La France du basket peut avoir le sourire au sortir de ce Final-8 de la Ligue des champions de basket: arrivée à Athènes sur la pointe des pieds, la JDA Dijon a su se surpasser pour créer la surprise et aller chercher la troisième place de la compétition. Un parcours exemplaire qui récompense cette équipe pour sa remarquable saison dernière, elle qui disputait seulement la première phase finale de son histoire. Décryptage d’une épopée qui a placé Dijon sur la carte du basket européen.
La célébration fut à la hauteur de l’exploit réalisé. Dimanche, en fin d’après midi, les basketteurs dijonnais ont longuement célébré la médaille de bronze acquise quelques minutes plus tôt. Certes, ils ne sont pas parvenus à inscrire leur nom au palmarès de la compétition, mais cette troisième place a la valeur d’une victoire pour eux. En effet, les circonstances ont amené à faire de ce parcours l’une des belles histoires de cette année 2020 troublée.
JDA Dijon: au prisme du Covid-19, des débuts chaotiques
Alors qu’elle ne dispute la Ligue des champions de basket que pour la deuxième fois, la JDA Dijon est placée dans un groupe au niveau assez homogène pour l’édition 2019-2020. Rapidement, les Dijonnais parviennent à surfer sur leur excellente dynamique et arrachent une deuxième place de groupe assez inespérée. A l’issue de cette phase de groupe, ils rencontrent les Russes de Nijni Novgorod en 8es de finale. Après avoir remporté le match aller en Bourgogne, l’équipe française est défaite en Russie et doit jouer un match d’appui dans sa salle. Mais la saison est arrêtée quelques jours avant ce match, suspendant irrémédiablement la compétition.
Finalement, après plusieurs mois de tractation, il a été décidé de terminer la compétition fin septembre, soit 6 mois après la suspension originelle. Pour cela, un Final-8 va être organisé: mais il faut déjà déterminer tous les qualifiés pour ce mini-tournoi final. Pourtant, beaucoup de choses ont changé: les effectifs ont été chamboulés, les équipes viennent de connaître des préparations compliquées par le Covid-19 et la compétition doit reprendre avec une limitation de spectateurs. C’est dans ce contexte particulier que Dijon s’apprête à accueillir Novgorod en espérant pouvoir poursuivre sa route. La confrontation est tendue, le match est accroché. Finalement, les Dijonnais vont faire la différence dans le dernier quart temps et se qualifier (75-67), dans le sillage des excellents matchs d’Alexandre Chassang et de David Holston.
Une qualification historique pour le Final-8 de Ligue des champions
Arrivés à Athènes dans le rôle du Petit Poucet du Final-8, les joueurs de la JDA Dijon sont en pleine confiance au moment d’affronter une équipe de Türk Telekom Ankara pourtant favorite. La JDA rate son début de match et l’équipe turque prend jusqu’à 12 points d’avance, portée par plusieurs anciens joueurs NBA comme Kyle Wiltjer. Malgré tout, Dijon s’accroche et s’appuie sur une défense toujours aussi solide pour rester dans le match malgré une domination d’Ankara en première mi-temps. Et cette persévérance va payer, puisque les Dijonnais vont monter en régime au cours de la deuxième mi-temps. Prenant jusqu’10 points d’avance en 4e quart temps, Dijon se fera une frayeur en laissant son adversaire revenir à un point. Peu importe, le résultat est là (83-82) et l’équipe française passe un nouveau tour dans la compétition.
Burgos, bourreau des Dijonnais
Malheureusement pour les Dijonnais, la marche sera trop haute en demi-finales. Opposée à l’équipe très expérimentée de San Pablo Burgos, la JDA Dijon va craquer, assommée par la grosse adresse à trois points de son adversaire du jour. Les Espagnols prennent rapidement une dizaine de points d’avance, s’approchant même parfois de la vingtaine de points d’écart. Malgré plusieurs tentatives de retour au score, Burgos parviendra à gérer tranquillement la deuxième mi-temps, mettant fin au rêve dijonnais (67-81).
Malgré tout, il reste la petite finale à jouer contre Saragosse. Et les enjeux de ce match sont plus nombreux que l’on pouvait le penser. Outre une médaille de bronze et une place sur le podium qui récompenseraient l’équipe dijonnaise, cette dernière va vouloir prendre sa revanche face à une équipe qui l’avait battue largement et à deux reprises lors de la phase de poules. De plus, Dijon tentera de terminer sur une bonne note afin de poursuivre sur une bonne dynamique en vue de la suite de la saison. Et ce match pour la troisième place va voir l’équipe dijonnaise retrouver son jeu, que cela soit offensivement ou défensivement.
Pour la JDA Dijon, l’aboutissement d’une saison européenne exemplaire
Après un début de match très sérieux, les Dijonnais prennent les devants au score. Prenant à la gorge une équipe de Saragosse étouffée mais accrocheuse, la JDA va petit à petit augmenter son écart au fil des 3 premiers quart temps. Avec 13 points d’avance à l’entame du quatrième quart temps, les Français sont bien placés. Ils vont néanmoins devoir gérer une équipe de Saragosse enfin à son niveau et qui tentera un ultime retour. En vain.
📸 Une semaine magique,
👏 Une organisation parfaite,
🥉 Une fabuleuse récompense,
💙 Un groupe plus soudé que jamais.C’était notre semaine à Athènes.
C’est une nouvelle page de la JDA.
C’est ton Histoire.C’est notre Histoire.#MyJDA #Dijon #BasketballCL pic.twitter.com/e3WoD7zy4l
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) October 5, 2020
Solides, les joueurs de Dijon tiendront jusqu’au bout pour s’imposer dans ce match et décrocher un podium européen inespéré avant le début de la saison, il y a un an quasiment jour pour jour. Pour Dijon, ce résultat final constitue de loin le meilleur résultat européen de l’histoire du club et met la lumière sur une équipe qui n’en finit plus de surprendre depuis quelques mois. Engagés une nouvelle fois en Ligue des champions en cette saison 2020-2021, les joueurs de la JDA Dijon auront sans doute à cœur de confirmer et de réitérer l’exploit au cours des prochains mois.
Crédits photo à la Une: JDADIJON.COM – @JDADIJONBASKET