Arrivé en 2018, le coach monténégrin Zvezdan Mitrovic a été limogé par l’ASVEL ce jeudi soir, et ce, alors qu’il lui restait encore une année de contrat. Malgré des résultats sportifs satisfaisants, il semble que ce licenciement pour « faute grave » soit dû à des problèmes extra-sportifs. Explications.
À l’aube d’une semaine décisive pour les acteurs du basket français – l’assemblée générale de la Ligue se réunira mercredi prochain pour statuer sur le sort de la saison 2019-2020 -, une nouvelle a fait grand bruit. Malgré plusieurs rumeurs à ce sujet au cours des dernières semaines, ce qui semblait peu probable est pourtant arrivé: Zvezdan Mitrovic a été limogé par l’ASVEL.
Zvezdan Mitrovic, un licenciement inattendu de l’ASVEL
Arrivé en 2018 en provenance de Monaco où il avait réalisé de belles performances, le technicien monténégrin avait pourtant rejoint le club de Villeurbanne pour mener à bien le projet d’envergure qu’il prépare, tant sur la scène nationale qu’en Europe. Finalement, il aura seulement eu l’opportunité de disputer deux saisons au club, réalisant tout de même un doublé coupe de France-championnat l’année dernière, et occupant la première place du classement (à égalité avec Monaco et Dijon) jusqu’à l’interruption de cette saison.
Il semble évident que le problème ne se situe pas sur le parquet. Mitrovic est connu pour avoir une forte personnalité, un caractère explosif et on ne compte plus les nombreuses fautes techniques et expulsions qu’il a reçues pour des contestations virulentes à l’encontre des arbitres. Il est vrai qu’un tel comportement peut porter atteinte à l’image du club, dont Tony Parker se soucie particulièrement. Mais de là à légitimer un licenciement pour faute grave…
Le motif de « faute grave » retenu par l’ASVEL
Finalement, l’explication viendra du président du club, Tony Parker lui-même. Au détour d’une interview, il justifie cette décision par un comportement inapproprié de l’intéressé au sein du club, exprimant clairement qu’il est allé trop loin et que « des limites ont été franchies ». Malgré la stupeur du camp Mitrovic et le coup de pression de son avocat pour faire annuler la procédure, l’ASVEL reste campée sur ses positions. Désormais, il y a de grandes chances que Zvezdan Mitrovic conteste la décision et que cette affaire finisse au tribunal.
Sans Zvezdan Mitrovic, se tourner vers la saison à venir
En attendant, l’ASVEL doit déjà se pencher sur la saison prochaine, reconstruire son effectif et trouver un nouvel entraîneur. Alors qu’il a quitté son poste à Boulogne-Levallois, Frédéric Fauthoux fait aujourd’hui figure de favori, même s’il semble que la nomination du nouveau coach ne sera pas effective avant quelques semaines. Il convient donc d’attendre avant de constater les éventuelles répercussions, sportives et juridiques, d’un tel limogeage.
Crédits photo à la Une: Aleksandr Osipov