Réunie ce mercredi pour statuer sur le sort définitif des exercices 2019-2020 de Jeep Élite et de Pro B, la Ligue nationale de basket (LNB) a privilégié l’option des saisons blanches. Comme pour les championnats amateurs, il n’y aura donc ni accession ni relégation et le titre de champion ne sera pas attribué, une première dans l’histoire du basket français.
Si l’arrêt des championnats professionnels de basket en France avait été prononcé mi-avril, le flou demeurait encore concernant l’épilogue à donner à la saison 2019-2020. Alors que sa décision était grandement attendue, la LNB a profité de son assemblée générale ce mercredi pour faire le point. À l’issue d’un vote auquel ont notamment participé les représentants des clubs professionnels, des décisions fortes ont ainsi été annoncées.
Pas d’accession, ni de relégation
La première est de déclarer la saison 2019-2020 comme « blanche ». Étant donné que les championnats n’ont pas pu aller à leur terme, la ligue a considéré qu’il était impossible d’entériner des décisions sportives majeures, comme des relégations, des promotions ou l’attribution d’un titre de champion. Ainsi, les résultats de la saison seront tout bonnement annulés, en Jeep Élite comme en Pro B. Gravelines-Dunkerque, Roanne et Le Portel sont les grands gagnants de ce choix, ces équipes se trouvant en position de relégables au moment de l’arrêt de la Jeep Élite.
En définitive, la saison blanche a été privilégiée au dépend d’autres hypothèses, notamment une fusion des classements des saisons 2019-2020 et 2020-2021 ou encore la création d’une élite à 20 équipes (contre 18 actuellement), qui aurait permis aux 2 premiers de Pro B (Blois et Quimper) d’être promus.
Pour la Jeep Élite et la Pro B, une date de reprise encore incertaine
Par ailleurs, les dates de la saison prochaine ont également été fixées: idéalement, la saison devra débuter autour du 15 septembre 2020 pour se terminer au plus tard le 15 juin 2021. Si l’évolution de la situation sanitaire est encore incertaine, les clubs ont malgré tout trouvé un accord pour ne reprendre le championnat que si l’accès aux salles est autorisé aux spectateurs: ces dates annoncées pourraient ainsi être chamboulées. Désormais, il reste aux clubs à se préparer du mieux possible, en attendant d’en savoir plus sur les modalités de déroulement du prochain exercice.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du nord