À l’occasion de cette saison si particulière qui a vu le report de nombreuses rencontres depuis début novembre, le basket français voulait frapper très fort pour son grand retour: sur le modèle du football anglais, la Jeep Elite a donc organisé son propre « Boxing Day ». Retour sur cette réussite sportive et médiatique du basket français.
Les derniers mois ont été très compliqués pour le basket français. Confrontés à un dilemme liés aux problématiques économiques (les mesures sanitaires ont privé les clubs de la majorité de leurs recettes) et d’image (le basket veut gagner en notoriété dans notre pays et il ne peut donc se permettre de s’arrêter complètement), les dirigeants ont tenté d’assurer la continuité du championnat en limitant les pertes économiques et en mettant en place un calendrier aménagé. Malheureusement, cette situation a tout de même fortement touché le basket français.
Le Boxing Day, événement médiatique et sportif majeur pour le basket français
Face à cette situation morose, les instances ont décidé de contre-attaquer en lançant leur propre « Boxing Day ». Inspiré du football anglais, cet événement se concentre sur une journée, en pleine période des fêtes (le 26 décembre). Il comprend l’organisation de plusieurs matchs, qui sont souvent de belles affiches entre les meilleures équipes du championnat. Cet événement est intéressant d’un point de vue sportif avec des matchs spectaculaires et de l’enjeu. Mais il est aussi primordial du point de vue médiatique. En effet, sur les 4 affiches de ce Boxing Day, 3 ont été télévisées sur une chaîne gratuite (La Chaîne L’Équipe). Ce Boxing Day revêt donc un enjeu important pour le basket français, qui souhaite gagner en notoriété et se développer dans notre pays. Avec quelques jours de recul, il est désormais temps de dresser le bilan de ce Boxing Day de Jeep Elite.
Trois premiers matchs et des bouleversements en tête de classement
La journée a commencé avec un premier match entre Le Mans et Boulogne-Levallois. Ce match opposait une équipe sarthoise ayant peu joué jusqu’ici, qui dispose d’un potentiel intéressant et qui souhaitait le confirmer contre le leader du championnat. Quant à eux, les Franciliens voulaient confirmer leur statut et poursuivre leur belle saison. Après un match offensif et serré jusqu’au bout, ce sont finalement les Manceaux, plus réguliers sur toute la durée du match, qui l’ont emporté (95-88). Une victoire qui confirme leurs bonnes dispositions et leur permet de retrouver le top 8 du championnat (8ème, 3V – 3D). De son côté, Boulogne-Levallois (2ème, 7V – 2D) subit sa seconde défaite de la saison et est maintenant menacé par ses concurrents directs.
→ À LIRE AUSSI Basket: les clubs français en coupes d’Europe, des performances contrastées
Le second match a donné lieu à une opposition entre l’ASVEL et Gravelines-Dunkerque. Une rencontre déséquilibrée sur le papier entre des Villeurbannais enfin en rythme après un début de saison raté et des nordistes en reconstruction après plusieurs changements dans leur effectif. Et cela va se confirmer sur le terrain, avec une démonstration de l’ASVEL (96-68) face à une équipe de Gravelines qui n’a pas existé dans ce match. Lyon-Villeurbanne profite de ce succès pour se rapprocher du top 4 (5ème, 5V – 2D) alors que Gravelines glisse dangereusement vers le bas de tableau (15ème, 2V – 5D).
Pour le 3ème match, l’AS Monaco se déplaçait à Boulazac. Une sorte de match des extrêmes entre l’un des favoris du championnat et une équipe qui n’a toujours pas connu la victoire cette saison. Mais ce match s’est avéré bien plus serré que ce que l’on aurait pu imaginer. Bousculés par des Périgourdins sans complexe, les joueurs de la Principauté ont malgré tout repris le dessus sur leurs adversaires dans le second quart-temps. Ils ont ensuite plusieurs fois pris une avance de plus de 10 points, mais Boulazac s’est accroché pour revenir dans le match. Au final, Monaco est parvenu à décrocher une victoire (77-71) qui lui permet de reprendre la tête du classement à Boulogne-Levallois (1er, 6V – 1D). Sans avoir démérité, Boulazac s’incline une nouvelle fois et continue de s’enfoncer au classement (18ème, 0V – 5D).
Un choc et une place sur le podium en jeu dans le dernier match de la journée
Enfin, la journée s’est terminée avec la grosse affiche de ce Boxing Day avec un choc entre deux prétendants au podium, Dijon et Bourg-en-Bresse. Deux équipes au profil similaire, qui progressent chaque année et veulent confirmer cette montée en puissance. Bien qu’il ait tenu ses promesses en termes d’intensité, ce match n’a pas réservé un énorme suspense. Rapidement muselée par une défense dijonnaise agressive, la JL Bourg a déjoué en attaque, laissant son hôte du jour dérouler son basket. Après avoir mené tout le match et compté plus de 20 points d’écart, Dijon s’est néanmoins relâché sur le dernier quart-temps, laissant Bourg-en-Bresse rétablir un écart raisonnable (80-71). Une belle prestation qui permet aux Dijonnais (3èmes, 7V – 2D) de dépasser les Bressans (4èmes, 5V – 2D) et de retrouver le podium.
→ À LIRE AUSSI Basket français: avec la crise sanitaire, un avenir plus que jamais incertain
Dans la lignée de l’augmentation progressive des audiences du basket depuis le début de la saison, ce Boxing Day constitue sans doutes une réussite médiatique, en plus de son intérêt sportif. Dans les temps difficiles que nous connaissons, ce type d’événements ne peut que faire du bien en ce qui concerne le développement du basket français.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du Nord