Signé pour 60 millions de dollars sur 3 ans par les Detroit Pistons durant la période de free agency, Jerami Grant était très attendu pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Après 16 matchs, Grant (26 ans) n’a pas déçu et affiche un niveau de jeu beaucoup plus élevé que prévu. Analyse.
L’adaptation délicate de Jerami Grant dans l’effectif des Detroit Pistons
Drafté en 39e position en 2014 par Philadelphie, Jerami Grant a toujours évolué en tant que role player que ce soit en sortie de banc ou plus récemment en tant que 6e homme, voire même titulaire l’année passée du côté des Nuggets de Denver. Toutefois, en signant pour 20 millions de dollars par saison chez les Pistons, Jerami Grant se devait d’assumer un tel contrat en jouant un rôle de lieutenant aux côtés des vétérans et expérimentés Blake Griffin et Derrick Rose. Si au départ ce contrat a été remis en cause car jugé surévalué par rapport au talent du joueur, ce dernier a très vite répondu aux critiques sur le terrain.
Les fans du joueur ont notamment fait part de leur surprise concernant cette décision audacieuse qui consistait à quitter l’équipe de Denver, pourtant prête à le re-signer pour plusieurs saisons. Il peut en effet paraître étonnant de quitter un candidat au titre, dernier finaliste de conférence en date, pour Detroit, une équipe en pleine reconstruction qui n’aura rien à jouer cette saison.
→ À LIRE AUSSI Los Angeles Clippers: la saison de toutes les peurs
Le neveu d’Horace Grant a d’abord avancé l’argument sportif: celui d’un choix de carrière lui permettant d’obtenir un rôle élargi afin d’aspirer à un meilleur temps de jeu. Quelques jours après sa signature, Jerami Grant a revu sa version des faits et a donné une autre justification, cette fois-ci davantage politique et personnelle. Très engagé en faveur de la culture afro-américaine, Grant avait à cœur de jouer dans une franchise dirigée par un entraîneur et un General Manager de couleur noire. Au début de la saison, l’enjeu était donc de taille pour Grant en rejoignant une équipe sortant d’une saison très difficile. Malgré un certain potentiel et des joueurs importants, les Detroit Pistons sont en effet souvent minés par les blessures à l’image de Griffin ou Rose.
Jerami Grant, déjà le pilier des Detroit Pistons
Depuis le début de la saison, Jerami Grant a participé à la totalité des rencontres de Detroit (16) pour environ 37 minutes de temps de jeu en moyenne, soit le plus grand nombre de minutes de son équipe. Confirmation pour certains ou révélation pour d’autres, Grant compile un peu plus de 24 points, 6,4 rebonds et 2,7 passes en moyenne par match pour une adresse plus que correcte de 47,3 % dont 39 % derrière l’arc. Très athlétique et possédant un physique longiligne avec une grande envergure, Grant est un habitué des Top 10 grâce à ses actions spectaculaires allant du dunk ou du contre par derrière.
→ À LIRE AUSSI NBA: Rudy Gobert, la nécessité de confirmer un statut de All-Star
Si la majorité de ses points provient de tirs pris en catch-and-shoot (30%) c’est-à-dire sans véritable création de jeu, Grant étoffe de plus en plus son jeu offensif en jouant en isolation par l’intermédiaire de situation de « un contre un ». Très volontaire et agressif dans la raquette, l’ailier sait provoquer des fautes dans ses vis-à-vis. Avec près de trois tirs à 3 points primés par match, Grant est également un shooteur fiable, capable de se montrer dans toutes les zones du terrain que ce soit au poste ou à l’aile.
→ À LIRE AUSSI Avec les duos de stars, une NBA plus compétitive et indécise que jamais
L’objectif de Jerami Grant est clair: améliorer ses statistiques personnelles de jour en jour pour engranger le maximum de victoires. Si les victoires suivent en parallèle de ses exploits personnels, la possibilité d’un titre de MIP ou encore d’une nomination en tant qu’All-Star ne sont pas à exclure. Néanmoins la concurrence est rude avec l’éclosion d’autres joueurs à son poste comme l’ancien de Detroit Christian Wood du côté des Rockets. Pour le moment Grant a multiplié par 2 son nombre de points, de rebonds et de passes décisives par match !
Jerami Grant already has 12 points and is 5/5 from the field
His points prop was 23.5pic.twitter.com/jZ1qVGwtlD
— Bets Stats (@betsstats) January 21, 2021
Pour autant, les résultats des Pistons avec Jerami Grant se font encore attendre
Certes, les Detroit Pistons se montrent très accrocheurs en ce début de saison avec une seule défaite avec un écart de plus de 10 points, toutefois leur bilan fait pâle figure avec seulement 3 victoires en 16 matchs. Si l’ancien de Syracuse enchaîne les prouesses offensives, ses coéquipiers ne semblent pas suivre son exemple. L’équipe rencontre énormément de difficultés défensives et ce malgré les efforts de Jerami Grant, réputé bon défenseur sur l’homme.
→ À LIRE AUSSI NBA – Conférence Est: des favoris pas encore au top et des surprises en ce début de saison
Habitué à défendre sur des All-Stars de tout gabarit à l’image de Kawhi Leonard en passant par Anthony Davis, Jerami Grant se manifeste davantage dans un registre offensif que par le passé. Un facteur qui peut en partie expliquer les lacunes défensives de son équipe, très orientée vers l’attaque. Son passage de role player à franchise player est de fait en bonne voie sur le plan personnel malgré l’accumulation de défaites de son équipe. Les Pistons compte donc sur lui pour s’accrocher et espérer ne pas sombrer dans les bas-fonds de la Conférence Est, et à plus forte raison pour ne pas finir lanterne rouge…