Suspendue officiellement jusqu’en septembre, la saison 2019-2020 de Jeep Elite est particulièrement affectée par la pandémie de coronavirus Covid-19. En attendant de connaître le sort qui lui sera réservé, la rédaction d’Au Stade vous propose de dresser le bilan de cette saison de Jeep Elite, et ce, en deux parties. Ce mardi, nous nous intéressons au haut de tableau.
Comme chaque année, la saison de Jeep Elite nous a offert de nombreux rebondissements. Des leaders qui confirment aux équipes qui surprennent, il est temps de faire un point sur ce qu’il s’est passé dans le haut du tableau tout au long des 25 journées disputées.
Jeep Elite: un trio de tête très solide
Pour ce qui est de la tête du classement, il faut noter que la majeure partie de cette saison a donné lieu à une bataille magnifique entre trois équipes ayant le même bilan (21 victoires, 4 défaites) au soir de la 25e et dernière journée: Monaco, l’ASVEL et Dijon.
Dans la continuité de ce que le club ambitionne depuis plusieurs années maintenant, l’AS Monaco a de nouveau tenté d’améliorer son effectif par rapport à la saison dernière. Ce recrutement ambitieux, avec notamment l’arrivée du double champion NBA Norris Cole, a permis au club de rivaliser avec son adversaire villeurbannais (voir par ailleurs), au point que de nombreux observateurs voyaient les monégasques capables d’aller chercher la première place à l’issue de la saison régulière.
De son côté, l’ASVEL constituait l’autre grand favori au titre de champion. Malgré un début de saison incroyable (une série de 14 victoires consécutives pour débuter la saison), l’ASVEL a connu quelques difficultés en 2020. Le club n’a pas non plus été aidé par la polémique déclenchée par son ancien joueur E.Jackson début février. Néanmoins, la profondeur et la qualité de l’effectif du club en auraient fait un grand favori si la saison était allée à son terme.
La JDA Dijon, quant à elle, constitue la grosse surprise de la saison. Si la retrouver sur le podium n’est pas si étonnant du fait qu’elle a déjà terminé la saison dernière à la 3e place, le niveau qu’elle a affiché en cet exercice 2019-2020 était assez peu prévisible. En misant sur la continuité et sur une identité défensive toujours aussi redoutée, Dijon a fait chavirer bon nombre d’équipes, avec notamment une série de 12 victoires d’affilée à l’extérieur. Il aurait été intéressant de suivre jusqu’où cette équipe aurait pu aller avec une saison complète. Cependant, il faut tout de même noter qu’elle est sortie déchue des 3 affrontements contre ses deux principaux rivaux, cités précédemment, pouvant peut-être mettre en évidence certaines limites.
Jeep Elite: des outsiders accrocheurs
Derrière ce trio de tête, les outsiders ne manquent pas; quatre équipes aux profils différents se sont distinguées en cette saison 2019-2020 de Jeep Elite.
Tout d’abord, il convient d’évoquer le parcours de Boulogne-Levallois (18 victoires, 7 défaites). Le club, désormais présidé par Boris Diaw, nourrit de grosses ambitions pour les prochaines années, avec notamment le projet d’une nouvelle salle à l’horizon 2023. Auteurs d’un très bon début de saison (8 victoires pour commencer), les Metropolitans 92 ont ensuite connu plus de difficultés, mais sont parvenus à s’affirmer dans la course au Top 4.
Juste derrière, on retrouve Bourg-en-Bresse (16 victoires, 9 défaites). Alors que l’équipe flirte avec le Top 8 depuis sa remontée en 2017, cette année semblait être la bonne pour retrouver les playoffs. L’équipe bressane semblait même bien placée pour décrocher une 5e place qualificative.
De son côté, l’équipe de Cholet (14 victoires, 11 défaites) constitue également l’une des belles surprises de la saison. À la lutte pour son maintien la saison dernière, Cholet a su s’appuyer à nouveau sur son entraîneur fétiche, Erman Kunter, mais aussi sur son leader Chris Horton, candidat au titre de MVP cette saison, pour décrocher une 6e place (provisoire).
À égalité de bilan avec Cholet, Nanterre se dresse à la septième place. Après un début de saison très compliqué, les Nanterriens se sont particulièrement bien ressaisis, avec notamment 7 victoires sur les 10 derniers matchs. Dans le sillage des bonnes performances de Isaïa Cordinier, le club francilien pouvait même espérer une place dans le Top 6 voire Top 5 en fin de saison.
Crédits photo à la Une: Yannick – L’oeil du nord