis 2006. Malheureusement, alors que les Burgiens occupent la 5ème place, la saison est interrompue par la crise sanitaire, avant d’être même totalement annulée.
Loin de se laisser abattre, les dirigeants du club ont poursuivi leur travail pour former l’une des équipes les plus compétitives en vue de cette saison 2020-2021. D’ailleurs, leur progression constante sera récompensée par une place en Eurocup lors de cette saison, pour ce qui constitue la première qualification européenne de leur histoire.
Une progression financière et structurelle constante
En plus de tous les aspects sportifs évoqués plus haut, la JL Bourg accorde une grande importance à son développement financier et structurel. En effet, si le club veut réellement passer un cap et concurrencer des clubs mieux armés sur la durée, il doit trouver le moyen d’élargir sa surface financière et de posséder des infrastructures à la hauteur de ses ambitions. Et c’est exactement ce que la JL Bourg est parvenue à faire sur les dernières saisons.
En effet, depuis sa remontée, la JL Bourg-en-Bresse a vu son budget croître un peu plus chaque saison. Ainsi, l’écart avec les autres équipes se réduit petit à petit de ce point de vue. De plus, le budget du club n’a pas vraiment été amputé par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Mieux encore, il est le club de l’élite qui a vu son budget augmenter le plus, avec une croissance de 17% par rapport à l’exercice précédent. Aussi, le club bénéficie de belles infrastructures, notamment Ekinox (notre photo). Inaugurée en 2014, cette salle de taille moyenne (3500 places) est un outil moderne, équipé de systèmes et de technologies de premier plan. Il constitue l’endroit idéal pour accueillir un club en plein développement tel que la JL Bourg. Son importance prendra sans doute une autre ampleur cette saison avec la participation européenne du club.
JL Bourg, la gestion exemplaire d’un club qui veut continuer de grandir
Finalement, les différents aspects étudiés montrent que la JL Bourg a mis toutes ses chances de son côté dans le lancement de son plan de développement: des équipes techniques qui permettent au secteur sportif de progresser en permanence et de performer au-delà des attentes, un travail sur le développement et la diversification des sources de financement du club qui lui assureront une stabilité au haut niveau, mais aussi l’utilisation d’infrastructures modernes et adaptées aux contraintes du sport professionnel.
La JL Bourg-en-Bresse constitue donc en de nombreux points un exemple dans son modèle de développement. Maintenant, le club souhaite définitivement passer un cap en s’installant dans le haut du tableau lors des prochaines années. Pour confirmer la place grandissante qu’il occupe au sein du basket français.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du Nord